Nos conseils et astuces pour créer du contenu sur le site d’un hôtel

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Un hôtel a besoin de visibilité pour se développer. Si être présent sur les réseaux sociaux est conseillé pour un établissement hôtelier, avoir un site web aux contenus riches est également obligatoire. Certaines règles incontournables sont à respecter pour créer du contenu sur le site web de votre hôtel. Découvrez lesquelles :

Une galerie photo conforme à l’attente des internautes

Se mettre à la place des internautes est le meilleur moyen de créer du contenu de qualité. Toutes les actions que vous aurez à entreprendre doivent prendre en considération l’impact qu’elles peuvent avoir sur les visiteurs de votre site. N’hésitez pas à mettre en avant votre galerie d’images, en veillant à n’y télécharger que des photos de qualité professionnelle. Plus que par les textes, les gens sont avant tout attirés par des visuels réussis qui leur font émerveiller, et leur donneront envie de passer un weekend ou une semaine entière au sein de votre établissement. Mettez en avant vos clichés les plus attractifs, qu’il s’agisse de vos chambres d’hôtel, des photos de la réception, quelques clichés de votre cuisine, ou encore des photos de votre piscine ou de votre espace détente. Vous pouvez également mettre en avant quelques photos en backstage de votre équipe afin de renforcer le côté humain de votre hôtel. Dans tous les cas, ne négligez aucun détail pour valoriser votre établissement hôtelier et vous démarquer de vos concurrents.

Une identité visuelle qui vous est propre

Avoir une galerie d’images bien fournie est synonyme de qualité pour le site internet de votre hôtel. Cependant, vous devez également trouver LE détail qui vous fera démarquer, et qui donnera envie aux internautes de visiter votre site web plutôt que celui de vos concurrents. Il s’agit d’une identité visuelle qui vous est propre. Sans une touche personnelle propre à votre établissement, vous risquez d’attirer moins de prospects. Chaque contenu du site web de votre hôtel doit avoir une présentation irréprochable, tout en ayant votre identité visuelle. Cette dernière sert à présenter votre établissement et le rendre reconnaissable entre mille. L’intégralité de votre site doit être orientée sur l’identité visuelle de votre hôtel, allant de la page d’accueil à l’ensemble du contenu proprement dit. Vous pouvez choisir entre divers éléments pour créer votre identité visuelle. Il peut s’agir d’un logo, d’un slogan, ou encore d’un thème graphique particulier.

Un bon référencement

Pour n’importe quel site internet, avoir un bon référencement est primordial pour être visible sur les moteurs de recherche. Tous les contenus du site de votre hôtel doivent avoir un référencement optimisé, pour vous faire afficher sur les premières pages des résultats de recherche. Pour améliorer et optimiser votre SEO, utilisez les bons mots clés dans tous les articles de blog, ainsi que tous les articles informatifs que vous créez. Vous n’êtes pas non plus obligé de créer uniquement du contenu pour votre hôtel. Vous pouvez également consacrer quelques-uns de vos articles aux restaurants situés près de votre établissement ou aux attractions touristiques les plus célèbres dans votre région. Même si ce genre de pratique ne met pas directement en avant votre hôtel, elle est nécessaire pour augmenter le trafic de votre site. En effet, les internautes ne tombent pas forcément sur votre site quand ils effectuent des recherches sur une ville ou une région. En mettant en avant les articles sur ces régions en question, vous pourrez les rediriger plus facilement vers le site de votre hôtel.

La cartographie de contenu ou content mapping

Le content mapping ou cartographie de contenu est une pratique qui consiste à comprendre et à organiser tous les éléments présents au sein de votre site internet. Cette méthode sert à repérer les atouts et les lacunes du site de votre hôtel. Cartographier le contenu de votre site est avantageux sur plusieurs points. Cette pratique vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur tous les éléments (photos, vidéos, articles) qui composent le site, et de les modifier en fonction de vos objectifs et des attentes de votre cible.
Avoir un site internet alimenté et mis à jour régulièrement est primordial pour un hôtel. Grâce au content mapping, vous pourrez aisément supprimer les articles, les vidéos, les photos et les informations obsolètes concernant votre établissement.
S’il existe plusieurs méthodes pour réaliser un bon content mapping, leur objectif doit rester le même : vous permettre de visualiser efficacement votre contenu.
Dans cette optique, vous pouvez :

  • Recourir à Google Doc ou Word, afin de répertorier et faire la liste de tous vos contenus ;
  • Utiliser un tableur pour segmenter et faire le tri des pages ;
  • Utiliser des outils de content mapping si votre site est assez riche en contenu, et que vous souhaitez en ajouter ou en remplacer.
  • Les erreurs à éviter

    Un contenu de qualité est synonyme de succès pour le site d’un hôtel. Cependant, à trop vouloir enrichir votre site internet, vous pouvez commettre certaines erreurs qui pourraient nuire à la qualité de votre contenu et à la performance du portail. Ainsi, évitez de faire un bourrage de mots clés dans vos articles. Cette pratique est mal vue par Google et risque de nuire à votre référencement. L’achat de lien est également une pratique fortement déconseillée. Si elle peut vous aider à être mieux référencé, cette technique peut aussi provoquer la suppression de votre site, car elle n’est pas conforme aux conditions d’utilisation de Google. Enfin, ne faites pas l’erreur de renoncer à produire des articles optimisés SEO, sous prétexte qu’ils n’ont pas obtenu les résultats escomptés. En effet, pour un hôtel, le SEO n’est pas instantané. Il faut attendre quelques semaines avant de voir son référencement s’améliorer.

    Pour conclure, les règles de la création d’un contenu de qualité pour le site d’un hôtel sont nombreuses et doivent être suivies à la lettre. En adoptant les bonnes pratiques, vous pourrez rendre attractif le site internet de votre hôtel et attirer plus de clients. Contactez l’équipe d’HEMBLEM, l’agence food n°1 en France, si vous souhaitez confier votre site à un professionnel.

    Nos autres articles de la catégorie