Restaurant : idées originales pour réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

En tant que restaurateur, posséder un site web ne suffit plus pour vous faire connaître et attirer la clientèle. Dorénavant, il est indispensable de développer en plus une présence efficace sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers influenceraient 17 % des 18-34 ans dans le choix d’un restaurant. Par ailleurs, 69 % des consommateurs prennent une photo de leur plat pour la poster sur ces plateformes de partage. Il importe donc de construire une stratégie de marketing et de communication sur ces supports. Découvrez des idées originales à appliquer sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Pour n’importe quelle entreprise, l’usage des réseaux sociaux sert principalement à gagner en visibilité sur le Web et à attirer de nouveaux prospects. De nos jours, les clients passent beaucoup de temps à surfer sur la Toile et les différents médias sociaux font désormais partie de leur quotidien. Ils s’en servent pour rester en contact avec leurs proches, pour suivre l’actualité, pour se divertir, mais aussi pour effectuer des recherches. L’impact des réseaux sociaux sur votre chiffre d’affaires pourrait être conséquent avec une stratégie de communication parfaite. En effet, ces plateformes de média social vous sont indispensables pour :

  • Vous forger une e-réputation ;
  • Présenter vos offres et vos services ;
  • Communiquer sur votre actualité ;
  • Interagir avec vos clients ;
  • Développer votre notoriété sur la Toile.

L’interaction est l’un des forts potentiels des réseaux sociaux. En effet, grâce aux options de partage, de like et de commentaire, la page de votre restaurant se fera rapidement connaître et sera recommandée par différents profils qui représentent des prospects potentiels. Il ne vous reste plus qu’à tisser des liens avec ces derniers en vue de les attirer et de les fidéliser. En outre, la majorité de ces moyens de diffusion sont gratuits. Certes, il existe des offres payantes pour promouvoir des pages via une publicité ciblée, mais elles restent accessibles à tous les budgets. De plus, elles s’avèrent plutôt efficaces et rentables.

Pour renforcer votre présence sur le Web et susciter l’intérêt des internautes, n’hésitez pas à dévoiler les coulisses de votre restaurant. Cela vous permettra de rassurer les clients sur les techniques de préparation des plats, ce qui ne peut être que positif pour votre image. D’un autre côté, en montrant l’envers du décor, comme le degré de complexité de certaines opérations en cuisine, vous tisserez des liens intimes avec les membres de votre communauté.

Quels réseaux sociaux privilégier pour un restaurant ?

Si les réseaux sociaux sont incontournables dans le cadre de la stratégie de communication d’un restaurant, encore faut-il trouver ceux à privilégier pour l’optimiser.

  • Facebook demeure en tête des plateformes de média social à exploiter pour un restaurateur. Avec ses 33 millions d’utilisateurs mensuels actifs rien qu’en France, il permet d’amplifier le phénomène du bouche-à-oreille, un moyen efficace de faire connaître une activité. Pour ce faire, il faut créer une page Facebook sur laquelle plusieurs informations précieuses s’afficheront : les notes, les avis et les recommandations, la popularité de votre restaurant via le nombre de personnes qui aiment la page et les interactions, les infos pratiques (horaires, adresses, téléphones, menu, etc.), les événements, etc.
  • Instagram et Pinterest sont des applications populaires de partage de photos et de vidéos. Simples d’utilisation, ces réseaux sont à privilégier pour mettre en avant vos plats. Les internautes s’en servent souvent pour repérer les nouvelles tendances culinaires du moment. Il suffit donc de mettre en scène votre menu à travers des photos et des vidéos qui suscitent l’envie et l’appétit du consommateur. L’usage de filtres est recommandé pour enjoliver chaque publication. En outre, l’emploi d’un hashtag adapté permet de cibler différentes catégories de consommateurs.
  • Twitter plaît pour son côté convivial. Il permet d’interagir avec les clients de manière détachée pour répondre à leurs interrogations, pour considérer leurs avis (positifs ou négatifs) et réagir en conséquence, pour créer des sondages, pour faire de l’humour, le tout en 280 caractères. Votre communauté peut facilement s’identifier à votre restaurant et décider d’y venir grâce à l’esprit que vous décidez d’instaurer sur Twitter.

Quelles idées originales appliquer sur les réseaux sociaux ?

Exploiter l’engouement pour les réseaux sociaux ne se limite pas à la création d’un compte. Pour procéder correctement, il convient d’y publier des posts de manière régulière et pertinente. Pour ce faire, voici quelques idées réseaux sociaux restaurants qui sont susceptibles d’intéresser vos abonnés :

  • Les photos et vidéos de vos plats afin que les internautes puissent avoir une idée à l’avance du type de cuisine qui les attend. Cela les rassure et suscite en eux l’envie d’y goûter, à condition de publier de beaux clichés. Pensez aussi à mettre une description qui accroche avec des mots-clés bien pensés sur la publication.
  • L’humain constitue la base d’une relation client qui fonctionne. Certes, ces plateformes sont numériques, mais y publier de l’humain reste un moyen efficace de prendre le cœur des clients. Pour cela, postez régulièrement sur vos collaborateurs, sur vos fournisseurs, sur vos producteurs et sur votre ambiance de travail au sein de l’équipe.
  • Les trucs et astuces de chef plaisent aussi aux consommateurs. Ils donnent l’impression que vous leur dévoilez vos secrets, même si vous veillez bien sûr à doser ce que vous publiez. Une sorte de confiance mutuelle s’instaure alors.
  • Faites connaître vos événements de manière efficace via les réseaux sociaux. Pour ce faire, misez sur le teasing pour susciter la curiosité et l’attention des internautes. Montez à chaque fois le suspens en dévoilant progressivement de petits détails jusqu’au jour J. N’oubliez pas de publier des photos de l’événement en question une fois celui-ci passé.
  • Comme avec vos événements, il importe d’informer votre communauté sur vos actualités : nouveau plat, nouvelle carte, ardoise du jour, ouverture d’un établissement supplémentaire, etc.
  • Lorsque vos clients publient positivement à votre sujet et que vous êtes en mesure de le partager, faites-le. N’hésitez pas à citer l’auteur de la publication et à le remercier pour son passage.

Pour conclure, si vous souhaitez marquer votre présence sur les réseaux sociaux via l’application d’idées originales, confiez cette tâche à des professionnels. Ils sauront trouver la meilleure stratégie adaptée à votre restaurant. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif !

Nos autres articles de la catégorie

DEMANDER
UN DEVIS