Restaurant : avoir un community manager est-il obligatoire ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous souhaitez promouvoir votre restaurant ? De nombreuses solutions s’offrent à vous, notamment en optimisant votre site web ou en exploitant les possibilités offertes par les réseaux sociaux. Des professionnels spécialisés dans ce domaine spécifique vous proposent leurs services. Faire appel à un community manager est-il nécessaire pour atteindre votre objectif ? Découvrez les avantages dont vous bénéficiez en recourant à ses services.

Zoom sur le métier de community manager

Le community management est un métier apparu suite à l’évolution du Web 2.0. Ce professionnel occupe une place importante dans la stratégie digitale, car l’une de ses principales missions est de gérer la communauté d’internautes sur les réseaux sociaux. En effet, de nos jours, la présence sur ces plateformes peut améliorer le taux de réservation, à condition qu’elle soit gérée correctement. Les actions menées par le community manager sont pensées pour maximiser vos ventes tout en fidélisant vos clients. Ses tâches consistent à :

  • Définir les médias sociaux sur lesquels la création d’un compte professionnel est nécessaire pour faire connaître votre restaurant ;
  • Animer les comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) en publiant des posts de manière régulière et en modérant les communautés ;
  • Informer les fans concernant les menus proposés en prenant soin de poster des photos ou des vidéos mettant en avant vos nouveaux plats ;
  • Analyser les différentes actions en ligne et, en fonction des résultats, définir les points de la stratégie de communication à améliorer si besoin.

Cet expert des médias sociaux connaît sur le bout des doigts les techniques de référencement. Cependant, pour développer votre notoriété et vous permettre de maintenir une visibilité optimale, il réalise régulièrement une veille. L’objectif est de se tenir au courant des dernières tendances, sachant que les règles régissant les moteurs de recherche changent en permanence.
D’un autre côté, il maîtrise parfaitement les règles d’orthographe et de grammaire. Les publications sur les réseaux sociaux ne doivent comporter aucune faute pour vous permettre d’afficher une image plus professionnelle. La créativité est aussi de mise, car les posts, les photos ainsi que les vidéos mis en ligne doivent susciter l’intérêt des internautes.

 

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Selon les derniers rapports, le nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux a récemment dépassé la barre des trois milliards. Ces chiffres ne cessent d’augmenter au fur et à mesure. Les espaces de socialisation sont ainsi incontournables si vous souhaitez gagner en notoriété. L’objectif est d’attirer l’attention des utilisateurs et de les inciter à devenir membres de votre communauté. Plus ils sont nombreux, plus les chances d’obtenir des partages et des réactions sont grandes. Cela renforcera votre crédibilité, vous permettant ainsi d’augmenter à coup sûr le taux de remplissage. En effet, vos followers sont automatiquement convertis en relais d’informations. Il est indispensable d’exploiter à fond cette version 2.0 du bouche-à-oreille.
Les réseaux sociaux révolutionnent les habitudes des internautes. Selon les derniers sondages, 8 personnes sur 10 à la recherche d’un restaurant se rendent sur Internet et lisent les avis des clients avant de se décider. C’est pour cette raison qu’il est important de définir les plateformes de média social à privilégier et de mettre en place une stratégie de communication pertinente pour obtenir les résultats escomptés. Vos comptes professionnels sur les médias sociaux étant destinés à améliorer votre image de marque, vous disposez d’une arme efficace pour accroitre votre chiffre d’affaires. Chaque réseau social dispose de fonctionnalités spécifiques qu’il est bon de connaître pour pouvoir l’exploiter à fond et développer ainsi votre notoriété. Voici deux exemples pour vous en donner un aperçu :

  • En créant une page, les internautes peuvent avoir une idée des services que vous proposez en quelques clics Facebook. De ce fait, il est important de choisir les bons mots et des visuels de qualité pour présenter votre établissement. Ce réseau social compte environ 33 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’en France.
  • Instagram est une application à privilégier, ses fonctionnalités de base étant axées sur le partage d’images et de vidéos. La publication de photos, des spécialités du chef aux plats du jour, vous permet d’attirer l’attention des membres. L’utilisation des hashtags est recommandée pour atteindre l’audience ciblée.

Recourir aux services d’un community manager ou pas ?

À l’heure actuelle, Internet est l’outil à exploiter pour vous démarquer de la concurrence. Le principal objectif est d’être bien positionné sur Google, le moteur de recherche préféré des Français. Vous souhaitez vous occuper de ces tâches vous-même ? Avant de vous décider, posez-vous d’abord les bonnes questions.

  • Possédez-vous les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie de communication digitale cohérente ? Le but est de viser le bon trafic social, de gagner davantage de followers et de les fidéliser. Il est ainsi essentiel de définir les types de publications permettant de mettre en avant les services que vous proposez : textes, photos et vidéos. Il est bon de noter que réaliser toutes ces tâches afin d’augmenter votre notoriété demande beaucoup de temps.
  • Savez-vous comment procéder pour accroitre votre visibilité sur la Toile et définir par la même occasion les technologies à privilégier ? Il ne suffit pas de créer votre site web et des comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Des connaissances pointues en matière de référencement et en graphisme sont requises. Vous le savez sans doute déjà, les plateformes de média social sont en constante évolution. De ce fait, il est nécessaire de rester à la page pour éviter d’être à la traîne par rapport à la concurrence.
  • Disposez-vous du savoir-faire nécessaire et de quelques heures tous les jours ? Si oui, vous pouvez prendre en charge la gestion de votre site web et de vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, la nécessité community manager restaurant s’impose. Grâce à ce professionnel, vous pourrez vous occuper sereinement de votre personnel et de la satisfaction de vos clients. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien et serez certain d’apparaître en haut de la liste des résultats de recherche. Cet expert des médias sociaux est le mieux placé pour gérer vos campagnes de communication. En fin stratège, il trouvera la meilleure manière de chouchouter les membres de votre communauté et d’en acquérir de nouveaux.

Pour conclure, si vous souhaitez faire appel à un community manager, contactez-nous sans attendre. Nous vous proposons des services de qualité à prix compétitif !

Félicitations vous avez gagné un iphone 11 !📱 Non on rigole, par contre on peut vous aider à faire décoller vos réseaux sociaux 🚀

CONTACT

23 rue des jeuneurs, 75002 – Paris

contact@hemblem.com

+33 (0)6 22 74 06 72

DEMANDER
UN DEVIS