Nos conseils pour réussir la communication digitale de votre restaurant

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les réseaux sociaux représentent un levier de communication crucial pour les restaurants. Les clients potentiels découvrent les tendances culinaires du moment à travers ces plateformes. Ainsi, avoir une bonne e-réputation devient un critère essentiel pour promouvoir l’image de l’entreprise. Pourtant, réussir la communication digitale d’un restaurant n’est pas chose facile. Pour vous aider à gagner en visibilité, voici quelques conseils à adopter pour une communication digitale réussie, et pour rendre votre restaurant aussi attractif que possible.

Boostez le référencement de votre page web

Pour une bonne visibilité en ligne, le référencement de votre restaurant ne doit guère être négligé. Des détails, que vous pensez futiles, peuvent optimiser le référencement de votre page. Commencez par compléter votre fiche Google My Business, en y ajoutant :

  • vos horaires d’ouverture ;
  • les jours de fermeture ;
  • les événements inédits de votre restaurant ;
  • les photos de l’établissement.
  • De cette manière, lorsque les internautes rechercheront votre restaurant sur Internet, ils sauront si vous êtes ouvert à l’instant où ils effectuent la recherche ou si un événement particulier est au programme. Pour un bon référencement, assurez-vous que vos horaires soient à jour sur tous les sites, surtout lors des jours fériés.
    Pour optimiser la communication digitale de votre restaurant, inscrivez-vous sur différents annuaires ou des plateformes destinées aux enseignes culinaires, et redirigez les internautes vers votre site. Plus votre site est visité, plus le référencement sera naturel, et plus votre établissement apparaîtra en haut des résultats de recherche. Renforcez cette stratégie en publiant des articles de blog ou des actualités sur votre restaurant. Illustrez vos publications avec des photos qualitatives.

    Soyez réactif sur les réseaux sociaux

    La réactivité sur les plateformes fait gagner des points auprès des clients potentiels. Lorsqu’un client émet son avis sur votre restaurant, répondez-le ! Que le commentaire soit négatif ou positif, montrez à votre communauté que vous êtes attentionné et que vous prenez compte de toutes remarques. D’ailleurs, ce sont ces remarques qui vous permettront d’améliorer la qualité de vos services, et de promouvoir votre visibilité en ligne. Plus les gens parlent de votre enseigne, mieux vous serez référencé. En répondant à tous les commentaires, vous exhibez votre engagement à procurer un service amélioré à vos futurs clients.
    Gardez également en tête que les images publiées en ligne sont des avant-goûts de vos services. Tâchez de prendre des photos de qualité pour envoûter les internautes, et les inciter à visiter votre restaurant. Variez les contenus sur les réseaux sociaux, en partageant des photos de :

  • Vos spécialités culinaires ;
  • Vos plats les plus authentiques ;
  • Vos produits frais ;
  • Votre établissement dans toute sa splendeur ;
  • Votre équipe d’experts ;
  • Vos coulisses.
  • La visibilité en ligne requiert une réactivité constante sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement des actualités au sujet de votre établissement. Veillez, toutefois, à prioriser la qualité que la quantité pour rendre votre restaurant fascinant.

    Incitez le public à visiter votre page

    En cette ère digitalisée, il serait inconcevable de ne pas tirer profit des réseaux sociaux. Inscrivez-vous sur Instagram, sur Facebook, et sur bien d’autres plateformes prisées par le public. Pour augmenter le nombre de vos abonnés et pour alimenter votre page Facebook, n’hésitez pas à créer des petits concours. Cette stratégie est couramment adoptée par les enseignes pour faire de la publicité.
    À travers des hashtags, des partages, des commentaires liés à votre restaurant, vous accroîtrez votre notoriété auprès de votre cible. Afin d’augmenter ce trafic, invitez votre audience à promouvoir la page, en contrepartie d’un lot spécialement concocté à leur égard. À titre d’exemple, vous pouvez proposer un bon d’achat valable dans votre restaurant, un dîner romantique offert, un plat gratuit, ou encore des goodies à l’effigie de l’enseigne. Les heureux gagnants seront tirés au sort selon les conditions émises au préalable.

    Engagez des influenceurs

    L’influence digitale est un point vital pour les restaurateurs, en particulier pour les food lover. Les belles photos sur Instagram font baver les internautes, comme s’ils mangeaient d’abord avec leurs yeux. Cependant, il est difficile d’atteindre une audience large sans avoir des milliers d’abonnés, d’où l’intérêt de collaborer avec des influenceurs. Comme ces leaders d’opinion disposent de milliers d’abonnés à leur compte, ils sont en mesure de lancer une nouvelle tendance et de promouvoir votre restaurant. Grâce à cette collaboration, les plats de votre établissement gagneront en notoriété sur les réseaux. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour créer une campagne payante à travers un « call to action ».
    En engageant un influenceur, vous faites de lui l’ambassadeur de votre restaurant. Une belle photo de lui dans votre établissement suscitera ses abonnés à faire pareil. Pour une audience accrue, vous pouvez également solliciter un blogueur food à écrire sur votre établissement. Il émettra son avis auprès des internautes pour les inciter à goûter par eux-mêmes. Mais attention ! Il ne peut guère mentir pour vous faire plaisir, alors soyez professionnel pour générer des ondes positives.

    Performez votre site web

    Un site web est votre vitrine sur Internet. Pour réussir la communication digitale de votre restaurant, rendez votre page attrayante et accessible sur tout support numérique. Usez des nuances de couleurs pour que les internautes aient envie d’y rester, et soyez à jour. Les publications doivent être cohérentes avec la réalité.
    Pour satisfaire la clientèle, offrez-leur la possibilité de commander en ligne et de se faire livrer chez eux. Publiez vos menus, une carte étoffée, les menus spéciaux pour des événements particuliers, etc. Gâtez également vos clients en leur proposant un service de réservation en ligne. Cette fonctionnalité leur permettra de choisir librement leur table en avance, et les évitera de faire la queue une fois sur place. Toujours dans cette même optique, guidez vos clients à travers un itinéraire sur votre site web. Ils rejoindront plus facilement votre restaurant.

    Actuellement, les restaurateurs renommés sont constamment connectés pour déployer leur visibilité sur les réseaux sociaux. Ils ont recours à diverses stratégies de communication pour référencer leur enseigne, et la faire apparaître parmi les premiers dans les résultats de recherche. La valorisation des produits via les réseaux sociaux suscite l’envie chez les internautes. Le digital reflète l’éthique et les services d’un restaurant. Usez les outils numériques à bon escient pour réussir votre communication digitale. Contactez les experts d’HEMBLEM et obtenez un devis pour votre restaurant.

    Nos autres articles de la catégorie