Hôtel et restaurant : tout sur l’intégration du community manager dans l’équipe

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous désirez confier le déploiement de votre hôtel ou restaurant sur Internet à un professionnel ? Vous désirez ainsi faire appel aux services d’un community manager pour gérer vos comptes sociaux ? Né du développement des réseaux sociaux, ce métier est en pleine expansion. Désormais, petites et grandes entreprises collaborent avec ce professionnel en communication digitale pour faire connaître leur marque sur Internet. À l’instar de celles-ci, vous voulez intégrer un community manager au sein de l’équipe de votre établissement ? Voici nos conseils sur la méthodologie à adopter.

Un community manager dans un hôtel ou un restaurant : pourquoi ?

L’avènement des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest a donné naissance à plusieurs nouveaux métiers. Parmi ces derniers se trouve celui de community manager. Avant d’intégrer un tel professionnel au sein de votre équipe, il est important de cerner le travail et le rôle qu’il peut jouer dans votre établissement. Cela vous permettra d’en tirer un maximum de profit. En quoi peut donc consister le travail du community manager au sein d’un hôtel et d’un restaurant ?

  • Le community manager jouera un rôle de facilitateur auprès de vos clients ainsi que vos prospects sur les réseaux sociaux. En tant que tel, il est chargé de répondre aux commentaires ainsi qu’aux remarques et questions émises sur la page de votre hôtel ou restaurant. Il joue ainsi un rôle central au niveau de votre stratégie de communication digitale.
  • Le gestionnaire de communauté s’occupe aussi de développer votre notoriété sur le Net grâce à l’animation quotidienne de vos pages sur les plateformes sociales. Pour cela, il use de plusieurs moyens comme la création de contenus pertinents, l’organisation de jeux-concours, etc.
  • Il se charge aussi d’analyser les impacts de ses actions afin de vous aider à ajuster vos prestations en fonction des centres d’intérêt de vos cibles.
  • Le community manager prend aussi en charge la protection de votre e-reputation grâce à une veille permanente de tout ce qui se rapporte à votre image de marque sur Internet.
  • Hôtel et restaurant : l’importance de définir vos priorités avant de choisir un profil de community manager correspondant à vos attentes

    D’une manière générale, un community manager est un professionnel disposant d’un Bacc + 5 en Communication ou en marketing. En effet, selon une étude de 2013, les gestionnaires de communauté sont issus à 55 % d’un cursus en Communication et à 40 % en Marketing. Ses compétences ainsi que le rôle que vous devez lui assigner au sein de votre hôtel ou de votre restaurant sont ainsi fonction de son bagage. Il sera en effet spécialisé dans l’un ou l’autre domaine selon son background. Bien qu’un community manager idéal combine des compétences dans les deux domaines, c’est en fonction de vos attentes par rapport à son travail que vous l’affecterez à votre pôle communication ou à votre service marketing. Les contenus de ce métier étant encore assez flous, il n’existe pas de critères précis définissent ce qu’est un bon community manager. Il vous appartient de faire votre choix parmi une sélection de profils. Le plus important est de trouver un professionnel qui soit réellement capable de servir d’ambassadeur de vos valeurs.
    Pour plus d’efficacité, certains groupes choisissent même de recruter toute une équipe de community managers et de les laisser interagir entre eux au sein d’un pôle digital.

    Entre un community manager en CDI, en freelance ou affilié à une agence : faites votre choix

    Vous désirez intégrer un community manager au sein de votre équipe mais vous hésitez encore sur le format à donner à votre collaboration ? Entre l’intégrer dans vos locaux, l’embaucher en freelance ou vous adresser à une agence, vous hésitez ? Chaque option comporte son lot d’avantages :

  • En CDI. Les community managers en CDI représentent 53 % de l’effectif total des personnes qui exercent ce métier. L’intérêt de ce type de contrat demeure la fluidité des relations avec le reste de votre équipe. En effet, il peut interagir directement avec ses collègues au sein des autres services marketing, communication ou création.
  • En freelance. À la condition de bien l’intégrer dans le circuit de communication interne de l’hôtel ou restaurant, il est possible de collaborer avec un community manager évoluant en home office. Par souci d’efficacité toutefois, vous devez vous réunir régulièrement avec lui pour faire le point.
  • En agence de communication ou par l’intermédiaire d’une société de service. L’avantage de cette option réside dans le fait que ce type de community manager dispose d’une plus grande expertise tout en bénéficiant d’outils performants à sa disposition.
  • Ainsi, qu’il soit en CDI, en home office ou proposé par une agence, l’essentiel demeure de faciliter son intégration au sein de l’équipe de votre hôtel ou restaurant. En effet, pour maximiser l’impact de ses campagnes, il est primordial qu’il puisse interagir avec le reste de vos collaborateurs.

    Impliquez votre community manager dans la vie de votre établissement

    Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de croire que le recrutement d’un community manager démultipliera leur chiffre d’affaires du jour au lendemain. Il s’agit d’une mauvaise compréhension de son travail, car la réalité est loin d’être aussi facile. En effet, il peut arriver que le gestionnaire de communauté essaie, mais échoue plusieurs stratégies avant de trouver la bonne. En supposant qu’il arrive à booster le trafic de vos pages à un moment donné, il est aussi possible que cela ne fonctionne plus au bout de quelques mois. Et rebelote ! Tout cela peut prendre du temps. Il est donc important que vous lui accordiez votre confiance tout en effectuant un suivi ponctuel du travail qu’il fournit. Voici quelques conseils pour que votre collaboration avec le community manager se passe au mieux :

  • Conférez-lui une place de choix dans le circuit de prise de décision en l’invitant à assister aux réunions. Ainsi, consultez-le pour les questions de marketing digital de votre hôtel ou restaurant.
  • Impliquez-le dans la vie de l’établissement de manière à ce qu’il s’imprègne des valeurs et de l’univers qui vous tiennent à cœur. N’oubliez pas qu’il va jouer un rôle d’ambassadeur auprès des internautes. Pour jouer pleinement ce rôle, il doit donc avoir un sentiment d’appartenance et il vous appartient d’entretenir ce sentiment.
  • Ainsi, intégrer un community manager au sein de votre hôtel ou restaurant doit être réalisé avec de la stratégie pour que cette collaboration soit des plus fructueuses. Pour tout ce qui a trait à votre communication digitale, fiez-vous à Hemblem, le spécialiste en la matière.

    Nos autres articles de la catégorie