La création de contenu sur le site d’un restaurant : nos astuces

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avoir un contenu de qualité pour le site de votre restaurant vous aide à attirer plus de clients. En effet, votre site internet est la plateforme idéale pour permettre aux internautes de suivre l’intégralité de votre actualité. Plusieurs règles sont à suivre afin de proposer un site au contenu riche. Voici quelques conseils pour la création d’un contenu de site web de qualité pour votre restaurant :

Les infos pratiques en page d’accueil

La majorité des internautes qui visite votre site internet n’a ni le temps ni la patience de parcourir toutes vos pages. Prenez ce point en compte pour créer le contenu du site de votre restaurant, en inscrivant les infos pratiques de votre établissement sur la page d’accueil, ainsi que dans tous vos articles et vos photos. À titre illustratif, vous pouvez mettre en page d’accueil de votre site vos coordonnées, vos contacts, les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits, ou encore vos horaires et jours d’ouverture. Les articles et les contenus multimédias que vous téléchargez dans votre site, et que vous partagez vers vos réseaux sociaux n’ont, quant à eux, pas besoin de tant d’informations. Néanmoins, n’oubliez pas d’y mettre le logo de votre restaurant, ainsi que vos contacts rapides, afin de permettre aux internautes d’avoir accès rapidement à votre site.

Des photos de qualité pour mettre en avant votre restaurant

Plus que les mots, les images sont des arguments marketing de premier choix pour vous attirer les clients. En effet, en ayant des contenus visuels de qualité dans votre site internet, vous pourrez faire saliver les internautes et les inciter à devenir des clients réguliers de votre restaurant. Vous pouvez prendre vous-même les clichés de vos plats, sans oublier de les retoucher pour les mettre encore plus en valeur. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour photographier vos plats les plus appétissants. Dans ce cas, louez les services d’une agence spécialisée dans la food ou d’un professionnel dans le stylisme culinaire. Cette discipline consiste à prendre des photos de plats en jouant sur les couleurs et les textures, et en mettant en valeur les ingrédients qui entrent en jeu dans la réalisation du plat en question.

La présentation de votre restaurant et de l’équipe qui le compose

Dédier une section pour la présentation de votre restaurant et de son histoire est un excellent moyen de donner de la valeur ajoutée au contenu de votre site. En présentant votre établissement, vous créez de la proximité vis-à-vis des visiteurs de votre site. D’ailleurs, présenter son établissement est devenu une règle obligatoire pour toutes les entreprises qui détiennent un site internet. Cependant, vous devez faire en sorte que la présentation de votre restaurant soit authentique afin de créer de l’émotion chez le lecteur. Le storytelling est l’arme idéale pour augmenter vos chances de toucher la corde sensible des visiteurs de votre site. Ce procédé consiste à raconter une histoire pour faire passer un message particulier.
La présentation de votre équipe n’est pas non plus à négliger. Ce partage permet de faire connaitre à vos potentiels clients l’identité des professionnels qui œuvrent en coulisse pour concocter leurs plats. Ainsi, mettez votre staff au complet en avant !

Les offres, les menus et les prix

Afficher de belles images de vos plats rend votre site internet plus attractif. Toutefois, les facteurs qui poussent un client à réserver une table au sein de votre établissement sont les prix, la diversité de vos offres et votre menu. La mention de ces éléments est obligatoire afin de ne pas prendre vos clients au dépourvu. Lorsque vous téléchargez les photos de vos plats, n’hésitez pas à afficher les prix en clair en bas de chaque cliché. Faites-en de même avec votre menu en affichant les plats du jour, vos spécialités, ainsi que les offres disponibles. Si vous n’avez pas de carte fixe pour toute la saison, vous pouvez également afficher les menus pour chaque jour de la semaine. Mettez-les en valeur en y joignant des photos ou des vidéos de vos préparations en coulisse.

Le référencement et la mise à jour de contenu

Le référencement est essentiel pour le développement de n’importe quel site internet, et plus particulièrement pour celui d’un restaurant. En ayant un contenu bien référencé, vous augmentez les chances de voir le site de votre restaurant être sur les premières pages des moteurs de recherche. Ne négligez pas le choix des mots clés à insérer dans vos contenus, qu’il s’agisse d’articles ou de photos. Avoir des mots clés pertinents et concurrentiels vous aide à être bien positionné par rapport aux sites web de vos concurrents. Les hashtags sont également d’excellents outils pour vous garantir un bon référencement.
Si le référencement est important, avoir un contenu à jour l’est tout autant. Veillez à ce que tous les éléments qui composent le site de votre restaurant soient à jour. Procédez à des modifications en cas de changement de vos coordonnées ou de vos informations pratiques. Faites-en de même dès que vous changez votre menu ou quand une offre spéciale n’est plus avalable au sein de votre restaurant. Cette démarche évite de créer de la confusion auprès de vos clients.

Les erreurs à éviter

Si certains contenus sont obligatoires pour que votre site internet soit attractif, d’autres sont, au contraire, déconseillés. À titre d’exemple, mentionner les avis des sites spécialisés comme Trip Advisor est fortement déconseillé. En effet, l’objectif est de donner une bonne raison au visiteur de votre site de réserver une table chez vous, et non de le rediriger vers un autre site. Évitez également de télécharger des photos de qualité moyenne qui pourront faire changer d’avis vos potentiels clients. De même, ne postez pas d’articles contenant des fautes d’orthographe. Le mieux est de relire autant de fois que nécessaire afin de s’assurer qu’aucune faute de français n’a été commise.

La création de contenu pour le site d’un restaurant doit respecter plusieurs règles, afin de le rendre le plus attractif possible. Si vous souhaitez avoir du contenu de qualité pour votre site, n’hésitez pas à contacter HEMBLEM, l’agence digitale française n°1 pour profiter d’une prestation XXL à prix réduit.

Nos autres articles de la catégorie