Industrie hôtelière et influenceur : combinaison gagnante ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’industrie hôtelière ne cesse d’évoluer. Elle doit suivre les tendances, les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation de ses clients. Dans un monde ultra connecté, les influenceurs offrent des opportunités non négligeables pour le développement de votre hôtel. En effet, leurs milliers de followers constituent des clients potentiels à séduire. La collaboration entre influenceur et hôtel est gagnante sous quelques réserves. Focus sur les avantages et les précautions à prendre.

L’augmentation considérable de votre visibilité et de votre notoriété

Actuellement, il suffit qu’un influenceur parle de votre hôtel, et vous voilà vu par des milliers de personnes ! Vos clients naviguent en moyenne 135 minutes sur les réseaux sociaux. Ainsi, se démarquer dans le monde d’aujourd’hui, c’est être présent sur les réseaux sociaux. Les followers sont particulièrement friands des publications de leur bloggeur préféré. Une notification de leur influenceur et ils se hâtent de regarder de quoi il s’agit. Votre notoriété sera propulsée grâce à celle du key leader opinion. Mais, attention, tout influenceur n’est pas bon à prendre. Il faut que son univers soit compatible avec celui de votre hôtel. L’influenceur prône la vie urbaine et n’aime pas la campagne ? Si votre établissement se trouve au milieu de plaines, vous n’obtiendrez pas les effets attendus.

La hausse du trafic vers votre site web

Les abonnés ne vont pas s’arrêter au post de leur influenceur. Même s’il offre une légende riche, il ne pourra pas présenter toutes les informations nécessaires. Cependant, l’influenceur aura déjà attiré leur attention et suscité le désir de mieux vous connaître. Il s’agit d’un résultat déjà intéressant ! À cette étape, votre hôtel devra prendre le relais de manière rapide pour que votre collaboration soit payante. Son site web doit être au top et prêt à recevoir une forte affluence. Attention aux bugs et au manque de ressources pour répondre aux demandes. L’effet peut aller très vite, ne soyez pas dépassé !

Les ventes générées par les publications de l’influenceur

L’influenceur va donner envie à ses abonnés de vivre la même expérience que lui dans votre hôtel. Il va jouer le rôle de prescripteur. Il s’agit bien évidemment de publicité, mais qui sera beaucoup mieux accueillie par l’audience. Une coupure pub à la télé est “imposée”, car le téléspectateur n’a pas choisi de la regarder. Les publications de l’influenceur sont suivies volontairement par les abonnés. Elles sont même recherchées. Le follower choisit d’aller vers ce post. Vous pourrez d’ailleurs valoriser la collaboration entre l’influenceur et votre hôtel en attribuant par exemple un code promo aux followers.

Le faible coût de la publicité

Vous êtes un hôtelier ? Profitez-en pour faire un échange de services. Il est recommandé d’offrir à l’influenceur un séjour sur-mesure. Plus il passera des jours agréables chez vous, plus il sera inspiré pour publier des posts élogieux. Cette méthode préserve la crédibilité et l’authenticité des publications. Il arrive qu’il puisse demander une rémunération supplémentaire, mais pensez à évaluer le budget que cela va coûter à votre hôtel (nuitées en chambre/suite, repas, consommations au bar, spa…). Aujourd’hui, un influenceur est généralement présent sur plusieurs plateformes (blog personnel, Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, Pinterest…). Négociez avec lui une présence sur toutes ses communautés. Convenez ensemble des hashtags à utiliser pour optimiser votre référencement. Bien évidemment, vous relaierez les posts sur tous vos comptes (site, réseaux sociaux). Un gros coup de pub digital !

La rapidité de mise en œuvre

Qui dit réseaux sociaux dit instantanéité. Vous avez une offre spéciale, mais les réservations sont au ralenti ? Votre concurrent vient de lancer une campagne et vous en constatez les effets ? Vous n’avez ni le temps ni les ressources pour réagir par une campagne de communication complète (flyers, spot publicitaire…) ? Mais vous voulez réagir efficacement ? Les influenceurs vous offrent cette possibilité grâce au lien permanent qu’ils entretiennent avec leurs followers. Une réflexion marketing s’impose néanmoins en amont concernant ce que vous attendez de l’influenceur et les services que vous aimeriez mettre en avant. Il est important de connaître les influenceurs adaptés à votre établissement. Pensez à entretenir de bonnes relations avec eux, pour qu’en cas d’urgence, ils puissent se rendre disponibles.

Les influenceurs voyage : une forte popularité

Ils figurent parmi les plus influents sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que la majorité des gens adorent voyager. Ils sont très suivis et partagent leurs séjours avec leurs abonnés. Du départ de leur logement à leur retour, tout est majestueusement narré avec des vidéos et de belles photos. Il existe plusieurs types d’influenceurs voyage : sac à dos, de luxe, et couple. Choisissez celui qui correspond à votre hôtel et qui vous aidera à augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Ces influenceurs sont moins disponibles, car leur calendrier de voyages est déjà fixé des mois à l’avance. Il faut donc les contacter et planifier avec eux. En tous les cas, leur passage dans votre hôtel se fera incontestablement remarquer sur les réseaux. Leur audience étant composé de personnes férues de voyage, cela ne peut être que profitable pour votre établissement.

La relation gagnante entre un influenceur et un hôtel

L’hôtel bénéficie de l’audience de l’influenceur et ce dernier obtient du contenu pour son profil. Un influenceur a besoin d’alimenter son profil pour faire grandir et maintenir sa communauté. C’est pourquoi une tendance est née, celle des influenceurs qui postulent auprès des hôtels. Soyez prêt et gardez en tête que si leur offre ne vous intéresse pas aujourd’hui, elle pourrait très bien vous intéresser plus tard. Les choses évoluent rapidement sur les réseaux. De ce fait, un influenceur peu coté aujourd’hui peut devenir populaire grâce à un buzz et vice versa. Pensez ainsi à avoir une base de données. Lorsque vous serez décidé, effectuez une mise à jour du niveau d’audience, du taux d’engagement et de la répartition de la cible des influenceurs afin de choisir le plus approprié pour votre hôtel.

Aujourd’hui, il est impossible de faire l’impasse sur les influenceurs. Votre hôtel peut se voir propulser grâce à leur notoriété et à leur crédibilité. Vous souhaitez trouver les influenceurs clés pour une combinaison gagnante avec votre hôtel ? Contactez HEMBLEM, l’agence food n°1 en France.

Nos autres articles de la catégorie

DEMANDER
UN DEVIS