Un influenceur star ou un micro-influenceur pour un restaurant ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
influenceur restaurants

Envie de développer la notoriété de votre restaurant ? Le marketing d’influence occupe une place importante dans le cadre du renforcement de la stratégie de communication d’un restaurant. Il importe ainsi de collaborer avec des influenceurs (blogueurs ou actifs sur Facebook, Instagram et YouTube) afin que votre restaurant gagne en visibilité. Cependant, le choix des influenceurs ne doit pas se faire à la légère.

Les différences entre un influenceur star et un micro-influenceur

Comme les influenceurs sont actifs sur les réseaux sociaux et les blogs, il convient de recourir à ces professionnels pour améliorer la notoriété de votre établissement. Cependant, choisir un influenceur pour votre hôtel ou restaurant ne se fait pas au hasard. Un micro-influenceur et un influenceur star présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

  • le micro-influenceur :

Atouts : un échange direct avec sa communauté de petite taille est possible. En outre, il établit un vrai lien de proximité et de confiance avec cette dernière, d’où son fort pouvoir de prescription sur les services se rapportant à son domaine.
Faiblesses : par rapport à la communauté d’un influenceur star, la sienne est moins importante et davantage ciblée. De plus, il dissimule les aspects négatifs d’un produit.

  • l’influenceur star :

Atouts : grâce à la taille importante de sa communauté, il est possible de toucher un maximum de public durant une campagne d’influence. En outre, un lien fort existe entre sa communauté et lui. Il sait valoriser un produit tout en affichant ses faiblesses.
Faiblesses : il coûte cher. La réalisation de sa campagne d’influence nécessite un budget conséquent. De plus, sa communauté peut vite se lasser en raison du nombre de sollicitations qu’il reçoit et de son planning serré.

Comment choisir entre un influenceur star et un micro-influenceur pour un restaurant ?

Commencez par définir vos objectifs avant de choisir un influenceur pour votre hôtel ou restaurant. Il convient de vous poser quelques questions. Voulez-vous :
  • Améliorer votre image ?
  • Toucher un maximum de personnes en raison de votre produit ou service grand public ?
  • Travailler votre notoriété ?
Dans ce cas, privilégiez un influenceur star pour votre hôtel ou restaurant. Ce dernier a de nombreux abonnés et possède une forte notoriété. Difficilement accessibles, les influenceurs stars sont souvent gérés par des agences et coûtent cher. Par contre, choisissez un micro-influenceur si :
  • Votre produit est un produit de niche ;
  • Vous voulez générer de l’engagement ;
  • Vous souhaitez toucher des personnes intéressées par votre sujet.
La cible de votre service ou produit est un critère déterminant pour le choix d’un influenceur star ou d’un micro-influenceur pour votre hôtel ou restaurant. Comme la communication dans le secteur de la restauration est facile à réaliser, vous avez le choix parmi tous les types d’influenceurs. En outre, ce secteur permet d’obtenir de l’engagement, quelle que soit la taille de la communauté. Par rapport à la communauté de l’influenceur, promouvoir un lieu ou un produit lié à la nourriture ne présente pas de risques.

Les intérêts d’une relation d’influence pour votre restaurant

Les avantages de la relation d’influence pour un restaurant sont nombreux. Elle permet de :
  • Améliorer votre notoriété en vous appuyant sur celle de l’influenceur. Votre message sera diffusé par ce dernier auprès de sa communauté souvent active, qualifiée et développée.
  • Valoriser votre restaurant et d’accroitre les réservations grâce à la relation de confiance existant entre les influenceurs et leurs internautes.
  • Instaurer une communication efficace à condition que les engagements et la ligne éditoriale mis en place soient parfaitement respectés par l’influenceur.
Contacter des influenceurs est une idée intéressante si vous procédez à l’ouverture de votre restaurant. Il importe de réaliser une campagne d’influence pour l’annoncer à une large audience et attirer un maximum de personnes. Pour la restauration, les micro-influenceurs sont des prescripteurs de taille. En plus d’être plus économiques et accessibles, ils permettent de générer un taux d’engagement important et d’atteindre une audience davantage ciblée. En outre, ils possèdent un pouvoir de recommandation. Grâce à leur expertise, ils ont une image favorable aux yeux de leur communauté. Par rapport aux influenceurs stars, leurs abonnés sont plus engagés bien que leur nombre soit plus réduit. Le taux d’engagement qu’ils sont capables de générer varie de 50 à 60 %. Choisir des micro-influenceurs pertinents Pour que votre campagne d’influence soit à la fois efficace et cohérente, il importe de bien identifier les micro-influenceurs pour votre hôtel ou restaurant. Avant d’en contacter un, il convient de connaître :
  • Son adresse : de préférence, privilégiez un micro-influenceur qui vit dans la même ville que vous ou qui s’y rend régulièrement. L’idéal serait de choisir un influenceur de votre quartier.
  • Les adresses qu’il aime tester : il convient de savoir s’il préfère les restaurants de quartier ou les enseignes gastronomiques.
  • Son régime alimentaire : il s’agit de savoir s’il aime les pizzas et le gras décomplexé ou s’il est végétarien.
  • Ses péchés mignons : renseignez-vous sur ses préférences culinaires. Aime-t-il les burgers ? Apprécie-t-il la sauce entre le bun et le steak ? Dans ce cas, vous pourrez mieux l’atteindre avec votre sauce secrète.
En outre, veillez à porter un intérêt particulier au travail du micro-influenceur en personnalisant votre approche. Évitez ainsi de lui adresser des messages impersonnels et génériques. Pour que votre restaurant gagne en visibilité, pensez à collaborer sur une même campagne avec plusieurs micro-influenceurs. Il importe d’identifier ceux qui sont compatibles avec votre restaurant et de leur proposer des services adaptés à leur manière de faire ainsi qu’à leur identité. Pour conclure, il importe de solliciter des professionnels pour réaliser votre campagne d’influence si vous voulez augmenter la visibilité de votre restaurant. De cette manière, vous attirerez plus facilement des clients. Cependant, il convient avant tout de définir la cible de votre service et de vous poser les bonnes questions. Dans le cas de la restauration, les micro-influenceurs peuvent parfaitement accroitre la notoriété de votre établissement, et ce, avec un budget modeste. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter HEMBLEM.

Nos autres articles de la catégorie

DEMANDER
UN DEVIS