Restaurant : comment mettre en avant ses plats en utilisant les réseaux sociaux ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avec la technologie de communication en constante évolution, la présence sur le Web constitue de nos jours l’élément-clé de la réussite, peu importe votre secteur d’activité. Restaurateur, misez sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre adresse. Vous souhaitez augmenter le nombre de followers et booster ainsi le taux d’occupation de votre établissement ? Il est important d’adopter LA bonne stratégie marketing et de mettre en avant vos plats sur le Web. Comment procéder pour renforcer votre visibilité ? Les réponses dans cet article.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

De nos jours, présenter le plat du jour en l’écrivant en gros caractères sur une ardoise à disposer sur le devant de son restaurant ne suffit plus. Il est recommandé d’adopter un mode de communication moderne en vous tournant vers la Toile, plus particulièrement vers les réseaux sociaux. Affichant un énorme potentiel de diffusion, pour ne pas dire quasi illimité, les médias sociaux sont parfaits pour attirer de nouveaux clients. En améliorant votre visibilité, vous êtes certain d’atteindre un maximum d’utilisateurs actifs et de faire ainsi connaître votre adresse ainsi que les services et menus que vous proposez. Cependant, notez qu’il vous faudra consacrer quelques heures par semaine pour les publications et être réactif face aux commentaires. Comment procéder pour construire une bonne stratégie de communication ?

  • Il est nécessaire de choisir les bons réseaux. Selon les dernières statistiques, Facebook, Twitter et Instagram représentent les médias sociaux comptant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Créez ainsi un compte professionnel sur le réseau social de votre choix en prenant soin d‘informer dans votre profil professionnel les jours ainsi que les horaires d’ouverture de votre établissement. À titre d’exemple, Instagram constitue le support à privilégier si vous tenez un restaurant gastronomique, semi-gastronomique ou haut de gamme.
  • Postez des contenus de qualité, ne comportant aucune faute de grammaire. ou d’orthographe Choisissez avec le plus grand soin les photos de plats de votre restaurant à mettre sur les réseaux sociaux, de la salle ou de la terrasse à publier, car des clichés flous ou trop sombres pourraient nuire à votre image. Définissez le type de public à cibler et utilisez les bons hashtags pour captiver leur attention.
  • Adoptez les bonnes techniques pour animer vos pages. Publier de belles photos permet d’augmenter le nombre de followers, certes. Cependant, pour toucher un plus large public, il est nécessaire de partager des contenus intéressants, tels que des actualités ou encore des articles concernant votre région ou votre secteur d’activité. Et enfin, pour fidéliser vos clients, soyez réactif et répondez systématiquement aux commentaires en prenant la peine de personnaliser vos messages.
  • Comment annoncer votre plat du jour sur les réseaux sociaux ?

    Il est nécessaire de mettre en avant vos plats au plus tard à 10h du matin pour tenir les éventuels clients informés de ce que vous proposez. Avec une publication quotidienne sur les réseaux sociaux, ceux qui souhaitent réserver une table dans votre restaurant pourront se décider à l’avance quant aux plats à commander. Vous devez faire preuve d’imagination pour attirer l’attention des membres de votre communauté et augmenter le taux d’occupation. Vous êtes à court d’idées ? Découvrez comment annoncer votre menu du jour de manière innovante.

  • « Une image vaut mille mots » dit-on ! De ce fait, utilisez un outil de design en ligne conçu pour créer un montage et présenter ainsi des photos de vos plats sous leur meilleur jour. Il est recommandé de publier des clichés avant et pendant la préparation, ainsi que la version finale, à savoir l’assiette dressée et prête à être servie.
  • Si les utilisateurs les plus actifs partagent régulièrement des photos qui attirent les yeux, les vidéos sont également très appréciées. Il vous faudra ainsi trouver une manière originale de présenter votre menu du jour en vidéo. Vous pouvez par exemple miser sur le « Rewind » pour la faire jouer en sens inverse. Au début de la séquence, l’internaute voit directement le plat dressé et, au fur et à mesure du visionnage, il découvre les différentes étapes de la préparation.
  • Créer des posts originaux pour annoncer votre plat du jour en misant sur une touche d’humour par exemple. Il est important de publier un message court et d’adopter un ton à la fois pêchu et léger pour éviter les flops. Le post peut être accompagné de photos du plat, sans oublier bien sûr les hashtags. Cependant, vous pouvez également opter pour une photo de l’ardoise de votre restaurant, accompagnée d’une phrase drôle afin de la rendre plus attrayante et séduire du premier coup d’œil.
  • Les points à retenir pour profiter d’une bonne visibilité

    Dans le domaine de la restauration, rien ne doit être laissé au hasard pour susciter l’intérêt des consommateurs, notamment lorsque vous misez sur Internet. De ce fait, la qualité du contenu ainsi que des visuels sur les réseaux sociaux n’est pas à négliger pour inciter les clients à réserver une table chez vous.
    Selon les résultats des études réalisées par Adobe, l’engagement produit par les publications sur les réseaux sociaux accompagnés de photos attrayantes est 6 fois plus élevé par rapport aux posts classiques. De ce fait, misez davantage sur les images et n’hésitez pas à utiliser un logiciel de montage photo tel que Canva par exemple.
    Pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser les publications dans lesquelles vos clients ont tagué votre restaurant. N’oubliez pas de citer celui/celle qui est à l’origine du post concerné. Les utilisateurs les plus actifs, y compris vos clients les plus fidèles, publieront certainement des photos ou des posts sur les plats qu’ils ont savourés chez vous. Par conséquent, il est recommandé de créer une localisation pour votre restaurant sur Facebook afin d’optimiser votre visibilité.
    Pour vous assurer de l’efficacité de la stratégie de communication mise en place, il est important d’analyser vos actions en ligne. Les résultats vous permettent de savoir si vous avez atteint les objectifs fixés ou s’il est nécessaire de revoir certains axes. Pour ce faire, basez-vous sur les interactions gagnées. Et enfin, réalisez une veille informationnelle et concurrentielle qui vous permettra de vous inspirer, concernant par exemple les styles culinaires en vogue.

    Pour conclure, si vous souhaitez mettre en avant les plats de votre restaurant sur les réseaux sociaux, adressez-vous à des professionnels pour adopter LA bonne stratégie de communication. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif !

    Nos autres articles de la catégorie