Stratégie inbound marketing pour hôtel : guide complet

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Il est nécessaire d’adopter une stratégie de communication intelligente pour attirer l’attention des consommateurs. Dans le secteur de l’hôtellerie, vous avez le choix entre de nombreux plans marketing, tout aussi efficaces s’ils sont élaborés comme il se doit. Parmi les nouvelles techniques adoptées par les hôteliers, et dont les résultats sont satisfaisants, on distingue l’inbound marketing. De quoi s‘agit-il exactement ? Quels sont les avantages qu’il propose ? Focus :

Zoom sur l’inbound marketing

Inventé par les cofondateurs de HubSpot en 2006, l’« inbound marketing » gagne du terrain depuis quelques années. Il s‘agit d’une stratégie permettant d’inciter les clients potentiels à venir directement à vous. Cette nouvelle technique s’avère particulièrement efficace dans le secteur de l’hôtellerie, à condition de savoir mettre les bonnes actions en place. Son principal objectif est d’attirer et d’engager les voyageurs grâce à des contenus pertinents publiés sur Internet, dont via les articles de blog et les réseaux sociaux.
La stratégie d’inbound marketing pour hôtel est basée sur une méthodologie cyclique qui se déroule en quatre étapes :

  • Attirer l’audience et devenir un média en marketing entrant, la technique adoptée étant basée sur la diffusion de contenus pertinents. Pour devenir un média efficace, il est nécessaire d’étudier vos cibles, d’établir des buyer personas, et de définir les intérêts des clients potentiels. Vous pouvez proposer des newsletters pour présenter les nouveautés, créer une chaîne YouTube. Vous pouvez également mettre en ligne des articles explicatifs portant sur les offres que vous proposez, et qui vous permettent de vous démarquer. Mettez l’accent sur la qualité de vos chambres et les activités proposées dans votre établissement et aux alentours.
  • Transformer les visiteurs en leads. Il s’agit des consommateurs qui portent un intérêt pour les services ou les offres que vous proposez au sein de votre hôtel. De fil en aiguille, ces visiteurs chercheront à rester informés sur vos activités. Ils deviennent des prospects au moment où ils laissent leurs coordonnées, à savoir leurs nom et prénom(s), leur adresse e-mail ou encore leur numéro de téléphone.
  • L’étape suivante consiste à transformer les prospects en clients, en vous concentrant sur la stratégie du lead nurturing (un terme anglais signifiant « mise sous couveuse des leads »). En effet, il est maintenant temps de les contacter via les coordonnées qu’ils ont laissées, en adoptant une approche commerciale fluide et pertinente.
  • Enfin, fidéliser les clients potentiels afin de les transformer en ambassadeurs. Cette quatrième étape vous permet de gagner en crédibilité et d’améliorer votre image de marque. N’hésitez pas à inviter vos prospects à rejoindre votre communauté sur les réseaux sociaux. Pour la fédérer correctement, mettez en place une bonne stratégie de communication. De nombreux hôteliers préfèrent recourir aux services de professionnels, tels que les influenceurs.
  • Comment attirer les clients grâce à l’inbound marketing pour hôtel ?

    Pour optimiser votre visibilité et augmenter votre taux de réservation, vous avez le choix entre plusieurs techniques d’inbound marketing. Le point à ne pas négliger est la personnalisation de la stratégie pour être certain d’atteindre le public cible.

  • Restez actif sur les réseaux sociaux, en privilégiant la publication de photos de votre hôtel et des activités aux alentours. En prenant soin de sélectionner les images les plus attrayantes, vous augmentez les chances qu’elles soient partagées par vos followers, vous faisant ainsi gagner en visibilité. Il est important d’adopter un ton décontracté, et d’échanger sur ces plateformes avec vos clients existants et potentiels.
  • Vous avez sans doute déjà créé un site Web dédié à votre hôtel. Intégrez-y une page blog, dans laquelle vous serez libre de publier des articles destinés à susciter l’intérêt des internautes. N’hésitez pas à y présenter les attractions touristiques intéressantes, dont les sites incontournables de la région. Faites également savoir que les articles écrits par les blogueurs de voyage y sont les bienvenus.
  • Optimisez votre présence en ligne en créant une fiche-hôtel attrayante, destinée à être intégrée aux metasearch (comparateurs de prix). Pour vous démarquer de vos concurrents, et augmenter vos chances d’apparaître en tête de liste dans les résultats de recherche, ne lésinez pas sur les détails dans la description de votre établissement.
  • Menez les actions nécessaires afin d’engager l’internaute, en le guidant grâce à des outils stratégiques. Afin de faciliter le parcours de navigation, mettez en place des landing pages pour l’inciter à effectuer une action définie, comme la possibilité de télécharger un livre blanc en un seul clic, par exemple. Les boutons CTA (call-to-action) sont également à privilégier.
  • Pour renforcer votre crédibilité et créer une relation de confiance, communiquez les offres que vous proposez au sein de votre hôtel, en prenant soin de personnaliser les échanges. L’objectif final est d’encourager indirectement votre cible à effectuer une action d’achat. Il s’agit de l’un des principaux avantages de l’inbound marketing pour hôtel.
  • Les bonnes pratiques pour bien fédérer une communauté

    Fonder une communauté constitue une étape importante pour gagner en visibilité et susciter l’intérêt de l’audience cible. Cependant, l’objectif n’est pas uniquement d’augmenter le nombre d’abonnés, mais de convertir les prospects en clients. Afin d’attirer de nouveaux clients et fidéliser les followers, il est important de fédérer la communauté. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, organiser des jeux-concours, avec une récompense à la clé pour le participant qui aura partagé un maximum de publications.
    Il est aussi important d’impliquer vos clients, qui deviendront les fidèles ambassadeurs de votre hôtel. À titre d’exemple, vous pouvez les encourager à publier des témoignages sur leur séjour au sein de votre hôtel.
    L’objectif est de récolter un maximum d’avis positifs. Toutefois, rappelez-vous qu’il est crucial de répondre à toutes les remarques, même négatives, pour que les abonnés se sentent écoutés. Faites-leur savoir que le nécessaire sera fait pour rectifier le tir.
    Invitez également vos abonnés à participer aux sondages que vous proposez. Les commentaires recueillis vous serviront à connaître le degré de satisfaction de la clientèle et à perfectionner vos services. Le but principal de cette action est d’améliorer le « personal branding » des futurs clients.

    Pour conclure, si vous souhaitez adopter la stratégie d’inbound marketing pour attirer du trafic ciblé, et encourager les clients potentiels à réserver chez vous, contactez HEMBLEM sans attendre. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner !

    Nos autres articles de la catégorie