Les astuces pour utiliser au mieux les hashtags sur Instagram

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les hashtags sont d’excellents moyens pour faire gagner votre hôtel en visibilité sur les réseaux sociaux en général, et sur Instagram en particulier. Voici quelques astuces à suivre afin d’exploiter au mieux votre utilisation des hashtags dans chacune de vos publications :

Prendre exemple sur la concurrence

Ne voyez pas la présence de votre concurrent sur Instagram comme une menace pour la visibilité de votre compte. Au contraire, voyez-la comme une opportunité de parfaire votre publicité sur le réseau. Vous pouvez vous inspirer des publications des hôtels concurrents pour concevoir vos hashtags, voire en emprunter quelques-uns pour améliorer votre référencement. Si s’approprier les hashtags de votre concurrent n’est pas illégal, veillez toutefois à ne choisir que les hashtags les plus pertinents. Choisissez uniquement les hashtags associés à un nombre raisonnable de publications. Si le hashtag en question est associé à trop de posts, vos photos ou vidéos risqueront de se perdre. Si, au contraire, le hashtag choisi est associé à peu de publications, il sera difficile pour votre hôtel de toucher un maximum d’audience. Ainsi, le mieux est de choisir les hashtags associés à moins de 100 000 posts pour vous garantir un bon référencement sur Instagram.

Prendre en compte les recommandations d’Instagram

Vous pouvez créer vous-même vos propres hashtags, utiliser ceux de vos concurrents ou avoir recours aux recommandations de hashtags d’Instagram. En effet, le réseau social est doté de ce genre de fonctionnalité, qui vous permet de choisir un hashtag généré en fonction des profils que vous suivez. Les recommandations de hashtags Instagram sont également générées automatiquement en fonction des contenus auprès desquels vous avez le plus d’engagements. Ainsi, pour exploiter pleinement cette fonctionnalité, il est conseillé de suivre certains profils spécifiques. Il peut s’agir, par exemple, d’un influenceur, de l’un de vos partenaires, ou encore de l’un de vos concurrents.
Pour bénéficier des suggestions de hashtags, rendez-vous sur la page de votre profil et sélectionnez « abonnement ». Sélectionnez « hashtags », puis cliquez l’onglet « Hashtags populaires ». Vous pouvez également choisir vos hashtags dans une liste de hashtags relatifs aux sujets qui vous passionnent, avec le nombre de posts associés à chaque hashtag proposé.

Varier les hashtags

Il est important de varier les hashtags que vous utilisez pour améliorer la portée de vos publications. En effet, utiliser les mêmes hashtags pour toutes vos photos et vidéos nuit à la visibilité du profil Instagram de votre hôtel. D’ailleurs, cette pratique est préjudiciable si vous souhaitez identifier les hashtags qui créent de l’engagement, et qui vous permettent d’avoir plus d’abonnés. Pire, en utilisant toujours les mêmes hashtags sur Instagram, la plateforme pourrait être contrainte à limiter la visibilité du compte de votre hôtel, le shadow ban.
Pour vous éviter ce genre de déconvenue, la bonne pratique consiste à alterner, mixer et varier le plus possible les hashtags que vous utilisez. En convertissant votre compte en profil professionnel, vous pourrez accéder aux statistiques d’Instagram pour analyser la portée de vos hashtags. Ainsi, vous aurez la possibilité d’identifier vos hashtags les plus performants, sur la base du nombre d’Instagramers qui ont réagi aux posts associés.

Ne pas négliger les hashtags dans les stories

Contrairement aux publications classiques qui sont visibles pour un temps indéterminé, les stories Instagram sont visibles uniquement pendant 24 heures. Les stories Instagram ont été mises en place pour permettre aux utilisateurs de publier du contenu plus fréquemment et de manière plus spontanée. Elles peuvent représenter un excellent moyen de communication pour un hôtel, étant donné qu’elles sont éphémères et ne risquent pas de surcharger la galerie photo. Vous pouvez utiliser des hashtags pour les stories du compte de votre hôtel. D’ailleurs, leur utilisation est vivement conseillée pour gagner en visibilité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, soit le sticker #Hashtag avant de taper le mot clé de votre choix, soit recourir directement à l’outil texte. Cependant, il est important de ne pas abuser des hashtags en story Instagram. Le but étant de mettre en valeur la story en utilisant un hashtag bien pensé et non de la rendre illisible.

Un hashtag qui vous est propre

L’une des meilleures manières de démarquer votre hôtel de la concurrence est de créer votre propre hashtag. Même si un hashtag unique en son genre peut avoir une faible portée pendant les premières semaines de son utilisation, il peut être popularisé assez vite avec une bonne pratique. Pour créer un hashtag accrocheur susceptible de rencontrer du succès, n’hésitez pas à utiliser le nom de votre hôtel en mot clé. Vous pouvez également créer un hashtag qui vous est propre en choisissant comme mot clé une offre spécifique que vous proposez, ou encore le nom d’un concours que vous organisez.
S’il existe plusieurs méthodes pour créer votre propre hashtag, il vous faut également inciter votre communauté à l’utiliser. De cette manière, les abonnés des personnes qui suivent le profil Instagram de votre hôtel pourront à leur tour l’employer, et faire gagner de la visibilité à votre établissement.

Limiter le nombre de hashtags par publication

Des études ont révélé que les publications Instagram dotées de hashtags reçoivent plus d’interactions que celles qui en sont dépourvues. D’après cette étude, un compte Instagram suivi par 1 000 followers reçoit en moyenne 22 interactions pour les posts avec 4 ou 5 hashtags, contre 14 pour les posts qui n’en comportent pas.
Si Instagram limite à 30 le nombre de hashtags utilisables pour une photo ou une vidéo postée, il n’est pas pour autant conseillé de les épuiser à chaque fois. En effet, trop de hashtags dans une seule publication peuvent nuire à la qualité de votre message et peuvent provoquer de la lassitude auprès de votre communauté. L’idéal est d’opter pour un nombre réduit de hashtags populaires et pertinents afin de toucher le maximum d’Instagramers. Utilisez au maximum une quinzaine de hashtags par visuel pour vous faire gagner en visibilité.

Utiliser les hashtags à bon escient est important pour se développer sur Instagram. N’hésitez pas à appliquer ces quelques astuces pour promouvoir le compte Instagram de votre hôtel et le rendre plus visible. Contactez l’équipe d’Hemblem si vous êtes à la recherche d’une agence pour développer rapidement votre hôtel sur Instagram.

Nos autres articles de la catégorie