L’importance du marketing digital pour un café, un hôtel ou un restaurant

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le marketing digital rassemble toutes les pratiques marketing utilisant les supports et les canaux sur le web. En France, le nombre d’internautes s’élève à plus de 53,5 millions (Source : Médiamétrie). Ce chiffre démontre l’ampleur de cette partie du marketing, devenue incontournable pour les entreprises. Désormais, il est impossible d’accroître et de préserver sa part de marché sans être sur Internet. Zoom sur les outils-clés du marketing numérique et leur efficacité :

SEO et SEA, des indispensables pour votre visibilité

Les consommateurs utilisent énormément Internet pour faire des recherches. Si vous n’y êtes pas présent, ou si vous êtes loin dans le classement, ils iront vers vos concurrents. Ainsi, il est important d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche pour générer du trafic vers votre site, accroître votre visibilité et toucher vos prospects. Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Afin d’y accroître votre visibilité, vous pouvez recourir à deux techniques de référencement : le SEO et le SEA. Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant, tandis que le SEA (Search Engine Optimization) est naturel. Ils sont tous les deux complémentaires.

Le SMO (Social Media Optimization) pour être proche de vos clients et prospects

Les Français passent en moyenne 1h42 min par jour sur les réseaux sociaux. Du temps que vous pourrez passer avec eux si vous vous y prenez bien. La stratégie social média permet d’augmenter votre visibilité et votre audience, à condition de publier régulièrement. Il s’agit d’un moyen efficace pour améliorer votre communication avec vos clients. Chaque action sur le réseau (like, post, partage, commentaire, message privé…) est un moyen de communiquer. Vous pourrez aussi profiter du coût publicitaire moindre sur les réseaux par rapport à celui des médias “classiques”. Le SMO vous aide à mieux connaître vos clients et prospects, et ainsi à personnaliser vos offres. Toutes ces interactions vont créer de la confiance et asseoir votre crédibilité. Par votre présence, votre réactivité et votre écoute sur les réseaux, les clients se sentiront pris en considération et bien traités.

La stratégie d’affiliation pour augmenter le trafic sur votre site

En vous affiliant à un site partenaire, vos publicités (bannière, lien, offre promotionnelle…) seront mises en ligne sur son portail. Ainsi, vous gagnerez en visibilité, et en contrepartie, vous rémunérez votre hôte en lui attribuant une commission par rapport aux clics ou ventes effectuées via son site. Cette méthode vous permet de diriger un lien vers le site de votre hôtel, pour promouvoir une offre spéciale vacances d’été par exemple. De cette manière, vous augmenterez considérablement vos ODV (occasions de voir). Vous pourrez aisément en mesurer l’efficacité. Cette technique de marketing digital est très efficace pour un hôtel.

La Native advertising pour faire subtilement de la publicité

Cette forme de publicité est née du fait qu’avec les bannières publicitaires sur le web, les internautes ont commencé à bloquer les annonces publicitaires. Subtile, cette méthode consiste à intégrer directement vos publicités dans les contenus déjà disponibles sur le net, en prenant l’apparence d’une information supplémentaire. De cette façon, elles sont moins intrusives, et seront mieux accueillies. L’impact du marketing digital pour un restaurant est important. Le restaurant peut apparaître dans un article sur les sites touristiques de sa région afin d’accroître sa notoriété efficacement. Pensez à faire une veille concurrentielle pour réagir face aux actions de vos concurrents.

L’e-mailing pour promouvoir directement vos services auprès de vos clients et prospects

Les campagnes de diffusions de mails peuvent être plus efficaces que celles des réseaux sociaux lorsqu’elles sont correctement étudiées et soignées. Même si cette forme de communication a été freinée par l’activation des spams par les internautes, aujourd’hui, cette tendance disparaît progressivement. . Pour rendre votre campagne efficace, attention toutefois à bien respecter les règles. En effet, l’impact du marketing digital n’est mesurable que si vous établissiez une bonne stratégie.

Le mobile first pour se rapprocher de votre cible

Les smartphones ne sont jamais bien loin de leur propriétaire. Désormais, le trafic Internet s’effectue majoritairement via mobile. Ainsi, il est capital de tenir compte de ce comportement et d’adapter votre communication web pour le mobile. Cette adaptation doit concerner l’ensemble de vos contenus, allant de la longueur de vos textes à la taille de vos images, en passant par la mise en forme et le style éditorial… Veillez à ce que l’expérience utilisateur soit agréable et rapide. Rapide, car si le chargement de votre site web prend plus de 3 secondes, les mobinautes abandonneront.

L’inbound marketing pour séduire vos futurs clients

Les messages publicitaires sont nombreux sur le net, et les consommateurs finissent par se lasser de tant de sollicitations. Comment faire? En les invitant à venir vers vous au lieu d’aller les démarcher. Pour ce faire, créez un trafic naturel en proposant un contenu de qualité.
Le principe se résume en 4 étapes :

  • Attirer le visiteur ;
  • Convertir le visiteur en prospect ;
  • Transformer le prospect en client ;
  • Fidéliser le consommateur.
  • Pour réussir ces étapes, vous devez parfaitement maîtriser vos supports digitaux : votre site internet, votre blog et vos réseaux sociaux. Sachez que lorsqu’un visiteur entre en contact avec vous, il est déjà intéressé. À ce niveau, vous n’aurez plus qu’à déployer os talents de commercial. L’e-tourisme est le secteur pour lequel les Français dépensent le plus en ligne. Il est évalué aux alentours de 30 milliards d’euros. Le marketing digital se présente ainsi comme un véritable capital pour tout hôtel.

    Les RP (Relations Publique) en ligne pour asseoir votre e-réputation

    Votre crédibilité et votre notoriété sur le web reflètent votre positionnement sur le marché. Si vous souhaitez en être le leader, votre e-réputation doit être à la hauteur. Montrez les valeurs de votre établissement.
    Les RP ne peuvent pas être négligées dans le marketing digital. Ces techniques de communication permettent de développer votre notoriété et votre image dans l’univers instantané et rapide du digital, où les messages viraux peuvent avoir un effet fantastique comme dévastateur. Soyez méticuleux, attentionné et réactif. Les communautés en ligne et les blogs sont les principaux outils à exploiter. Un café qui bénéficie d’une excellente e-réputation ne sera jamais vide. Il sera l’endroit où il faudra être et où il sera bon d’être vu. L’impact du marketing digital pour un café profite à son remplissage.

    L’Internet a changé les comportements des consommateurs, et le marketing digital est devenu indispensable pour vendre. Une stratégie marketing digitale efficace exige cependant la maîtrise de toutes ces tactiques.. Afin de garantir votre succès, nous vous conseillons de déléguer votre communication en ligne à une agence professionnelle. Contactez HEMBLEM, l’agence food n°1 en France, pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion de votre stratégie marketing digital.

    Nos autres articles de la catégorie