Quel est le réseau social idéal pour un restaurant ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La présence de votre restaurant sur les réseaux sociaux est indispensable dans le cadre de votre stratégie marketing. Ces plateformes s’avèrent en effet efficaces pour communiquer sur votre activité, fidéliser les clients et acquérir de nouveaux prospects. Mais pour optimiser votre notoriété sur la toile, il convient de choisir le canal numérique le plus adapté à vos objectifs. En effet, les types de réseaux sociaux sont nombreux de nos jours, chacun ayant ses caractéristiques. Dans le domaine de la gastronomie, lesquels privilégier ? Quel est le réseau social idéal pour un restaurant ?

Les différents types de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux désignent les services qui permettent le développement de conversations et d’interactions sociales sur Internet. Ils sont sollicités :

  • Pour dialoguer avec une communauté donnée à n’importe quel moment et même lorsque vous êtes en déplacement ;
  • Pour développer des interactions sociales via les options de commentaire, de like et de partage ;
  • Pour susciter un engagement de la part d’une communauté et entraîner ainsi de la viralité.
  • En général, il existe 5 principaux types de réseaux sociaux :

  • Les réseaux d’anciens qui permettent à d’anciennes connaissances de se retrouver et de renouer des liens ;
  • Les réseaux de rencontres qui permettent de flirter, voire de trouver l’âme sœur ;
  • Les réseaux professionnels où des rencontres et liens entre professionnels se créent uniquement pour les affaires ;
  • Les réseaux de contacts qui permettent à des amis, des individus ou des organisations ayant les mêmes affinités et les mêmes identités sociales d’accepter réciproquement de se créer des liens ;
  • Les réseaux de microblogging qui permettent de communiquer via des textes courts qu’il est possible d’associer à des images ou des vidéos.
  • D’autres réseaux sont aussi à exploiter, tels que :

  • Les forums qui constituent des plateformes de discussion publiques dont les thèmes sont variés. En général, ces derniers sont catégorisés et un fil de discussion se créer pour chaque sujet.
  • Les outils de discussion instantanés ou plateformes de tchat élaborés pour les discussions en temps réels.
  • Les réseaux de partage de contenus, des interfaces qui permettent de consulter, de stocker, de partager, de diffuser et de commenter des contenus multimédias en tous genres : photos, vidéos, etc.
  • Les réseaux de géolocalisation sociale permettant d’indiquer un emplacement via le système de géolocalisation. À ces indications peuvent être associés des commentaires, des avis, des notes, des vidéos ou des images en vue de les partager à la communauté.
  • Les critères de choix d’un réseau social pour un restaurant

    Pour un restaurant, le choix du réseau social à privilégier dans le cadre du développement de son e-réputation repose sur plusieurs critères. En effet, le canal à utiliser peut différer d’un restaurant à un autre en fonction de son identité, de la clientèle cible et des objectifs à atteindre en termes de marketing.

  • L’identité du restaurant : il existe plusieurs sortes de restauration : traditionnelle (classique, d’hôtels, de famille, de tourisme), à thèmes (produit, pays, art de vivre), de collectivité (cantines), rapide (snack, fast-food, food-court, etc.), traiteur (classique ou à domicile), dans les transports (aérienne, ferroviaire, dans les bateaux). Du type de restaurant que vous souhaitez promouvoir dépend votre clientèle cible et, par conséquent, votre choix de réseau social pour le développement de votre activité.
  • Les types de clients : un restaurant peut avoir des clients au profil varié. Cependant, vous devez noter qu’un type de prospects en particulier se démarque généralement des autres. Il s’agit des individus qui passent plus souvent commande, qui apprécient plus les plats de l’établissement que les autres et qui s’intéressent de façon optimale à l’enseigne. Veillez à déterminer le réseau social de prédilection de ces prospects en cernant bien leur profil et en anticipant le canal qui pourrait susciter leur envie de consommer vos produits.
  • Les objectifs marketing du restaurant : une fois les données précédentes en main, il est facile de déterminer de manière précise vos objectifs à atteindre dans le cadre de votre stratégie marketing. Ceux-ci diffèrent en fonction de vos besoins. Pour certains, il s’agit de promouvoir les plats, d’accroître les réservations, d’améliorer l’image de marque, d’amener plus de participants aux ateliers gastronomiques, etc. À chaque type d’objectif correspond un réseau social aidant à se démarquer de manière efficace.
  • Le réseau social idéal pour un restaurant

    Le réseau idéal pour un restaurant est celui qui valorise le mieux les prospects en vue de faciliter l’atteinte de vos objectifs de marketing. En d’autres termes, il s’agit de la plateforme numérique qui peut vous apporter un maximum de résultats en adéquation avec vos attentes.

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé au niveau mondial. Selon les statistiques, il compte environ 2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Ne serait-ce que pour cela, il est intéressant d’y être présent. Cette plateforme est d’autant plus à privilégier si votre prospect cible fait partie de la génération Y, c’est-à-dire entre 24 et 38 ans. Facebook est particulièrement recommandé pour un restaurant dans la mesure où ses types de publication sont interactifs : stories, photos, vidéos, direct. Par ailleurs, les commentaires et les avis permettent d’être attentifs aux clients, sans parler de la possibilité de réservations directes.
  • Instagram compte près de 500 millions d’actifs journaliers. Ce réseau social de partage d’images est devenu incontournable pour les restaurateurs. Il dispose d’une interface qui séduit particulièrement la génération Z de 16 à 23 ans. L’exploitation d’Instagram pour un restaurant repose sur la publication régulière de visuels attrayants, mais aussi le choix de hashtags pertinents.
  • YouTube ne constitue pas une plateforme digitale évidente pour un restaurant, mais il permet toutefois d’établir des stratégies de fidélisation de clients efficaces via la présentation de séries de vidéos : tutoriels, astuces du chef, présentation de l’aspect humain de votre restaurant (collaborateurs, fournisseurs, producteurs, coulisses, etc.).
  • Twitter est à privilégier pour cibler des prospects spécifiques ou pour mettre les professionnels de votre établissement en valeur auprès d’une communauté segmentée.
  • TripAdvisor constitue le plus vaste réseau de voyages du monde. Il est important pour un établissement de restauration d’y avoir un compte en vue de gagner en visibilité au niveau international.
  • Pour conclure, si vous êtes à la recherche du réseau social idéal pour votre restaurant, confiez cette tâche à des professionnels. Il vous suffit de nous contacter, et nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif !

    Félicitations vous avez gagné un iphone 11 !📱 Non on rigole, par contre on peut vous aider à faire décoller vos réseaux sociaux 🚀

    CONTACT

    23 rue des jeuneurs, 75002 – Paris

    contact@hemblem.com

    +33 (0)6 22 74 06 72