Création de site web : les règles à suivre pour un restaurant

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’époque des réservations sur place est révolue. Désormais, lorsqu’une personne souhaite se rendre dans un restaurant, elle ne va plus perdre son temps à consulter les pages jaunes pour trouver une adresse dans le coin. Elle se rendra directement sur la Toile pour effectuer des recherches sur Google. Raison pour laquelle il est important pour un restaurant d’être présent et visible sur Internet afin d’attirer un maximum de clients. Si vous souhaitez créer un site web attractif et fonctionnel pour votre restaurant, voici quelques conseils simples à suivre :

Un site web professionnel

Certes, il existe un grand nombre d’éditeurs gratuits ou pas chers permettant de créer un site Internet. Par contre, si vous souhaitez avoir un site à l’image de votre restaurant, il est préférable de vous faire orienter par un expert. Ce dernier saura vous proposer la meilleure formule pour un site web fonctionnel, attractif et professionnel, correspondant aux exigences de vos prospects et vos clients. Ayez toujours à l’esprit que la qualité de votre site reflète le sérieux de votre entreprise. Avant de décider d’utiliser un éditeur automatique ou de contacter une agence web, nous vous recommandons de prendre conseil de création d’un site web pour restaurant auprès d’un professionnel. Ce spécialiste pourra définir vos besoins et vous présenter la meilleure solution adaptée à vos exigences ainsi qu’à votre budget. De cette manière, vous saurez faire la différence entre les deux méthodes et serez en mesure de rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Un site web avec un visuel attractif

La qualité visuelle de votre site sera la première chose que les internautes remarqueront lorsqu’ils vont le visiter. En tant que restaurant, la qualité des photos publiées, les informations disponibles et faciles d’accès seront déterminantes pour attirer de nouveaux clients. Votre site doit également se charger en toute rapidité. En effet, lorsqu’il est question de visuel, il ne faut pas uniquement se baser sur le design, il faut aussi penser à la fluidité de la navigation et à l’ergonomie générale du site. Pour ce qui est de la charte graphique, vous aurez à votre disposition différents templates qui vous permettront de créer un site attractif avec un beau visuel. Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, il serait judicieux de confier la conception de votre site à des professionnels.

Un site web adapté aux appareils mobiles

Les statistiques ont permis de montrer que 60% des recherches effectuées sur Internet ont été réalisées depuis des appareils mobiles, tels que les tablettes et les Smartphones. Afin de satisfaire ces besoins en mobilité, les propriétaires de restaurants qui désirent créer leur propre site web doivent considérer la compatibilité de leur site avec ces terminaux mobiles. Ce critère est important pour pouvoir procurer une expérience utilisateur convenable, mais aussi pour bénéficier d’une meilleure indexation dans les moteurs de recherche. Un site adapté aux appareils mobiles bénéficiera également d’une vitesse de chargement plus rapide. Vous pouvez compresser les images pour amoindrir leur poids sans que cela ne réduise leur qualité, ou mieux encore, faites appel à un professionnel pour vous concevoir un site responsive design.

Un site web avec les informations essentielles

Que ce soit pour réserver une table, pour consulter la carte du menu ou pour se faire livrer leur repas au bureau ou à domicile, les internautes ont l’habitude de faire des recherches sur Internet. Ils ont pour objectif de trouver des informations sur l’établissement avant de s’y rendre ou de commander sans se déplacer. Les informations les plus consultées concernent l’adresse, l’ambiance qui y règne, le type de plats servis, les tarifs, les services proposés et bien d’autres encore. Ainsi, lorsque vous envisagez de créer un site web pour restaurant dans le but mettre en avant votre établissement, il est indispensable de synthétiser toutes les informations en rapport avec votre activité. Ces renseignements doivent être visibles et accessibles au plus grand nombre d’internautes afin qu’ils puissent facilement trouver des réponses à leurs questions.. N’oubliez pas de mettre en avant votre page contact avec l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de votre restaurant, sans oublier les liens qui pointent vers vos pages sociales.

Un site web facile à référencer

Pour gagner en visibilité sur la Toile, pensez à bien référencer votre site avant même de le créer. Pour un restaurant, avoir une place sur la première page de Google n’est pourtant pas une tâche facile, vu le nombre de concurrents qui convoitent ce même positionnement. Ainsi, si vous souhaitez être visible et attirer du trafic vers votre site, vous devez mettre en place des stratégies de référencement au préalable. Pour ce faire, il est conseillé d’optimiser votre site dès sa création, afin qu’il bénéficie d’ un meilleur référencement. Pensez aux balises, au nom de domaine et aux points que Google prend en considération pour référencer un site web.

Un site web avec des contenus pertinents

Vous souhaitez attirer un plus grand nombre de visiteurs sur le site vitrine de votre restaurant ? Pensez à proposer des contenus pertinents de manière régulière pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Rédigez vos contenus en considérant les besoins de vos prospects, ainsi que les critères imposés par les moteurs de recherche. Vous en tirerez un maximum d’avantages. Les lecteurs seront séduits par des contenus qui les concernent. De leur côté, les robots dépêchés par les moteurs de recherche tels que Google assureront votre indexation. Plus vous publiez des contenus de qualité, plus votre site aura une meilleure chance de gagner en positionnement. Toutefois, il est important de respecter les règles établies en ce qui concerne le SEO pour faciliter le classement dans les moteurs de recherche.

Ces quelques précisions vous seront d’une grande aide si vous souhaitez créer un site web pour votre restaurant et mettre les clients de votre côté. N’hésitez pas à les appliquer afin d’obtenir un excellent retour sur investissement. En tant que restaurateur, n’oubliez pas de présenter les offres et les services proposés au sein de votre établissement afin d’attirer l’attention des internautes. L’agence digitale HEMBLEM peut vous accompagner dans la création de contenus attractifs. Contactez-nous pour assurer l’efficacité de votre communication en ligne.

Nos autres articles de la catégorie