Restaurant : nos astuces pour optimiser la relation publique en ligne

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le domaine de la communication, les relations publiques désignent l’ensemble des processus de communication marketing mis en place par une entité pour établir un lien avec différents organes. Dans le cas d’un restaurant, les relations publiques sont particulièrement importantes puisqu’elles englobent les rapports entre l’établissement en question et les médias, les fournisseurs et les clients. Une question se pose alors : que faire pour optimiser la relation publique en ligne de son restaurant ? Découvrez toutes nos astuces.

Choisir les médias les plus pertinents pour son établissement

La relation publique en ligne a pour objectif de promouvoir l’image d’un restaurant auprès de ses partenaires et de sa clientèle. Cela peut se faire en mettant en avant ses activités, les événements qu’il organise ou encore les offres, les produits et les services proposés. Dans tous les cas, la première étape pour optimiser la relation publique en ligne de votre restaurant est de bien choisir les médias les plus appropriés. Dans cette optique, prenez en compte toutes les entités qui sont susceptibles de mettre en avant votre restaurant. Pour cela, vous disposez d’un large éventail de choix :

  • Les médias spécialisés ;
  • Les guides pour restaurants ;
  • Les magazines culturels ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Etc.
  • En sollicitant des médias d’envergure nationale ou internationale, vous pourrez acquérir rapidement de la notoriété auprès de vos potentiels clients. Cependant, les médias locaux ne sont pas à négliger. Bien au contraire, ils sont à privilégier pour bâtir votre renommée auprès de vos clients les plus proches : ceux habitant la région ou la ville où votre établissement est situé.

    Comprendre le fonctionnement de vos interlocuteurs et opter pour les mails personnalisés

    La relation publique suppose d’être en contact avec un grand nombre d’entités, qu’il s’agisse de vos clients, de vos fournisseurs ou de vos partenaires. Dans tous les cas, il vous est nécessaire de connaitre parfaitement à qui vous vous adressez et de comprendre leurs attentes afin d’améliorer et d’optimiser la relation publique de votre restaurant. De ce fait, avant d’entrer en contact avec les personnes dont vous visez la collaboration, assurez-vous de connaitre leurs thématiques de prédilection. Si vous souhaitez contacter un média par exemple, vous devez connaitre le ton qu’il emploie ainsi que sa fréquence de publication afin de mieux choisir l’entité avec laquelle vous souhaitez collaborer. En prenant en compte tous ces paramètres, vous pourrez créer un mail qui a toutes les chances d’être intéressant aux yeux de vos prospects.
    D’ailleurs, pour optimiser le taux d’ouverture de vos mails, le mieux est d’opter pour des mails personnalisés. En effet, les mails groupés, au fond et à la forme génériques ont peu de chance d’être ouverts, surtout si les destinataires sont des entités comme les médias ou des fournisseurs. Dans cette optique, chaque interlocuteur que vous sollicitez doit bénéficier d’une approche unique. Pour ce faire, vous pouvez entre autres travailler l’objet de vos mails, analyser l’activité de vos prospects et adapter vos mails en conséquence.

    S’entourer de blogueurs et d’influenceurs food

    Toutes les marques font aujourd’hui appel aux influenceurs et aux blogueurs pour de multiples raisons, les principales étant l’amélioration de la visibilité et celle de la relation publique. Pour rappel, le terme « bloggeurs » fait référence aux personnes qui tiennent et alimentent régulièrement un site internet avec des sujets qui leur tiennent à cœur et sur lesquels ils sont spécialisés. Les influenceurs, quant à eux, font référence aux « stars » des réseaux sociaux et du web en général du fait de leur taux d’audience et de leur communauté importante.
    Pour un restaurant, collaborer avec des blogueurs et des influenceurs permet, d’une part de gagner en visibilité, et d’autre part, d’être proche de son public cible. Ces personnalités ont des communautés engagées qui n’hésiteront pas à suivre votre établissement. Cependant, il est important de bien choisir l’influenceur food ou le blogueur culinaire avec qui vous allez collaborer pour optimiser la relation publique de votre restaurant. En effet, il vous faut solliciter uniquement les personnalités qui ont un maximum d’abonnés afin que chaque publication redirigée vers votre établissement puisse avoir le maximum d’impact. De plus, privilégiez les influenceurs et les blogueurs spécialisés dans votre secteur d’activité. Il serait par exemple inutile d’être en partenariat avec un influenceur high-tech alors que vous officiez dans la restauration.

    Suivre et mesurer la valeur des retombées de votre stratégie

    En faisant la veille et le suivi régulier de vos retombées de presse et média, vous pourrez facilement mesurer l’impact de votre stratégie. De ce fait, en cas de résultats non escomptés, il vous sera possible de modifier et d’adapter votre approche. À titre illustratif, vous pouvez par exemple changer l’objet de vos mails et leur contenu dans l’optique d’améliorer votre CTR. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre vos retombées presse et média en valeur pour avoir une idée de l’efficacité de votre stratégie. Pour ce faire, il vous faut :

  • Mesurer l’audience des médias avec qui vous collaborez et qui publient des articles sur votre établissement.
  • Mesurer la qualité de l’audience de ces mêmes médias afin de vous assurer que les cibles des articles publiés correspondent à vos attentes.
  • Partager vos retombées presse et média avec votre communauté vous permet également d’améliorer la relation publique de votre restaurant. De plus, cette pratique est excellente pour gagner en visibilité et pour fidéliser votre clientèle. En effet, chacun de vos fidèles sera fier de savoir qu’un restaurant qu’il a découvert est reconnu par les médias les plus influents de la région, voire du pays.
    Enfin, il est conseillé de remercier les professionnels à chaque fois qu’ils mettent votre restaurant en avant à travers leurs publications.

    Avoir une relation publique de qualité est essentiel pour gagner en visibilité, améliorer la réputation de votre restaurant, être proche de votre clientèle et attirer de nouveaux clients. Grâce à ces conseils, vous pourrez optimiser la relation publique de votre restaurant. Vous pouvez également choisir de confier votre relation publique en ligne à une agence spécialisée dans la communication pour restaurant. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’HEMBLEM, l’agence food numéro 1 en France.

    Nos autres articles de la catégorie