L’importance d’un influenceur food pour un café ou un restaurant

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus de 38 millions de Français sont actifs sur les réseaux sociaux. Un chiffre énorme qui explique l’importance des réseaux sociaux dans les stratégies marketing des entreprises. Suivi par des milliers, voire des millions de followers, l’influenceur food est devenu incontournable dans le plan de communication des cafés et restaurants. Découvrez en détail comment un influenceur peut vous aider à atteindre vos objectifs :

Une importante visibilité

Un Français passe en moyenne 1h42 min par jour sur les réseaux sociaux, dont principalement sur son mobile. Il a son téléphone quasiment en permanence avec lui, ce qui le rend accessible. L’influenceur est celui qui va vous permettre d’entrer en contact avec lui. Les influenceurs sont très présents sur les médias sociaux. Chacun a son nombre de followers, pouvant aller de quelques milliers à des millions. Un post d’influenceur sera vu quasi immédiatement par sa communauté. En invitant un influenceur culinaire dans votre restaurant, vous accroîtrez la notoriété de votre établissement grâce à ses publications. Un influenceur est généralement sur plusieurs réseaux (Instagram, Facebook…), et ses abonnés sur chaque plateforme ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, les influenceurs food peuvent faire profiter de cette large audience à votre établissement. La forte visibilité est un des avantages qu’un influenceur food fera bénéficier à votre restaurant.

Un solide relais de confiance

Les abonnés d’un influenceur food accordent une importante crédibilité aux publications de leur leader d’opinion. Ils ne doutent pas de ses suggestions. Il instaure un lien complice et fort avec sa communauté. Avec les messages publicitaires qui inondent le net, le recours à un influenceur permet de faire de la publicité sans risque de lasser les internautes L’influenceur food permet de faire de la pub plus subtilement, et c’est efficace.
Il existe quatre catégories d’influenceurs food :

  • Les critiques professionnels : ils sont journalistes de formation, spécialisés dans l’univers culinaire. Ils ont adopté les réseaux sociaux comme support d’édition, et sont engagés dans leurs critiques. Ce type d’influenceur propose une rédaction riche en détails, particulièrement convaincante aux yeux de leurs followers ;
  • Les foodies : ils sont passionnés par les plaisirs du palais. Ils adorent découvrir, tester, et partager leurs expériences avec leurs fans. Ils en connaissent un rayon sur les spécialités des régions, des chefs et des restaurants. Leurs comptes sont de véritables photothèques avec des clichés qui donnent l’eau à la bouche ;
  • Les influenceurs Lifestyle : ils ne parlent pas que de food, mais abordent les sujets de la vie de tous les jours. Ils comptent beaucoup de followers, et présentent un intérêt certain pour votre établissement ;
  • Les chefs : ils sont quelques-uns à avoir créé et réussi à asseoir leur notoriété, aussi bien derrière les fourneaux que derrière les écrans. Si vous avez l’honneur de recevoir un chef dans votre établissement, et qu’il vous dédie une publication, préparez-vous à voir votre affluence se multiplier.
  • De formidables prescripteurs

    Toujours en quête de bons plans et de bonnes adresses, les abonnés d’influenceurs food attendent leurs recommandations. Tous les types de cuisine sont concernés, allant de la haute gastronomie au foodporn, en passant par la restauration healthy. Estampillés sur les posts des influenceurs, les hashtags comme #food #foodporn #mourirgros #healthy sont arrivés dans le top des hashtags les plus populaires. Ainsi, la cuisine et la restauration occupent une place importante sur les réseaux sociaux. « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ». Dans un monde où l’appartenance à une communauté est un besoin fort, les influenceurs répondent à ce désir.
    Sachez également que 8 jeunes Français sur 10 affirment avoir choisi un produit en suivant un influenceur. En prenant son petit-déjeuner dans votre café, ce leader d’opinion va inciter tous les membres de sa communauté à faire de même. Ses suiveurs vont venir dans votre café et, d’ailleurs, ils vont commander exactement la même chose. Soyez prêts au niveau des stocks de croissants. L’un des avantages d’inviter un influenceur food dans votre café est de pouvoir en mesurer rapidement les impacts positifs sur le nombre de vos clients. Le marketing d’influence enregistre un retour sur investissement très intéressant. Il est 11 fois supérieur à celui des autres outils de marketing digital.

    Facebook et Instagram les réseaux de prédilection

    Facebook est le réseau social n°1 en France avec plus de 35 millions d’utilisateurs actifs. La plateforme propose plusieurs fonctionnalités, dont la possibilité de faire des réservations en ligne. Si votre public cible est touché par le post d’un influenceur food, il va se diriger sur votre page pour en savoir plus, et réserver une table pour son déjeuner. Voilà comment les réseaux sociaux peuvent en quelques clics vous permettre de générer du chiffre d’affaires.
    Instagram rassemble 17 millions d’utilisateurs actifs. Cette plateforme est celle à privilégier dans votre stratégie SMO (Social Media Optimization). En effet, la beauté des clichés est particulièrement mise en valeur sur ce support. Il en a fait sa « marque de fabrique ». La plateforme propose des filtres aux abonnés pour donner du cachet aux publications. Elle ne cesse d’améliorer ses options pour se rapprocher de ses abonnés, avec la mise en place de story journalière, de story ancrée par thème (ou par établissement), ou encore la possibilité d’effectuer des achats (vente à emporter…) sans quitter le portail.
    Pour que votre stratégie soit efficace, choisissez un influenceur adapté à votre établissement. Il est important d’analyser la communauté de l’influenceur à travers différents points : le nombre d’abonnés, leur profil, ainsi que le taux d’engagement sur leurs publications (j’aime, commentaires, partages, identifications…). Les impacts positifs des influenceurs sont phénoménaux, particulièrement lors de l’ouverture d’un restaurant ou lors du lancement d’une nouveauté (décor de salle, nouvelle carte…).

    Le marketing d’influence est une partie cruciale de la stratégie marketing digitale, dans lequel les influenceurs jouent un rôle majeur. Si vous recherchez les meilleurs influenceurs food pour vous aider à atteindre vos objectifs, contactez HEMBLEM, l’agence food n°1 en France, pour vous les suggérer.

    Nos autres articles de la catégorie