Guérilla marketing pour restaurant : définition et base de la stratégie

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous souhaitez booster davantage la notoriété de votre restaurant, en vue d’attirer de nouveaux clients ? En adoptant une stratégie de communication plus agressive, vous toucherez sans aucun doute l’objectif que vous vous êtes fixé. Sortez des sentiers battus et misez sur le guérilla marketing, un procédé jugé comme non conventionnel, mais résolument efficace.

Qu’est-ce que le guérilla marketing ?

Apparue vers le milieu des années 1980, cette stratégie de communication spécialement dédiée aux petites entreprises met en avant des actions marketing spécifiques. Le guérilla marketing permet de faire la promotion de produits ou de services avec un petit budget. Qualifiée de non conventionnelle, cette méthode consiste à laisser de côté les grandes campagnes en privilégiant les petites actions marketing. Elle a pour objectif de provoquer chez les potentiels clients une réaction émotionnelle. Contrairement aux techniques adoptées dans les stratégies dites « conventionnelles », les activités sont effectuées dans les lieux publics, comme les parcs, les plages, les rues ou les centres commerciaux.
Le guérilla marketing se décline en quatre principales catégories :

  • L’ambush marketing, également appelé « marketing embusqué », est basée sur une stratégie de co-marketing visant à profiter de la renommée d’une organisation. L’objectif est d’obtenir l’attention des potentiels clients de manière indirecte, grâce à la diffusion médiatique d’un événement organisé par le partenaire.
  • Le viral marketing, aussi connu sous le nom de « marketing viral », consiste à profiter du buzz créé par une marque, une entreprise ou un produit défini. L’intérêt des internautes est suscité grâce au bouche-à-oreille électronique, créé généralement via les réseaux sociaux.
  • Le stealth marketing ou « marketing furtif » consiste à exploiter les actions menées par des personnes participant à la campagne de publicité, mais sans qu’elles le sachent. Il s’agit d’une action délibérée visant à entrer dans un marché de manière imperceptible.
  • L’ambient marketing vise à mobiliser des éléments externes, dont des surfaces physiques, en vue de transmettre des messages spécifiques destinés à susciter l’engagement des consommateurs. Il s’agit d’une forme de communication d’entreprise relativement complexe.
  • Si, à l’origine, le guérilla marketing était destiné aux petites entreprises, de nos jours, ces démarches sont de plus en plus adoptées par les moyennes et grandes entreprises.

    Les avantages du guérilla marketing

    Il existe trois formes de marketing : la stratégie traditionnelle, les promotions numériques et le guérilla marketing. Ce dernier est souvent assimilé au street marketing, une méthode qui a fait ses preuves plus d’une fois. En effet, ces deux procédés se basent sur un principe presque similaire, à la seule différence que le guérilla marketing est considéré comme plus agressif. Cette stratégie gagne du terrain, car le budget à prévoir est moindre par rapport aux autres formes de plan marketing.
    Le guérilla marketing requiert de la créativité, et se base particulièrement sur la recherche d’innovation pour toucher un maximum de consommateurs. Il consiste à aller à la rencontre de la population en étant présent dans les rues, grâce à des actions publicitaires savamment mises en place. Le principal objectif est de surprendre, voire de choquer les consommateurs, en adoptant une forme d’action promotionnelle non conventionnelle. Outre son côté bon marché, cette stratégie marketing fait profiter de nombreux avantages :

  • Attirer de nouveaux clients et les fidéliser ;
  • Optimiser la visibilité d‘un restaurant ;
  • Créer une communauté, et se démarquer grâce au buzz médiatique auquel les acteurs participeront de manière naturelle.
  • Le principal avantage du guérilla marketing pour restaurant, c’est qu’il permet d’augmenter le taux de réservation, à condition que la campagne soit pensée pour attirer l’attention des consommateurs. Parmi les enseignes de restauration rapide mondialement réputées recourant au guérilla marketing, McDonald’s se trouve sans aucun doute en tête de liste. En effet, pour faire connaître son offre lors du lancement des McCafés, l’enseigne a adopté une stratégie consistant à envahir les rues. Les lampadaires, les abris-bus, ainsi que les passages piétons ont été habillés et personnalisés. L’objectif était d’attirer l’attention des passants en mettant en avant le logo de l’entreprise, ainsi que les produits qu’elle propose. Grâce à cette technique, elle a réussi à faire passer le message et les résultats ne se sont pas fait attendre.

    Comment réussir la campagne de guérilla marketing pour un restaurant ?

    Comme précisé plus haut, la créativité constitue le point clé pour assurer la réussite d’une campagne de guérilla marketing. Nul besoin de préparer un gros budget en vue de lancer des actions publicitaires « démesurées ». L’objectif est de se démarquer en mettant en avant votre image de marque dans les lieux publics, et de toucher un grand nombre de consommateurs. Grâce à une campagne publicitaire inhabituelle et ingénieuse, pensée pour attirer l’attention, les passants seront tentés de filmer et de partager sur les réseaux sociaux. Ces derniers participeront sans le savoir à la promotion des produits et des services que vous proposez.
    Certains éléments doivent être pris en compte pour garantir une bonne utilisation du guérilla marketing pour restaurant :

  • Il est de mise de planifier votre campagne avec soin, car une mauvaise organisation pourrait nuire à votre image. Assurez-vous d’obtenir les permissions nécessaires dans le cas où vous souhaitez utiliser des éléments de l’espace public. Les actions mises en place doivent contribuer à l’amélioration de l’environnement concerné, visuellement parlant, en évitant de créer du désordre.
  • Les techniques d’embuscade (ambush marketing), lorsqu’elles sont bien programmées, vous permettent d’obtenir les résultats escomptés. À titre d’exemple, vous pouvez vous tourner vers la création de costumes personnalisés qui mettent en avant votre image de marque. Concentrez-vous sur les événements importants, comme les festivals, les concerts ou les rencontres sportives organisées dans votre ville.
  • Définissez les profils de clients à cibler, comme les écologistes, les étudiants ou encore les amateurs de vin, par exemple. Cette étape vous permet de déterminer les actions de guérilla marketing à mettre en place, telles que la distribution de sacs en papier ou de serviettes dans les stades, dans les campus, ou encore dans les magasins les plus fréquentés.
  • Si vous souhaitez recourir au guérilla marketing pour promouvoir votre restaurant, n’hésitez pas à contacter HEMBLEM. Notre équipe vous aidera à mettre en place une stratégie gagnante, à prix attractif.

    Nos autres articles de la catégorie