Restaurant : que faire pour moderniser sa communication ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Envie de moderniser la communication de votre restaurant ? Sollicitez un professionnel pour vous aider. Le leader français de la communication digitale, HEMBLEM, peut parfaitement satisfaire vos attentes. Voici quelques pistes pour une communication plus ludique, dynamique et moderne :

Comment moderniser la communication de votre restaurant ?

Voici quelques conseils pour que la communication de votre restaurant soit plus moderne :

  • Identifiez votre public cible : pour attirer des clients dans votre restaurant, il convient, avant tout, de définir votre public cible. À titre d’exemple, une brasserie peut viser les professionnels de 25 à 40 ans. Les stratégies marketing, incluant le contenu des images, ainsi que les palettes de couleurs, dépendent de la tranche de population ciblée.
  • Définissez vos objectifs : après avoir identifié votre public cible, fixez vos objectifs. Vous pouvez, par exemple, déterminer le nombre d’abonnés sur Instagram ou sur Facebook que souhaitez obtenir d’ici un certain délai. En posant vos objectifs de façon claire, vous pourrez développer davantage la communication de votre restaurant sur les réseaux sociaux.
  • Optimisez le référencement local : cette technique d’optimisation est apparue suite à la prise en compte de la géolocalisation dans les résultats de recherche de Google. Voici les étapes à suivre pour son application :
    • Créez votre profil sur Google Mon Entreprise, afin d’être visible dans votre région ;
    • Inscrivez votre établissement dans les répertoires en ligne et les annuaires ;
    • Précisez votre adresse, et affichez vos offres pour optimiser votre site web ;
    • Incitez les internautes à partager leur avis.
  • Utilisez les réseaux sociaux : une fois votre public cible défini, sélectionnez les réseaux sociaux les mieux adaptés à vos objectifs. Instagram et Facebook sont les plus recommandés pour un restaurant, mais vous pouvez également utiliser Pinterest, Twitter et Snapchat. Instagram étant surtout axé sur les images, cette plateforme est l’idéal pour exposer de belles photos de vos plats, de vos employés et de votre décor. Vous pouvez ajouter des textes à vos images pour attirer plus de clients. N’hésitez pas à créer une certaine esthétique pour valoriser l’image de marque. Incitez les personnes à émettre leur avis ou à partager les photos qu’elles ont prises dans votre établissement. N’oubliez pas de les taguer sur ces photos si vous comptez les partager dans le but d’instaurer un sentiment d’appartenance. Sur Facebook, publiez des offres spéciales afin d’établir un dialogue avec les internautes. Invitez le public à échanger et à discuter, à travers des publications.
  • Créez un site web pour votre établissement : la création d’un site internet contribue fortement à renforcer votre stratégie de marketing digital. Avoir un site web vous permet de mettre en avant la personnalité de votre établissement et de votre gastronomie. Nul besoin de concevoir un site complexe. Il vous suffit de diffuser vos messages à travers un site vitrine. Vous pouvez également miser sur une stratégie de contenu, en publiant des photos, des vidéos, ou encore des recettes.

Solliciter une agence de communication digitale

Voici d’autres conseils pour moderniser la communication de votre restaurant :

  • Créez des réservations en ligne : la plupart des restaurants haut de gamme offrent la possibilité d’une réservation en ligne. L’intégration de cette fonctionnalité dans votre site web est nécessaire, afin de répondre aux attentes de vos prospects. Pour déterminer l’outil le mieux adapté à vos besoins, il convient d’étudier toutes les options disponibles.
  • Optimisez la visibilité de votre restaurant à travers des promotions : si vous êtes propriétaire d’un fast-food, vous pouvez mettre en place une stratégie permettant aux clients d’obtenir un repas gratuit en signalant leur présence dans votre établissement. Cette technique est efficace pour améliorer le positionnement de votre restaurant sur les réseaux sociaux. Pour un établissement haut de gamme, il convient d’opter pour une stratégie différente.

La créativité est insuffisante pour développer la communication de votre restaurant. Il est important de collaborer avec une agence spécialisée dans le domaine. La mise en place de stratégies de marketing nécessite du temps et des connaissances. Recourir à une agence de communication digitale est nécessaire pour moderniser la communication. En plus d’augmenter la notoriété de votre restaurant, solliciter une agence vous permet d’acquérir de nouveaux clients plus facilement. La plupart des Français préfèrent choisir un restaurant en ligne. Pour les atteindre, vous devez miser sur une bonne communication digitale. Confiez-vous à une agence pour promouvoir l’image de votre établissement. Ce professionnel se chargera de la création de contenu et de ligne éditoriale, ainsi que de la mise en place de votre charte graphique sur le web.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, privilégiez une agence adaptée à vos besoins. Une bonne agence doit :

  • Être informée sur les innovations en communication : elle doit maximiser son efficacité en faisant de la veille constamment. Avant de choisir votre prestataire, référez-vous à ses réseaux sociaux et son site internet.
  • Maîtriser les enjeux de la restauration : pour que votre restaurant puisse gagner en valeur, optez pour une agence spécialisée dans votre domaine.
  • Être à l’écoute : avant d’élaborer un plan d’action, l’agence doit essayer de comprendre les enjeux de votre activité, en cernant l’identité de votre établissement. Une première discussion téléphonique et une rencontre avec un membre de l’équipe sont nécessaires pour une meilleure collaboration.
  • Fournir régulièrement des résultats chiffrés : votre agence doit vous communiquer mensuellement des résultats chiffrés, à savoir le nombre de clics et de vues, ainsi que la taille et la croissance de votre audience. Ces données vous permettront de mieux vérifier la rentabilité de l’investissement.
  • Disposer d’une équipe complémentaire et solide : les vérifications et les relectures effectuées par l’équipe apportent une meilleure qualité.
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation : l’agence doit être capable de satisfaire vos besoins en considérant certains facteurs externes ;
  • Entretenir une bonne relation avec vous : pour une meilleure collaboration, une relation de confiance avec les membres de l’équipe est indispensable.

Vous pouvez moderniser la communication de votre restaurant de plusieurs façons. Solliciter une agence digitale est nécessaire pour augmenter la notoriété de votre établissement et attirer plus de clients. Afin de bénéficier d’une meilleure communication, n’hésitez pas à contacter HEMBLEM, l’agence digitale française n°1.

Nos autres articles de la catégorie

DEMANDER
UN DEVIS