Facebook ou Instagram pour développer l’image des hôtels et des restaurants ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Facebook demeure certainement l’un des plus grands réseaux sociaux jamais égalés jusqu’à ce jour. En effet, les statistiques ont montré que l’année dernière, cette plateforme sociale a enregistré près de 2,38 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Depuis son lancement, Facebook a connu des mutations qui ont permis aux entreprises d’en tirer de nombreux avantages, notamment en matière de marketing digital.
Toutefois, il faut aussi reconnaître que de nouvelles plateformes ont fait une percée dans le milieu, en particulier Instagram. Si, au tout début, il ne s’agissait que d’une plateforme de partage de photos de vacances, aujourd’hui, elle est devenue un outil infaillible pour promouvoir une activité. À elle seule, la plateforme d’Instagram enregistre près d’un milliard d’utilisateurs actifs tous les mois, ce qui en fait l’un des réseaux sociaux enregistrant la croissance la plus rapide au monde. Cependant, beaucoup de gens s’interrogent sur le réseau social à choisir entre Facebook et Instagram pour promouvoir un restaurant et un hôtel. Quelques éléments de réponses.

Instagram ou Facebook ? Ce que nous disent les chiffres

Instagram et Facebook sont deux réseaux que vous pouvez intégrer dans le cadre de votre stratégie marketing pour développer image restaurant ou hôtel. Avant de vous lancer, sachez que ces plateformes ne fonctionnent pas de la même façon. Certains points doivent avant tout être pris en compte pour faire la différence. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux que représente chacune de ces plateformes sociales, il est judicieux de commencer par les statistiques. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que Facebook et Instagram représentent concrètement.
Selon les statistiques reçues, Facebook enregistre près de :

  • 2,38 milliards d’utilisateurs actifs par mois ;
    96 % d’utilisateurs actifs connectés sur la plateforme via un appareil mobile ;
    40 % de consommateurs déclarant regarder des vidéos sur Facebook avant de commander un produit ou un service ;
    65 millions de petites entreprises ;
    74 % de spécialistes du marketing ayant intégré la plateforme pour promouvoir leur marque.
  • Par contre, pour Instagram, les statistiques reçues sont les suivantes :

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois ;
    500 millions d’utilisateurs actifs connectés quotidiennement dans le monde et publiant leurs stories ;
    37 % d’internautes ;
    68 % d’utilisateurs visitant la plateforme quotidiennement ;
    65 % de spécialistes du marketing inscrits pour promouvoir leur marque
  • Comment interpréter les chiffres officiels sur Facebook et Instagram ?

    En comparant ces chiffres, il est possible de déduire que par rapport à Instagram, Facebook est en avance. Toutefois, en matière d’engagement, Instagram reste impressionnant. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs éprouvent une plus grande facilité à s’engager avec le contenu visuel que les marques partagent. Instagram est beaucoup plus poussé au niveau de la qualité visuelle alors que sur Facebook, les contenus sont diversifiés avec des vidéos, des images et surtout des textes. Pour les professionnels, ce fonctionnement permet entre autres de donner plus de détails sur le produit ou le service proposé. L’attrait visuel quant à lui occupe un rôle important en ce qui concerne le taux d’engagement de l’audience.
    Il faut garder en tête que pour les petites et moyennes entreprises, avoir une page Facebook est aujourd’hui incontournable tout simplement parce que cette plateforme sociale est devenue indispensable pour développer le marketing basé sur les réseaux sociaux. Toutefois, les chiffres seuls ne suffisent pas pour prendre une décision sur la plateforme à adopter dans le cadre de la promotion d’un restaurant ou d’un hôtel. D’autres critères doivent également être pris en compte.

    Facebook ou Instagram, qu’en est-il des données démographiques de l’audience ?

    Afin de faciliter la tâche relative à la création d’une stratégie marketing basée sur les médias sociaux, l’usage des données démographiques est plus que conseillé. Vous aurez ainsi une idée de l’audience que vous pourrez atteindre en utilisant Facebook ou Instagram pour développer image réseaux sociaux. Connaître la tranche d’âge, la profession, la ville où l’abonné se trouve vous aidera à aiguiser votre ciblage en toute simplicité.
    Les utilisateurs d’Instagram ont moins de 30 ans, ce qui fait que si vous souhaitez toucher une audience beaucoup plus jeune, cette plateforme sociale est parfaite pour l’atteinte de votre objectif. Par contre, sur Facebook, vous pourrez retrouver des audiences de différentes générations. Certes, les utilisateurs beaucoup plus âgés sont moins actifs, mais il ne faut pas les ignorer pour autant.
    Vous êtes un hôtel de luxe et vous proposez des nuitées dans un cadre exceptionnel ? Vous êtes un restaurant qui sert des repas gastronomiques ? Une audience plus âgée constituera une cible de choix puisque cette dernière aura les moyens de payer pour le produit que vous proposez, ce qui n’est pas forcément le cas d’une audience beaucoup plus jeune composée par exemple d’étudiants.

    Comment le taux d’engagement de l’audience vous aidera à choisir entre Facebook et Instagram ?

    Le taux d’engagement de l’audience peut également vous aider à choisir entre Facebook et Instagram pour votre établissement hôtelier. Vous pourrez ainsi vous décider entre développer image sur Instagram ou développer image sur Facebook. Les études ont démontré que le taux d’engagement médian par publication sur Facebook est de 0,09 % contre 1,60 % sur Instagram. Face à cette différence, il est important de bien choisir la plateforme qui s’accordera le mieux à votre activité.
    Outre cela, il ne faut pas passer outre les fonctionnalités que chaque plateforme sociale propose. Si Instagram est basé exclusivement sur les vidéos et les photos afin d’engager vos abonnés, Facebook est beaucoup plus poussé sur les informations, ce qui fait que vous pourrez y ajouter vos horaires d’ouverture et de fermeture, votre adresse, les évènements à venir et bien d’entre encore. Ces deux plateformes peuvent aussi être utilisées de paire. Vous disposerez ainsi d’une stratégie infaillible vous permettant de promouvoir votre activité.

    Pour conclure, Facebook et Instagram sont deux plateformes de médias sociaux qui ont chacune leur place dans le paysage du web marketing. Il faut comprendre que ces réseaux ont des fonctionnalités différentes permettant d’atteindre un objectif bien défini. L’idéal serait d’exploiter le potentiel de Facebook et d’Instagram pour obtenir un meilleur résultat sur le long terme. Si vous vous demandez toujours laquelle de ces plateformes utiliser pour votre restaurant ou votre hôtel, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence web spécialisée comme HEMBLEM.

    Nos autres articles de la catégorie