Nos idées de marketing viral pour votre café

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous avez entendu parler du marketing viral et vous aimeriez l’adopter pour faire connaître votre café ? Mais avant tout, qu’est-ce que le marketing viral ? On l’appelle aussi le marketing du buzz. Il s’agit d’une technique de marketing qui consiste à créer un contenu susceptible d’être partagé et relayé spontanément par les utilisateurs de médias sociaux. Bref, il s’agit de créer le buzz au profit d’une marque ou d’une enseigne. Cette technique est assez aléatoire, car on ne sait jamais avec précision quand une campagne de marketing viral va réussir ou non. Toutefois, il existe des dénominateurs communs à tous les buzz qui ont réussi sur le Net.

Faire de l’humour, ça marche toujours !

Faire rire l’internaute constitue toujours un bon début pour l’inciter à partager votre contenu. En effet, les images et les messages drôles sont ceux que les internautes partagent le plus sur Internet. L’internaute associera ainsi votre marque à un instant de rire, ce qui ne peut être que positif pour vous. En effet, il faut savoir que l’ingrédient principal pour faire du marketing viral est le partage des internautes. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi cette technique marketing interactive.
Vous pouvez vous inspirer du restaurant niçois La Petite Sirah dont le menu a fait le tour du monde parce qu’il prévoit un tarif différent pour le café selon la formule de politesse utilisée. Cet exemple tient également compte du fait que le but n’est pas seulement d’attirer l’attention. Se faire connaître ne doit pas être votre unique but. Vous devez véhiculer un message, une valeur pour, non seulement marquer les esprits, mais aussi pour que votre établissement soit associé à une image positive.

Créer de la publicité interactive

Les internautes apprécient quand leur participation est sollicitée. Par exemple, il existe des publicités sur Internet qui proposent à l’internaute de créer sa propre séquenc, puis de la partager via les réseaux sociaux. C’est le cas d’une publicité de la célèbre marque de café Nespresso sur sa chaîne YouTube. L’internaute est invité à remixer les différentes scènes de la publicité mettant en scène Georges Clooney et John Malkovich. Le but est qu’il crée son propre film afin de pouvoir le partager ensuite sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez aussi organiser des concours qui nécessitent que l’internaute s’abonne à votre page, puis partage votre contenu. Bien sûr, vous devrez promettre un lot suffisamment attrayant aux gagnants pour susciter un maximum de participations.

Sortir de l’ordinaire

Ce qui étonne, choque ou ce qui est inusuel est toujours à même de susciter de la réaction chez l’internaute. Cela peut se manifester de diverses manières :

  • Le concept de votre café. Pour exemple, un restaurant israélien a fait parler de lui en offrant 50 % de réduction aux clients qui éteignent leur smartphone en entrant.
  • Le menu. Que vous misiez sur le minimalisme ou le grandiose, le but est de vous différencier de ce qui se fait ailleurs.
  • L’emplacement. Certaines adresses ont fait du secret de leur emplacement un moyen de marketing efficace pour susciter la curiosité des internautes.
  • Le décor. Un décor atypique et empreint de modernité incitera les clients à prendre des photos et à les partager sur leurs comptes sociaux.
  • Etc.
  • Bref, misez sur l’originalité et vous multiplierez les chances pour que votre contenu soit digne d’intérêt ! Attention toutefois de ne pas tomber dans le mauvais goût afin de ne pas créer un mauvais buzz, à vos dépens.

    Rebondir sur une actualité

    Parodier une actualité pour l’utiliser à votre avantage est aussi un filon intéressant à exploiter. Toutefois, pour que cette technique soit efficace, vous devez réagir au moment même où ladite actualité est encore chaude. Vous devez ainsi être à l’affût de tous les faits d’actualité que vous pourrez parodier à votre avantage. Au-delà de la simple publicité, cette stratégie constituera un signal fort de modernité qui ne manquera pas de séduire les jeunes prospects.
    Vous devez aussi choisir une actualité qui a suffisamment fait le buzz afin que votre contenu publicitaire suscite suffisamment d’intérêt.
    Enfin, l’allusion à l’actualité doit être suffisamment explicite. En effet, pour un marketing du buzz réussi, vous devez miser dans la clarté et la concision. Le message doit être facilement assimilable pour être facilement relayable.

    Tirer profit de ressources existantes

    Parmi les caractéristiques spécifiques au marketing du buzz se trouvent sa gratuité et sa facilité. Ainsi, pour atteindre votre objectif, vous devez pouvoir reposer votre campagne sur des ressources déjà existantes. Il s’agit par exemple de détourner une campagne ou un slogan qui bénéficie déjà d’une certaine visibilité sur Internet au profit de votre établissement. C’est ainsi par exemple qu’un restaurant thaïlandais s’est permis de détourner l’image de marque de KFC pour en faire le HFC ou Hitler Fried Chicken. Par son côté choquant, mais aussi le rapprochement avec l’enseigne américaine, le restaurant a pu se faire rapidement une publicité gratuite sur le Net. Sans aller aussi loin, il s’agit d’un concept dont vous pourrez vous inspirer.

    Solliciter la solidarité

    Toucher à l’émotion et à l’esprit de solidarité constitue toujours un moyen efficace pour susciter le partage des internautes. En participant à une œuvre sociale par exemple, ou à une initiative en faveur de la cause environnementale, vous aurez de grandes chances d’obtenir l’adhésion sur le Web. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups. Non seulement vous aurez accompli une bonne action, mais en outre, votre établissement bénéficiera d’une aura positive. On l’associera à des valeurs sures : le partage, la compassion, la préservation de la planète, etc. Par exemple, certaines enseignes dédient une partie de leur bénéfice aux plus démunis. Ce genre d’action passe rarement inaperçu chez l’internaute et suscite facilement le partage. De la même façon, une enseigne qui s’engage dans la préservation de la nature bénéficie toujours d’une bonne publicité. C’est le cas de la marque de chaussures FAGUO qui s’engage à planter un arbre pour chaque article vendu.

    Vous l’aurez compris, investir dans une campagne de marketing viral n’est pas une entreprise aisée. Pour vous faire aider, n’hésitez à contacter l’équipe HEMBLEM, le N°1 dans le domaine du marketing digital. Côté tarif, n’ayez crainte, nos prestations sont abordables !

    Nos autres articles de la catégorie