Nos astuces pour promouvoir le compte Instagram de votre restaurant

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Instagram est le réseau de premier choix pour faire briller votre restaurant. Il est devenu indispensable pour séduire de nouveaux clients. Ce portail offre une multitude d’opportunités pour augmenter la visibilité de votre restaurant et en améliorer l’image. Zoom sur les meilleures astuces pour promouvoir votre restaurant sur Instagram :

Une carte qui donne l’eau à la bouche

Les photos de vos plats doivent être captivantes, et donner envie de les déguster. Sur Instagram, l’aspect esthétique du visuel joue énormément sur l’appréciation et l’engagement des abonnés. Les photos doivent être irréprochables et convaincantes. Pensez aux retouches, pour parfaire vos images. Chaque jour, mettez en avant votre menu. Créez du contenu, entretenez l’actualité de votre établissement pour le faire vivre. Un compte Instagram actif et dynamique est indispensable pour attirer les clients potentiels. Agrémentez les photos de vos plats d’éléments de décoration pertinents, comme des épices ou des couverts pour donner du cachet. Mettez au point votre identité visuelle de présentation. Vous pouvez adopter un style de bordure sur vos photos qui vous différenciera entre mille.

Des hashtags à profusion

Les hashtags sont capitaux pour augmenter votre référencement. Ne les oubliez pas, mais n’en abusez pas non plus. L’idéal est d’en utiliser cinq par publication. Au-delà de cinq, vous allez vous fondre dans la masse et risquerez de manquer de visibilité. Choisissez un ou deux hashtags personnalisés, comme le nom de votre restaurant et un autre percutant que vous aurez créé. Pour les autres hashtags, sélectionnez parmi la grande variété de mots-clés food déjà existants. Le choix ne manque pas : #food #foodporn #foodlover #mourirgros… Alimentez votre compte de contenu, et avec l’utilisation des hashtags, vos posts vont attirer facilement de nouveaux clients.

Une présentation séduisante de votre équipe

Les clients ne viennent pas que pour manger. Ils veulent aussi une histoire. Pourquoi avoir fait le choix d’une cuisine particulière ? À titre d’exemple, un restaurant pourrait proposer des spécialités indiennes parce que le propriétaire est originaire de l’Inde. Les clients potentiels sont curieux, et il est important d’anticiper cette curiosité. Il s’agit de leur donner envie de vous connaître. Faîtes découvrir votre chef, vos commis, vos serveurs et serveuses, votre barman…, à travers des photos et des vidéos. Montrez votre sympathie, votre passion, vos talents et votre sincérité. Attisez le désir d’aller à votre rencontre, de goûter à votre cuisine, de croiser vos sourires. En mettant en avant votre staff, vous le valoriserez, et votre équipe sera fière de travailler dans votre restaurant. Le personnel devient, à son tour, un relais d’information, en partageant les portraits gratifiants que vous aurez établis à leur égard.

Des tags en rafale

Taguez le maximum de personnes et faites-vous taguer également. De cette marnière, vous augmenterez votre visibilité, tout en créant un effet de communauté. Le sentiment d’appartenance s’installe quand il y a du partage. On fait partie du même groupe, car on fréquente le même restaurant, on habite la même ville, on apprécie la même cuisine… Une communauté forte est une communauté qui s’engage et qui rassemble. Demandez à vos clients s’ils accepteraient d’être pris en photos et identifiés. En général, ils sont partants. Ce genre d’activité les amuse, et rendra la sortie resto encore plus plaisante. Lorsqu’ils prennent des photos, invitez-les à taguer votre restaurant, et, à votre tour, partagez-les. Le géotag est également très pratique. Il s’agit d’associer une localisation à l’adresse de votre établissement. Les clients peuvent vous géotaguer, et contribueront ainsi à augmenter votre référencement. En même temps, votre contenu sur Instagram sera enrichi.

Les bons posts aux bons moments

Montrez-vous proche de vos clients. Retenez les dates importantes du calendrier (fête des Mères, Noël,…), mais aussi les évènements importants qui se passent dans votre ville ou région. Adressez-vous à vos abonnés lors de ces moments importants. Ils apprécieront et se souviendront de vous. N’hésitez pas à faire usage d’humour pour humaniser le lien. Vous augmenterez votre capital « sympathie ». Rien de tel qu’une publication récréative pour donner le sourire ou pour émouvoir. Axée sur l’humain, cette méthode est efficace pour vous rapprocher de votre cible. Adoptez également un bon rythme de publication, et restez cohérent tout au long de vos posts.

Des vidéos à partager

Réalisez des vidéos dans lesquelles vous présentez votre salle, votre cuisine ou des recettes. Privilégiez les vidéos dynamiques, claires et courtes. À titre d’exemple, votre chef pourrait révéler sa manière de cuisiner l’une de ses spécialités. Ainsi, vous créez du contenu, améliorez votre référencement naturel, et pouvez également inviter les abonnés à partager votre vidéo. Les followers sont toujours à la recherche de bons plans et de bonnes recettes. En mettant des vidéos dans votre story, vous les inciterez à venir goûter à cette recette qui les a fait saliver de l’autre côté de l’écran. Cette tactique est efficace pour promouvoir votre restaurant sur Instagram.

Les célébrités en avant

Votre restaurant est entré dans un guide très connu ? Parlez-en. Une star est venue déjeuner dans votre établissement ? Ne manquez pas l’occasion de la prendre en photo pour la poster sur votre page. Si les célébrités vous ont choisi, c’est que vous êtes digne de confiance. Vos futurs clients n’hésiteront pas à en faire de même. Cette stratégie fera grimper votre notoriété en flèche, et vous fera bénéficier d’une crédibilité décuplée !

Des influenceurs de premier choix

Certains influenceurs recensent des dizaines de milliers d’abonnés, voire des millions. Ils ont un taux d’engagement élevé. Ils maîtrisent les rouages d’Instagram à la perfection, et sont parvenus à créer un lien solide avec leur communauté. Pour accroître votre visibilité, choisissez un influenceur dont le profil d’audience, le niveau d’engagement et les valeurs sont en adéquation avec votre cible. Une collaboration pertinente permet de booster la visibilité de votre restaurant et inciter à l’achat.

Toutes ces astuces apporteront un véritable coup de fouet à la promotion de votre restaurant sur Instagram. Devenez de plus en plus attachant, et entretenez votre lien avec vos abonnés et futurs clients. Vous désirez réussir la mise en pratique de ces techniques ? HEMBLEM, l’agence food n°1 en France, sera ravie de vous accompagner.

Nos autres articles de la catégorie