Restaurateur et hôtelier : les méthodes pour promouvoir votre établissement

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Face à l’évolution des pratiques marketing et des besoins des consommateurs, les établissements hôteliers tout comme les cafés et les restaurants sont obligés d’intégrer dans leur stratégie le marketing digital. Non seulement, cela est important pour se faire connaître, mais aussi pour améliorer leurs chiffres d’affaires. Les médias sociaux et le marketing digital ont permis aux entreprises de se développer de manière significative. Alors, si vous êtes à la tête d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un café et que vous souhaitez adopter ces techniques dans votre stratégie marketing, voici quelques points qui vous éclairerons sur le sujet.

Déterminer les objectifs à atteindre

Avant d’opter pour une telle ou une telle plateforme sociale pour promouvoir votre activité, il est judicieux de vous fixer des objectifs clairs, notamment ceux que vous espérerez obtenir grâce à cette stratégie. Est-ce que vous souhaitez augmenter le nombre de trafic vers votre site web ou vous souhaitez augmenter les réservations hebdomadaires dans votre établissement ? Pour y parvenir, vous pourrez vous décider de vous inscrire sur Facebook, Twitter, Instagram ou autres. Sachez toutefois que les buts que vous vous êtes fixé doivent être mesurables et atteignables sur une durée déterminée. C’est grâce à des objectifs réalisables sur le court terme que vous pourrez savoir sur quelle stratégie vous devrez concentrer tous vos efforts.

Rester cohérent dans les publications

Après avoir défini les finalités que vous souhaitez atteindre et choisit la plateforme sur laquelle vous souhaitez travailler, il est temps de penser à vos publications. Cela est important pour aider votre hôtel à atteindre une certaine notoriété et visibilité sur la Toile. Il est important de rester cohérent dans ce que vous partagerez afin d’aider les abonnés à apprendre davantage sur votre établissement (hôtel, restaurant ou café). Soyez cohérent sur les contenus que vous mettrez en ligne et sur la politique et l’image de marque de votre établissement. Pour ce faire, vous pourrez mettre en avant les atouts de votre enseigne par rapport aux autres. Vous misez sur la qualité abordable ou le luxe ? Vous êtes connu pour l’ambiance conviviale de votre établissement ou le goût des plats typiques de la région ? Les photos ou des contenus publiés doivent s’harmoniser avec l’image que vous souhaitez projeter afin de faire connaître votre restaurant.

Opter pour des contenus faciles à partager

Parmi les contenus qui intéressent le plus actuellement figurent les photos et les vidéos. Ces dernières sont plus faciles à visionner et à partager surtout au niveau des réseaux sociaux. Cela n’exclut en aucun cas la publication textuelle dont certaines internautes ont l’habitude de consulter. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un maximum de partages, il faut miser sur les contenus que les gens voudront partager, notamment les photos et les vidéos. Vous n’avez pas besoin de prendre des clichés trop travaillées ou détaillés. Restez dans la simplicité pour un maximum d’effet. Surprenez-les afin de susciter l’intérêt des personnes qui consultent vos publications à venir chez vous. Il vous suffit de mettre en avant les éléments les plus attractifs que vous proposez afin de les encourager.

S’engager envers ses abonnés

L’un des côtés positifs des médias sociaux est qu’ils favorisent l’engagement et l’interaction entre les marques et les consommateurs. En effet, la plupart des plateformes sociales proposent des espaces où les consommateurs et les marques peuvent interagir via des commentaires. Ainsi, si vous avez des abonnés qui commentent vos publications, n’hésitez pas à les répondre tout en étant respectueux, même si vous avez des avis négatifs. Pour faire connaître son hôtel davantage, il est recommandé d’utiliser des hashtags dans les commentaires. Cela met en avant la spécificité du sujet abordé. Assurez-vous tout simplement d’utiliser les hashtags les plus populaires et les plus utilisés sur le réseau afin de rendre vos contenus faciles à détecter et à trouver. À noter que cela ressemble davantage aux mots clés utilisés sur les moteurs de recherche afin de pouvoir se positionner dans les premières pages.

Opter pour les publicités payantes

Si les médias sociaux sont devenus aussi populaires auprès des grandes marques et entreprises c’est qu’ils permettent de promouvoir ses activités gratuitement. Néanmoins, les experts vous le confirmeront, les publicités payantes sur Facebook, Pinterest, Instagram ou Twitter vous apporteront davantage de retombées positives. Pour une meilleure efficacité de la publicité payante, elle doit être adoptée en conjonction avec une stratégie marketing traditionnel. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à une agence expérimenté pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie marketing.

Collaborer avec des influenceurs pour gagner en visibilité

Vous êtes à la recherche d’une personnalité qui pourrait devenir l’égérie de marque sur les réseaux sociaux ? Sachez que vous n’avez pas besoin de débourser une somme astronomique pour trouver la personne idéale qui représentera votre marque auprès de ses nombreux abonnés. Vous n’avez qu’à contacter un influenceur, notamment un avec nombre de nombreux abonnés et qui cadre parfaitement avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Ce représentant vous aidera à accroître votre visibilité et à attirer de nouveaux abonnés vers votre page parmi ses suiveurs grâce à son influence. Certes, vous pourrez retrouver des grands influenceurs qui factureront leur prestation comme les stars d’Hollywood, mais avec des influenceurs standard, il est possible de négocier le prix. Vous pouvez demander à une agence spécialisée dans la communication hôtelière de négocier avec un influenceur afin de faire connaître votre café, ce qui reviendra beaucoup moins cher, et ce, avec d’énormes avantages.

Pour conclure, si vous souhaitez promouvoir votre activité grâce aux médias sociaux, les consignes ci-dessous sont pertinentes. Vous pouvez les exploiter à votre guise pour faire face à la concurrence tout en mettant en avant votre établissement. Sachez que HEMBLEM peut vous aider à améliorer votre visibilité en ligne ou redorer votre image de marque. Que ce soit pour votre hôtel, restaurant ou café, n’hésitez pas à demander notre aide pour vous faire connaître, mais aussi à attirer de nouveaux clients.

Nos autres articles de la catégorie