Quels sont les enjeux du marketing d’influence culinaire ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

En matière de marketing, les grandes enseignes ont toujours fait appel à des célébrités pour présenter leur marque. Aujourd’hui encore, cette méthode est adoptée par un grand nombre d’entreprises avec l’essor des réseaux sociaux et des influenceurs digitaux. Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise officie, l’intégration du marketing d’influence dans votre stratégie digitale est indispensable. En plus de vous permettre de gagner en notoriété et en visibilité, il s’agit d’un excellent moyen de cibler et d’attirer de nouveaux clients. Pour développer votre activité de manière efficace, il vous est nécessaire de comprendre les enjeux du marketing d’influence et le rôle que peut jouer un influenceur dans une stratégie marketing, notamment culinaire. Alors, si vous souhaitez faire connaitre votre hôtel ou restaurant dans les meilleurs délais, voici quelques points à retenir.

En quoi consiste le marketing d’influence culinaire ?

Le marketing d’influence consiste à promouvoir un produit ou un service en faisant appel à des personnes qui ont une notoriété sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram et autres. Le principal avantage à tirer profit de ce type de stratégie marketing est de se démarquer de la concurrence, mais aussi, de pouvoir facilement influencer un public cible. Actuellement, le marketing d’influence n’est plus réservé aux célébrités. Des personnes lambdas influent aussi sur l’avis et le comportement de leurs abonnés sur les réseaux sociaux.
Grâce au nombre important de leurs abonnés, les personnes influentes possédant un compte Instagram, YouTube ou Facebook peuvent devenir les ambassadeurs d’une marque ou d’une entreprise. Pour les établissements hôteliers et les restaurants, le marketing d’influence gagne de plus en plus de terrain. Beaucoup de professionnels, quelle que soit leur taille, font appel aux influenceurs. Chacun peut trouver son compte grâce à l’essor des réseaux sociaux et au nombre d’abonnés que chaque influenceur peut comptabiliser.

Quels sont les avantages du marketing d’influence culinaire ?

Vous savez maintenant que le marketing d’influence food occupe une place importante au sein de la stratégie marketing des entreprises, mais aussi des établissements hôteliers et des restaurants. Cependant, que vous apporte réellement cette solution ? Il faut reconnaître que contrairement à la stratégie marketing traditionnelle, le marketing d’influence basé sur les influenceurs présente de nombreux atouts. En effet, il revient beaucoup moins cher que les publicités traditionnelles. De ce fait, n’importe quel établissement peut aujourd’hui se payer les services d’un influenceur en fonction du budget dont il dispose.
Le marketing d’influence est jugé non intrusif, contrairement aux autres types de publicités diffusées dans les médias. De ce fait, les professionnels qui font appel à des influenceurs ont plus de chance de toucher leurs cibles avec leurs produits. Outre cela, le marketing d’influence permet à une marque ou un établissement de gagner la confiance de ses cibles qui sont également qualifiées. Pour une publicité avec un impact direct, le mieux serait donc de faire appel à un influenceur expérimenté qui partage la valeur, l’éthique et la politique de votre établissement afin qu’à son tour il puisse en faire part à ses nombreux abonnés.

Vers qui se tourner pour la mise en place de son marketing d’influence culinaire ?

Mettre en place une stratégie marketing basée sur des personnes influentes au profit d’un restaurant ou d’un hôtel n’est pas une chose facile. Il est important de vérifier certains points allant de la fixation de l’objectif jusqu’au choix de l’influenceur avec qui vous souhaitez travailler. Il est possible de trouver vous-même la personne qui se chargera de promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux, mais la meilleure option serait de faire appel à une agence web. Non seulement, elle vous fera bénéficier de ses connaissances du secteur des influenceurs, mais en plus de cela, elle se chargera de votre campagne pour un excellent retour sur investissement.
Lorsque vous faites appel à une agence web pour la mise en place de votre marketing d’influence, vous bénéficiez aussi d’une meilleure gestion de votre budget. Si vous ne savez pas comment négocier la commission ou si vous ne connaissiez pas les points à déterminer avec votre influenceur, votre agence web s’en chargera. Grâce aux nombreux atouts dont elle dispose, elle pourra vous accompagner dans la mise en place de votre campagne, tout en vous assurant des retombées bénéfiques sur le long terme.

Comment choisir un bon influenceur culinaire ?

Si vous envisagez de faire appel à un influenceur reconnu dans l’écosystème publicitaire pour vous accompagner dans votre projet, sachez que différents points doivent être retenus avant de choisir. En effet, chacun d’entre eux œuvre dans des domaines précis comme la musique, la beauté, le lifestyle et autres. De ce fait, si vous êtes à la tête d’un restaurant ou d’un hôtel et que vous souhaitez faire la promotion de votre établissement par le biais d’une personnalité virale, faire appel à un influenceur culinaire est l’option la plus judicieuse. Il faudra aussi prendre en compte le nombre de ses abonnés. Certains regroupent jusqu’à 50K d’abonnés, voire même plus, tandis que d’autres en ont moins, mais issus d’une communauté bien précise.
Cette étude préalable vous permettra aussi d’avoir une idée du mode de rémunération, qui est souvent différent en fonction du nombre d’abonnés et de la notoriété de l’influenceur. Néanmoins, si vous disposez d’un budget suffisant, il s’avère intéressant de mixer les différents types d’influenceurs pour toucher le plus grand nombre et créer à votre tour votre propre communauté. Il est important de comprendre que pour tirer un maximum d’avantages marketing d’influence food, faire appel aux services d’un professionnel est plus que recommandé.

En guise de conclusion, le marketing d’influence est un incontournable pour les entreprises et les marques qui souhaitent avoir un meilleur positionnement sur les réseaux sociaux. Il faut est toutefois important de collaborer avec un influenceur qui a les mêmes valeurs que votre marque et qui pourra la représenter auprès de ses abonnés. Il est aussi indispensable de vous fixer des objectifs tangibles afin de trouver la bonne personne qui s’occupera de votre stratégie marketing. Afin de vous concentrer sur le cœur de votre métier, recourez sans hésiter aux services d’HEMBLEM, une agence web spécialisée dans ce domaine.

Nos autres articles de la catégorie