Nouveau restaurant : quelle stratégie marketing digital adopter ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez finalement réussi à ouvrir votre propre restaurant ? Il est temps de passer à l’étape supérieure : trouver le concept parfait pour attirer des clients et répondre à leurs besoins. Il est important de concevoir une bonne stratégie marketing dès le départ et prévoir ainsi le budget à allouer pour assurer la promotion de votre restaurant. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour faire connaître votre adresse et fidéliser vos clients.

L’importance du marketing

Adopter une bonne stratégie marketing constitue la clé pour augmenter votre chiffre d’affaires, peu importe le secteur d’activité. L’objectif est simple : attirer davantage de clients et les fidéliser en stimulant leur intérêt. Pour ce faire, certaines étapes définies sont à suivre :

  • Faire une étude de marché et déduire les opportunités de votre environnement en analysant les offres proposées par vos principaux concurrents situés dans votre zone de chalandise. Vous devez également connaître les habitudes de consommation des potentiels clients.
  • Définir les besoins du public à cibler en prenant soin de viser une large tranche d’âge d’audience. Vous serez ainsi en mesure de mettre en place des plans d’action marketing efficaces afin de vous assurer que votre stratégie nouveau marketing se concrétise.
  • Assurer le suivi de votre offre en y apportant les modifications qui s’imposent en fonction du développement du marché en vue de l’améliorer. Il est important d’analyser le potentiel de l’environnement et d’étudier en permanence les éléments qui pourraient interagir avec votre établissement.
  • Dans la pratique, vous devez vous concentrer sur cinq points essentiels afin d’attirer et de fidéliser vos clients :

  • Les produits que vous proposez, à savoir le menu et les boissons ;
  • Les tarifs en prêtant une attention particulière à ceux proposés par la concurrence ;
  • La stratégie de promotion à adopter en organisant par exemple des concours sur les réseaux sociaux les plus plébiscités ;
  • La situation géographique pour connaître le potentiel de l’environnement et définir les menus à proposer en fonction ;
  • Le cadre et l’accueil réservé par le personnel aux clients afin de leur offrir une expérience unique et agréable.
  • Si vous arrivez à cerner les attentes de la population ciblée, il vous sera facile d’établir un plan stratégique solide et efficace visant à constituer une clientèle. N’oubliez pas que le principal objectif est de consolider la réputation de votre restaurant et d’accroître la rentabilité.

    Les stratégies de marketing digital à adopter

    La stratégie de marketing dit « traditionnel » est pensée pour garantir la promotion du restaurant. Pour ce faire, des outils et canaux de communication spécifiques sont à définir, à savoir des cartes de visite, des flyers, des cartes de fidélité, etc. Il est également indispensable de participer à des événements ou encore de diffuser des publicités à la radio ou dans les journaux locaux, voire à la télévision.
    Cependant, pour développer votre réputation et l’entretenir de manière optimale, il est nécessaire de recourir au marketing digital. Ces deux types de stratégie sont parfaitement complémentaires. Grâce au marketing nouveau restaurant digital, vous créez une communauté d’utilisateurs. Vous pourrez ainsi interagir avec ces derniers, mais de façon plus personnelle par rapport à la stratégie de marketing traditionnel. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Créer votre propre site internet et y rattacher un blog que vous devrez régulièrement animer ;
  • Mettre en place un programme de fidélité numérique ;
  • Ouvrir un compte professionnel sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) et faire vivre votre page ;
  • Miser sur le buzz sur les réseaux sociaux, avec des publications, photos ou vidéos courtes, drôles et intéressantes démontrant les valeurs de votre restaurant.
  • En adoptant la bonne stratégie de marketing nouveau restaurant digital, il vous sera plus facile d’atteindre le public cible. L’objectif est de fidéliser les clients et de les inciter à interagir sur vos pages, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. Pour susciter l’intérêt des internautes, de nombreuses actions sont possibles, comme :

  • Mettre en avant les nouveaux plats que vous proposez ;
  • Faire connaître vos employés en publiant leur portrait ou en parlant de leur métier ;
  • Publier un article concernant un ingrédient en particulier sur votre site web ou une petite présentation sur votre page Facebook ;
  • Partager des vidéos ou des photos des coulisses de votre restaurant.
  • Pour faire la différence, il vous suffit de montrer que vous êtes toujours à l’écoute. Ainsi, n’oubliez pas de répondre aux commentaires en adoptant un ton professionnel.

    Comment fidéliser les clients ?

    Une fois la bonne stratégie de marketing élaborée et l’attention des clients attirée, l’étape suivante consiste à les fidéliser. Vous le savez certainement déjà, seuls ceux qui sont satisfaits par votre établissement, notamment le cadre, l’accueil et les services proposés, y reviendront régulièrement. Ils représentent les ambassadeurs de votre restaurant étant donné qu’ils parleront de vous à leur entourage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, certains points essentiels sont à prendre en compte. Mettez-vous toujours à la place des clients. L’objectif est de déterminer leurs exigences en matière de service :

  • Un accueil chaleureux dès votre entrée ;
  • Une table confortable attribuée rapidement, située à un endroit profitant d’un éclairage et d’une température agréables ;
  • Un serveur attentif à vos demandes, qui prend le temps de bien vous expliquer les offres et vous conseille sur les plats (par exemple un menu spécial famille) ;
  • Une prise rapide des commandes et les plats servis ensemble dans les meilleurs délais, et ce, à la bonne température ;
  • Différents moyens de paiement proposés.
  • Un planning quotidien bien organisé constitue également un avantage vous permettant de faire la différence. Il est nécessaire de dresser la liste des clients ayant confirmé leur réservation. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à un logiciel de gestion afin de vous simplifier la tâche. En ayant à disposition un plan de salle numérique, il est facile d’organiser les réservations et d’avoir ainsi un aperçu de l’occupation de la salle. Cette application permet également de faciliter la mise en place des tables en fonction du nombre des clients ayant réservé ainsi que la préparation en cuisine.

    Pour conclure, une bonne stratégie marketing, traditionnel ou digital, permet d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour construire et consolider la réputation de votre restaurant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet et de vous montrer comment procéder pour mettre en place une stratégie nouveau marketing gagnante.

    Nos autres articles de la catégorie