Quel est le réseau social idéal pour un hôtel ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avec la technologie de communication qui évolue à grande vitesse, toutes les entreprises sont tenues de s’adapter en conséquence. Résultat : la présence sur les réseaux sociaux est fondamentale et l’on ne se contente plus des flyers et des médias pour attirer le public. Aucune organisation n’y échappe et le secteur hôtelier fait partie des premiers concernés. Bien plus qu’une obligation, il s’agit surtout d’un moyen de se faire connaître, d’augmenter les taux de réservation et de fidéliser les clients. En quête d’une meilleure visibilité, vous vous demandez quel est le réseau social idéal pour votre hôtel ? Éléments de réponse !

Services hôteliers : quels réseaux sociaux privilégier ?

Désormais, tous les secteurs se doivent d’innover leur angle d’attaque et leurs stratégies marketing à travers le monde virtuel. Pour l’hôtellerie, une grande majorité des réservations se fait sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web, via une agence de voyages en ligne ou encore sur les réseaux sociaux. Il semblerait d’ailleurs que ces derniers soient les plus utilisés étant donné que l’on y compte plus de 3,8 milliards d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale. Ce chiffre ne surprend plus autant puisque ces plateformes ont véritablement pris le dessus, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela dit, leur impact n’est pas le même et certaines sont largement plus utilisées que d’autres. Quel est le réseau social idéal pour hôtel et sur quels critères vous pencher pour faire votre choix ?
Nul n’est sans savoir que les hôtels sont toujours sollicités, quelle que soit la période de l’année. De ce fait, n’attendez pas que la saison des vacances approche pour réaliser les actions nécessaires en vue de promouvoir votre établissement. Il est conseillé de miser essentiellement sur les réseaux sociaux les plus fréquentés et dont les utilisateurs sont constamment actifs, à savoir :

  • Facebook : ce réseau social indique près de 2 milliards de comptes actifs par mois et devrait être à tout prix en tête de liste de votre choix. La nouvelle génération, comme l’ancienne, s’en sert au quotidien pour des échanges personnels et/ou professionnels ! Les études réalisées montrent que 42% des utilisateurs de Facebook sont plus intéressés par les contenus de voyage. Il s’agit entre autres des pages gérées par les hôtels ainsi que les avis qu’elles contiennent. Par ailleurs, le nombre de photos et de vidéos de vacances, qu’elles soient publiées par les clients ou par les hôtels eux-mêmes, ne cesse d’augmenter. Mine de rien, toutes les chances sont de votre côté pour gagner en visibilité.
  • Instagram : ce réseau social est dédié aux photos et aux vidéos. À l’heure actuelle, tout le monde raffole des contenus visuels, en particulier ceux qui sont les plus parlants. 76 % des voyageurs qui possèdent un compte sur cette plateforme publient systématiquement leurs souvenirs de vacances. Vous pouvez attirer des clients à travers des images informatives sur vos services hôteliers : vos chambres, vos spécialités culinaires, le paysage alentour, les activités que vous proposez, etc.
  • Twitter : principalement considéré comme une plateforme professionnelle, Twitter s’impose comme le réseau social idéal sur lequel présenter votre hôtel. Servez-vous de cet atout pour informer votre clientèle et, bien entendu, pour atteindre votre audience cible.
  • Les atouts des réseaux sociaux pour un hôtel

    Le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. De ce fait, ces plateformes doivent occuper une place importante dans votre stratégie de communication. En créant un compte professionnel sur Facebook, Twitter ou Instagram, vous augmentez de manière considérable vos chances d’accroître votre notoriété. Les avantages apportés par les médias sociaux sont nombreux :

  • Vous pouvez atteindre plus facilement votre public cible. Certes, augmenter le nombre d’abonnés est important, mais encore faut-il qu’ils s’intéressent réellement aux services proposés au sein de votre hôtel et qu’une relation solide s’établisse. Les informations que vous publiez sont destinées à susciter l’intérêt de vos followers. Selon les dernières statistiques, le nombre de personnes qui contactent les hôtels via les réseaux sociaux pour réserver ne cesse d’augmenter, tout simplement parce qu’elles ont accès aux tarifs.
  • Les clients peuvent avoir une idée de la qualité des services à travers les images et les vidéos publiées. Les catalogues de voyage ont fait leur temps et cèdent leur place au monde virtuel. De nos jours, il n’y a plus besoin de goûter ni de toucher quoi que ce soit pour se faire une idée de la qualité des services proposés et de la beauté du paysage alentour. En somme, les réseaux sociaux constituent en quelque sorte un moyen efficace pour générer de l’émotion.
  • Il est plus facile de créer des campagnes publicitaires sur les plateformes de médias sociaux. Il suffit de définir le budget à allouer pour atteindre une multitude de clients potentiels, et pas n’importe lesquels. Grâce aux publicités payantes proposées par les réseaux sociaux comme Facebook, vous pouvez cibler des prospects qualifiés et correspondant réellement à vos attentes, à vos tarifs et à vos activités.
  • Comment attirer du monde via les réseaux sociaux ?

    Recourir à un réseau social idéal pour hôtel est une chose, mais savoir en tirer le meilleur parti en est une autre. En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous augmenterez vos chances d’atteindre votre audience cible :

  • Créez un diaporama d’images pour présenter votre hôtel, vos chambres, les plats que vous proposez dans votre restaurant, les événements que vous avez accueillis… ;
  • Partagez des informations, photos ou vidéos sur votre hôtel publiées par vos clients, en prenant soin de les taguer ;
  • Mettez le personnel en avant à travers des posts élogieux ;
  • Faites la promotion publicitaire de vos services ;
  • Si vous utilisez plusieurs réseaux sociaux à la fois, pensez à les relier entre eux ;
  • Faites une modération des contenus pour améliorer votre image.
  • En résumé, les réseaux sociaux ont un impact décisif sur votre stratégie marketing et représentent un levier prometteur pour vous faire connaître du grand public. Toujours est-il qu’il est primordial de choisir le bon canal et d’utiliser les bonnes techniques. En vue de mettre en place une stratégie de communication à la fois pertinente et efficace, vous êtes à la recherche du réseau social idéal pour hôtel ? Contactez sans plus attendre notre équipe ! Nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif.

    Nos autres articles de la catégorie