Restaurant : nos conseils pour réussir sa campagne e-mailing

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le but d’attirer et de fidéliser vos clients, le marketing par e-mail constitue une pratique incontournable en tant que restaurateur. En effet, l’e-mailing est efficace pour garder le contact dans la mesure où, aujourd’hui, une grande majorité de personnes possède une adresse courriel. Il convient donc d’exploiter cette opportunité à la fois peu chère et efficace pour entraîner un maximum de rentabilité à court terme. Cependant, une campagne e-mailing restaurant ne s’improvise pas. Découvrez tous nos conseils pour y parvenir sans encombre.

Qu’est-ce que l’e-mailing ?

L’e-mailing constitue une stratégie de marketing direct qui consiste à envoyer des courriels à différents destinataires issus d’une base de données définie. L’envoi se fait de manière groupée et ciblée. Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable à tout annonceur, y compris les restaurateurs, d’appliquer cette stratégie. En effet, une campagne e-mailing réalisée correctement permet d’augmenter les taux de conversion. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’e-mail marketing :

  • La newsletter sert à informer, à créer du trafic et à garder la relation avec les abonnés, les clients, mais aussi les prospects. Elle peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
  • L’e-mail de prospection, comme son nom l’indique, sert à acquérir de nouveaux clients. Ce genre de mail est à envoyer à des destinataires ciblés, en fonction des profils recherchés.
  • L’e-mail promotionnel permet de fidéliser et d’augmenter les ventes. Il cible des profils de clients spécifiques.
  • L’e-mail de fidélisation, en plus de l’objectif de fidéliser les clients, sert aussi à booster les ventes. Ce type de courrier ne s’adresse qu’aux clients fidèles, ayant à leur actif un certain montant dépensé, un nombre élevé de visites ou de commandes.
  • L’e-mail transactionnel contient des infos spécifiques sur les commandes et les transactions. Il est délivré à tous types de clients, nouveaux ou anciens.
  • L’e-mail spécialisé permet de prospecter de nouveaux clients et de fidéliser les anciens en vue de booster les ventes. Il est à envoyer en fonction des temps forts de l’année (les fêtes, les événements spéciaux, etc.).
  • L’e-mail de relance est à destination des clients inactifs en vue de les récupérer et de les fidéliser.
  • L’e-mail d’invitation est utile pour informer sur un événement en vue.
  • L’e-mail de notification, également informatif, est envoyé aux clients dans le but de susciter leur intérêt.
  • L’importance d’une campagne e-mailing pour un restaurant

    L’envoi de mails à destination de la clientèle et de potentiels clients fait partie d’une stratégie de marketing direct et unidirectionnel efficace. Il sert à informer sur vos actualités, vos nouveautés, vos services, vos offres, votre agenda, etc. Une campagne e-mailing restaurant peut aussi servir à renforcer un message défini de votre établissement. Généralement, les destinataires de ces courriers sont vos clients et vos prospects, c’est-à-dire des personnes pouvant s’intéresser à votre cuisine. D’un autre côté, l’e-mailing peut aussi cibler des collaborateurs, en d’autres termes vos partenaires. Pour un restaurant, une campagne d’e-mailing est avantageuse en bien des points :

  • L’instauration et l’application d’une campagne e-mailing promettent des résultats rapides.
  • Les résultats d’une campagne d’envoi d’e-mails sont visibles dès les premiers jours qui suivent.
  • Cette technique de marketing qui vise à joindre un grand nombre de personnes cibles de manière directe est généralement bien perçue par celles-ci. Les destinataires sont plus susceptibles de mémoriser ce type de message qui leur est personnellement dédié. Comme ces courriers intègrent des liens, les clients et les prospects ont accès aux informations détaillées concernant votre activité et vos offres en un seul clic. De ce fait, votre rapport avec les destinataires devient plus fort.
  • L’avantage des e-mails est qu’il est possible d’en personnaliser le contenu en fonction du destinataire cible. Cette technique, dont l’efficacité n’est plus à prouver, impacte dans la plupart des cas le chiffre d’affaires qui est revu à la hausse.
  • Le contenu d’un courrier électronique est modifiable à souhait, du corps du texte aux images en passant par les gifs, etc. Loin d’être figé, il est dynamique et personnalisable en fonction du message à faire passer.
  • Cette stratégie marketing figure parmi les plus abordables à mettre en place. Une campagne e-mailing est en effet 70 % moins chère que les autres types de campagne publicitaire. En termes de rapport qualité/prix, elle s’avère plutôt satisfaisante.
  • Comment réussir une campagne d’e-mailing ?

    La réussite d’une campagne e-mailing restaurant repose sur une stratégie bien pensée et structurée. Elle se base sur les conseils qui suivent :

  • Mettez en place une liste de destinataires de qualité. En effet, la base même d’une bonne campagne e-mailing repose sur l’exactitude et la pertinence des informations récoltées sur l’audience cible. S’il s’agit de vos clients, veillez à déployer tous les moyens nécessaires pour récolter un maximum de renseignements, à l’exemple de leur adresse courriel ou physique, etc. Par ailleurs, évitez les doublons et les informations erronées. Enfin, il est important de préciser que seules les personnes susceptibles d’être intéressées sont à mettre dans votre base de données.
  • Assurez-vous d’avoir le consentement de vos destinataires. Depuis la mise en place du RGPD en Europe, vous ne devez en aucun cas négliger l’aspect légal de cette stratégie marketing. En effet, il est nécessaire d’obtenir l’accord des destinataires pour vos communications par e-mail en B2C. Ils doivent ainsi donner leur autorisation en ce qui concerne l’exploitation de leurs données personnelles.
  • Révélez votre identité de la manière la plus claire possible. Le but d’une campagne e-mailing est la fidélisation des clients et l’attraction de prospects. Pour y parvenir, vous devez capter leur attention et les informer efficacement sur vos activités. Le contenu de vos courriels doit donc être explicite et direct. Si le nom de votre restaurant doit être clairement visible, y compris votre logo et votre charte graphique, l’objet de votre communication doit aussi être évident. Faire en sorte d’être facilement identifiable permet de créer une relation de confiance avec votre cible et vous évite d’atterrir dans le dossier « spam ».
  • Personnalisez vos messages pour que chaque destinataire se sente unique et valorisé. En aucun cas, l’aspect d’un envoi de message en masse ne doit transparaître dans le contenu.
  • Pour conclure, afin de réussir votre campagne e-mailing restaurant, il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels. Vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif !

    Nos autres articles de la catégorie