Hôtel et restaurant : pourquoi faire appel à un community manager ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

À l’ère du web 2.0, l’usage d’Internet a fortement évolué en offrant aux internautes une plus grande liberté d’expression. De ce fait, les entreprises ne peuvent plus se passer d’une présence sur le Web. Désormais, satisfaits ou frustrés, les clients ne manquent pas de partager leurs sentiments sur la Toile. Il est ainsi primordial pour toute entreprise, hôtels et restaurants y compris, de veiller à sa réputation en ligne. C’est ainsi qu’est né le métier de community manager. Retour sur les avantages à faire appel à un community manager pour votre hôtel ou restaurant.

Le community manager gère vos réseaux sociaux

Il incombe au community manager de gérer les comptes sociaux de votre hôtel ou restaurant. Pour s’assurer une meilleure visibilité auprès du grand public, hôtels et restaurants doivent investir les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Linkedin, YouTube, etc. constituent des outils de communication à même de booster vos stratégies de marketing digital. Évidemment, il ne s’agit pas seulement de disposer d’un compte qui fournit une description sommaire de vos prestations. Il ne s’agit pas non plus de faire des publications de temps en temps au gré de votre temps libre. Pour permettre à ces canaux de faire connaître votre marque, vous devez soutenir un rythme de publication régulier. Il s’agit d’une tâche à part entière qui peut être assez chronophage. Vous pouvez ainsi faire appel à un community manager, un professionnel disposant du savoir-faire adéquat pour mener à bien ce travail. Ainsi, voici les tâches du community manager :

  • Création de compte au nom de votre hôtel ou restaurant sur les réseaux sociaux qu’il juge pertinents au vu de vos activités et de vos cibles ;
  • Animation quotidienne de vos comptes sociaux en mettant en avant vos actualités, vos offres, etc. ;
  • Création de contenus pertinents en se basant sur les centres d’intérêts de vos clients et de votre public cible ;
  • Veille permanente ;
  • Étude des retombées de ses actions en termes de fidélisation et/ou de conversion par exemple.
  • Le community manager prend en charge la gestion de l’e-reputation de votre hôtel ou restaurant

    L’e-reputation est l’image que l’on se fait de votre établissement sur le Net. Elle résulte des avis et commentaires déposés par vos clients. Vous aurez ainsi compris qu’il s’agit d’un point important qu’il ne faut absolument pas négliger. Le community manager, par son travail quotidien, contrôle votre e-reputation : il met en avant les points positifs et contrôle tous les commentaires et avis négatifs à même de la ternir. À cet effet :

  • Le community manager effectue une veille de l’e-reputation de votre établissement sur les réseaux sociaux. Il est à l’affût des moindres problèmes rencontrés par les clients ;
  • Il recueille les avis clients, positifs, mais aussi négatifs.
  • Ce professionnel se charge ensuite de vous faire un reporting des résultats de son travail de veille. Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires afin de satisfaire au mieux vos clients. Vous pourrez ainsi ajuster votre offre en fonction. Le travail du community manager présente donc un avantage indéniable pour votre restaurant ou hôtel. En effet, si mal entretenue, votre e-reputation peut nuire à vos activités.

    Un professionnel qui œuvre à améliorer votre visibilité sur le Net

    Grâce à son savoir-faire, le community manager dispose d’outils permettant d’améliorer votre visibilité sur Internet et sur les moteurs de recherche. Son travail consiste, en gros, à déployer votre présence sur la Toile. Pour cela, il dispose de plusieurs moyens comme :

  • La création de contenus pertinents sur vos réseaux sociaux pour attirer le maximum de trafic ;
  • La maîtrise de stratégies SEO afin de vous aider à vous positionner sur des mots clés pertinents.
  • Encore une fois, il s’agit d’un travail qui nécessite de consacrer une partie non négligeable de votre emploi du temps. Un temps précieux de moins à consacrer à la gestion proprement dite de votre établissement. Voilà pourquoi il serait des plus judicieux de faire appel à un community manager, un professionnel spécialiste du domaine. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à ce que vous savez faire de mieux. Pendant ce temps, le community manager s’occupera de vous faire connaître et de soigner votre image de marque sur le Web.

    Le community manager contribue à améliorer vos relations avec clients et prospects

    Le community manager joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et ses clients et ses prospects. Cela se fait grâce aux multiples tâches inhérentes à son travail :

  • Facilitateur. En tant que tel, il répond aux questions des utilisateurs sur les réseaux sociaux sur vos offres et services. Il se pose ainsi en véritable porte-parole de votre enseigne auprès des utilisateurs des réseaux sociaux.
  • Modérateur. Il est à l’écoute des différentes complaintes des clients. Le client aura ainsi une impression de proximité avec votre établissement.
  • Influenceur. En effet, il mène des actions afin de convaincre sa cible de consommer le produit dont il est l’ambassadeur.
  • Animateur. Il est en charge d’animer les comptes sociaux de la marque en suscitant l’interaction avec les utilisateurs.
  • Storyteller. Il contribue à humaniser la marque grâce à un storytelling orienté vers la mise en avant des valeurs de la marque.
  • Ainsi, du fait de la multiplicité de ses tâches, le community manager offre de réels avantages aux hôtels et restaurants.

    Le community manager joue un rôle d’ambassadeur de l’hôtel ou du restaurant sur le Web

    Ce professionnel, dans son travail pour rendre service à votre marque, veille à renvoyer la meilleure image possible de la marque à la communauté digitale. Pour cela, il est à l’affût de toutes les réactions positives des clients. Il peut ensuite relayer ces informations dans le but d’améliorer et d’entretenir une image de marque de qualité. Dans la recherche de ces avis de qualité, il peut adopter deux démarches : réaction ou pro-action. Dans la première option, il active son travail de veille pour trouver des avis et commentaires positifs partagés par les clients par-ci par-là.
    Il peut toutefois être aussi proactif et vous proposer de demander les avis des clients grâce aux outils :

  • Olakala. Il s’agit d’un outil permettant d’enquêter sur la satisfaction en ligne des clients.
  • Guestapp. Il s’agit d’une tablette que vous mettez à la disposition de vos clients afin qu’ils puissent évaluer vos services.
  • Pour conclure, pour faire connaître hôtel ou restaurant, en ligne, il est des plus judicieux de faire appel à un community manager. Vous pouvez aussi confier votre stratégie de marketing digital à Hemblem, le N°1 en France en la matière, et ce, au meilleur prix.

    Nos autres articles de la catégorie