Restaurant : comment gagner des followers ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

De nos jours, les réseaux sociaux sont incontournables pour accroître votre notoriété. En effet, selon les dernières statistiques, on dénombre environ 3,8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. De ce fait, il est important de renforcer votre présence sur ces plateformes de médias sociaux, un élément devenu incontournable pour générer du chiffre d’affaires. Si vous souhaitez faire connaître davantage votre restaurant, la première étape consiste à augmenter le nombre de followers sur votre compte professionnel. Comment procéder et quels en sont les avantages ? Suivez le guide !

Les réseaux sociaux, un levier incontournable

De nos jours, outre Facebook, Instagram constitue le réseau social tendance pour les professionnels opérant dans le secteur de la restauration. En effet, cet outil marketing est devenu incontournable pour promouvoir votre activité et maximiser la rentabilité de votre établissement. Il est nécessaire d’adopter la bonne stratégie afin de générer un trafic de consultations de votre plateforme et augmenter ainsi les réservations de votre restaurant en toute saison. Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Il vous est plus facile d’informer vos followers sur vos nouveaux plats ou les promotions spéciales que vous proposez par exemple. Il est également recommandé d’y présenter en images les spécialités culinaires du chef ainsi que les recettes traditionnelles afin de susciter l’intérêt de vos followers.
  • En publiant des photos et des vidéos attrayantes, vous augmentez vos chances de gagner en notoriété et d’atteindre l’audience cible. En effet, plus elles sont appréciées, plus elles sont « likées » et partagées.
  • Grâce au bouche-à-oreille numérique, il vous est plus facile d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, à condition d’adopter une bonne stratégie de communication. Selon les derniers rapports, 88% des internautes présents sur Facebook regardent régulièrement les photos de leurs amis. Plus de la moitié d’entre eux choisissent le restaurant où réserver en se basant sur les images et les commentaires.
  • En restant à l’écoute de vos abonnés, vous avez les cartes en main pour améliorer votre image. Il vous est plus facile de cerner leurs attentes et de les satisfaire. En effet, il est primordial d’interagir avec votre communauté.
  • Comment gagner des followers sur le compte dédié à votre restaurant ?

    Il n’est pas toujours facile de développer votre compte professionnel, que ce soit sur Instagram ou sur Facebook. De ce fait, recourir aux services d’un influenceur pourrait vous être d’une grande aide. Cependant, il est tout à fait possible de gérer votre compte vous-même et de gagner des followers sur le compte Instagram ou Facebook de votre restaurant. Découvrez ci-après quelques astuces efficaces :

  • Utilisez des hashtags susceptibles d’attirer l’attention des internautes. Attention toutefois, il est important de bien choisir un hashtag dans votre secteur ou dans votre niche. En effectuant un monitoring de manière intelligente, vos followers n’hésiteront pas à poster des photos ou des vidéos de votre restaurant avec le hashtag dédié. Ces dernières seront ensuite partagées, vous permettant ainsi d’atteindre un maximum d’utilisateurs actifs et de gagner en notoriété.
  • Partagez des photos de clients qui ont organisé une fête d’anniversaire au sein de votre établissement par exemple (après avoir obtenu leur approbation bien entendu !). Ces derniers seront ravis de savoir que leurs photos font partie de celles que vous avez sélectionnées. Par conséquent, ils seront sans aucun doute plus actifs et partageront avec plaisir les images, sachant que le contenu qu’ils génèrent constitue un multiplicateur d’engagements.
  • N’hésitez pas à co-sponsoriser un concours sur votre compte Instagram en choisissant un partenaire opérant dans votre niche. L’objectif est d’inciter vos followers à participer et à réaliser un maximum de partages. Ceux qui obtiennent le plus de « likes » recevront une récompense, comme une remise de 50% par exemple, voire un déjeuner/dîner gratuit pour la famille.
  • Informez vos clients de l’existence de votre compte sur Facebook ou Instagram. Il est recommandé d’ajouter un widget sur le site internet de votre restaurant afin que vos visiteurs puissent accéder à votre compte en un clic. Vous pouvez également prévenir les personnes inscrites à vos newsletters.
  • Comment optimiser la visibilité de votre restaurant sur les réseaux sociaux ?

    Pour augmenter la visibilité de votre établissement sur les plateformes de médias sociaux, il est important d’adopter la bonne stratégie. Découvrez ci-après quelques méthodes pour gagner des followers sur le compte dédié à votre restaurant.

  • Il est primordial de présenter des contenus visuels attrayants afin de générer des « likes » et du suivi, que ce soit sur Instagram ou sur Facebook. L’objectif est de vous créer une identité visuelle et de soigner votre image.
  • Pour garder une interaction constante avec vos abonnés, il est préférable de publier un contenu de manière régulière. Cependant, il est recommandé de vous limiter à 3 posts par semaine en assurant la visibilité de vos publications.
  • Misez sur le contenu dit « backstage » en publiant des photos ou des vidéos sur les coulisses de votre établissement. Vous pouvez également raconter des anecdotes et présenter les membres de votre personnel. Ces opérations sont appréciées, car vous mettez en avant le côté humain, ce qui vous permet de créer facilement une certaine proximité avec vos followers.
  • Sur votre compte Instagram, le « mode professionnel » vous permet d’effectuer facilement un suivi des interactions avec vos abonnés et de surveiller votre visibilité. Vous avez également accès à vos statistiques en un clic pour avoir un aperçu rapide de votre situation, notamment le nombre de followers, de « likes » et de partages. Ces données sont essentielles pour voir si votre stratégie de communication est efficace ou si certains points sont à réviser afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • Pour conclure, afin de booster votre taux de fréquentation et votre chiffre d’affaires, améliorez la visibilité de votre restaurant sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez gagner plus de followers ? Il est recommandé de recourir aux services de professionnels qui vous aideront à mettre en place la bonne stratégie. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif !

    Nos autres articles de la catégorie