Social media marketing pour hôtel : nos conseils

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le social media marketing regroupe toutes les méthodes utilisées pour la promotion d’un établissement sur les réseaux sociaux. Le social media marketing est essentiel pour les hôtels. Découvrez les conseils à privilégier en la matière pour assurer le développement de votre établissement hôtelier :

Définition d’une stratégie de base et établissement d’objectifs

La réussite de n’importe quel projet marketing dépend de la stratégie mise en place en amont, en particulier lorsqu’il s’agit de marketing hôtelier sur les réseaux sociaux. Pour promouvoir correctement votre hôtel sur les réseaux sociaux, vous devez établir une stratégie de base au préalable. Durant cette première phase, il est important d’identifier concrètement les centres d’intérêt et les attentes de vos clients potentiels. L’établissement d’une stratégie de base pour votre social media marketing consiste également à choisir et à identifier les plateformes sur lesquelles vous allez vous inscrire, en tenant compte des différentes fonctionnalités offertes par chaque réseau social. Cette démarche vous permet de définir les avantages de l’utilisation d’une plateforme par rapport à une autre. Avoir une stratégie de base vous permet également d’établir les lignes directrices pour votre campagne, et d’identifier les zones géographiques à prioriser pour un maximum d’impact.
Parallèlement à l’établissement de la stratégie de base, la définition d’objectifs spécifiques est également conseillée. Avoir des objectifs précis et quantifiables vous permet de garder motivée l’équipe en charge de la réalisation de votre marketing sur les réseaux sociaux. Évitez de placer la barre trop haut dès les prémices de votre campagne. Essayez plutôt de fixer continuellement des objectifs précis qu’il sera facile d’atteindre sur le court terme, au fur et à mesure du déploiement de votre projet marketing.

L’optimisation du profil de votre hôtel

Une fois les bases bien établies, vous pouvez procéder à l’optimisation de la page de votre hôtel sur les réseaux sociaux. Cette phase consiste à rendre visibles et facilement accessibles toutes les informations utiles pour que votre hôtel gagne en popularité. À titre illustratif, vous pourrez renseigner sur le profil de votre établissement son adresse exacte ou le nombre de chambres que compte l’hôtel.
Pour optimiser le profil ou la page de votre hôtel, veillez à ce que le contenu soit organisé. Si vous avez décidé de vous inscrire sur Facebook, par exemple, vous pouvez créer des albums spécifiques afin d’y classer les photos de votre hôtel. Sur ce dernier point, il est important que les clichés de votre établissement soient parfaits. En publiant des photos de qualité de votre hôtel, vous pourrez attirer plus facilement l’attention de vos clients potentiels.
Lors du téléchargement des photos sur les réseaux sociaux, veillez également à y inclure un lien redirigeant le visiteur vers le site internet de votre hôtel.
Cette pratique offre plusieurs avantages :

  • Une meilleure accessibilité à votre site internet.
  • Un gain de temps pour la promotion du site internet de votre hôtel et l’amélioration de sa visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Cohérence et continuité

    Plutôt que de publier une ou deux fois tous les mois, privilégiez la régularité afin de ne pas perdre l’intérêt que vos abonnés vous portent. Les audiences des réseaux sociaux sont plus sensibles à une campagne marketing cohérente et continue. Pour y parvenir, n’hésitez pas à établir un calendrier sur lequel vous baser pour animer votre page.
    Si les contenus qui mettent en valeur votre hôtel sont à privilégier, ceux qui permettent à vos abonnés d’interagir avec vous ne sont pas non plus à délaisser. Les contenus interactifs sont d’excellentes solutions pour garder le contact avec les internautes qui suivent vos pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, organiser des jeux où le plus chanceux pourra gagner un séjour dans l’une de vos chambres.
    Une interaction régulière avec les abonnés de vos pages est également primordiale pour consolider vos liens avec votre communauté. Répondez toujours à leurs commentaires et à leurs messages privés afin de les rassurer. Cependant, veillez à ne pas en faire trop. Si certaines publications risquent de ne pas être vues par vos cibles, d’autres risquent de ne pas avoir l’impact escompté et ennuyer une partie de vos abonnés. D’ailleurs, selon certaines études, pour qu’un social media marketing soit efficace, le mieux est de publier 7 messages par semaine, notamment dans le cas de Facebook.

    La publicité payante

    Opter pour la publicité payante sur les réseaux sociaux est une solution efficace pour optimiser le social media marketing de votre hôtel.
    Cette méthode offre plusieurs avantages :

  • Au niveau du prix : si la publicité sur certains réseaux sociaux est gratuite, d’autres réseaux sociaux comme Facebook proposent des tarifs de publicité largement plus abordables que les publicités traditionnelles ;
  • La possibilité de procéder à un ciblage géographique précis, permettant d’augmenter les chances de réussite du marketing sur les réseaux sociaux ;
  • La possibilité de créer des fiches clients grâce à des informations détaillées comme l’âge de vos abonnés, leur sexe ou encore leur centre d’intérêt.
  • Facebook et Instagram, les deux réseaux sociaux les plus utilisés, proposent des publicités payantes pouvant garantir le succès de votre social media marketing. Sur Facebook par exemple, le dispositif Facebook Ads dispose de plusieurs outils qui permettent d’analyser l’impact de vos publicités et de revoir votre stratégie pour l’améliorer. Facebook Ads est doté d’un gestionnaire de publicités qui permet de vérifier les montants dépensés pour chaque publicité, ou encore le nombre d’abonnés ayant réagi à vos annonces. Enfin, l’outil publicitaire de Facebook permet aussi de cibler les utilisateurs de la plateforme, via des supports variés, tels que les smartphones, les tablettes, ainsi que les ordinateurs de bureau.

    Il est important de connaitre les bonnes astuces afin de mener à bien l’utilisation du social média marketing de votre hôtel. L’expertise d’une agence de communication digitale est souvent de mise pour la mise en place d’une stratégie efficace. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’HEMBLEM si vous souhaitez réussir la campagne marketing de votre établissement sur les réseaux sociaux.

    Nos autres articles de la catégorie