Création de site internet : les règles à suivre pour un café

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les nouvelles technologies et le numérique sont définitivement au service de la restauration. Les règles sont les mêmes si vous souhaitez faire connaître votre café afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, face à cette myriade de canaux de communication, beaucoup minimisent les atouts des sites internet qui sont les vraies vitrines commerciales de l’établissement. En réalité, créer un site web pour café est incontournable de nos jours, sachant que 80 % des personnes à la recherche du meilleur café du coin passent par Internet. Il s’agit d’un levier indispensable pour accroître votre visibilité et votre notoriété. Vous êtes à la recherche de conseils de création d’un site web pour café ? Vous êtes à la bonne adresse !

Les astuces pour faire connaître votre café sur Internet

Il n’est pas facile de créer un site web pour café attrayant et suscitant l’intérêt des consommateurs. C’est pour cette raison qu’il est important de se faire accompagner par un professionnel du monde numérique, à l’instar d’une agence digitale. Cela dit, voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir une idée plus précise du design et des options à intégrer à votre future plateforme :

  • Mettez-vous toujours à la place des visiteurs. Il est crucial de se faire une idée de ce que les internautes attendent réellement en se rendant sur un site web pour café. Visualisez le plan de votre plateforme de manière à simplifier les visites, principalement l’accès.
  • Les informations essentielles concernant votre café sont à intégrer absolument afin de susciter l’intérêt des consommateurs. Il est recommandé d’indiquer votre localisation exacte, que vous soyez établi en centre-ville ou que vous ayez opté pour un local excentré. N’oubliez pas de préciser le nombre de tables pour les clients qui souhaitent privatiser.
  • Concentrez-vous sur les points essentiels autour des types de boissons que vous proposez, alcoolisées ou non, de sorte à séduire les internautes dès le premier coup d’œil. Misez sur des photos et des vidéos qui illustrent votre établissement (décoration de la salle pour donner un aperçu de l’ambiance qui y règne par exemple).
  • Servez-vous de boutons qui facilitent l’accès à vos offres et à vos contacts (coordonnées, réservation, paiement en ligne, etc.). N’oubliez pas les boutons CTA (call-to-action).
  • Communiquez les avis de vos anciens clients pour mettre en avant la qualité de vos services.
  • Intégrez une galerie de photos en plus des images déjà disponibles sur la page principale.
  • Insérez les liens qui mènent vers vos pages sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter ou encore Pinterest.
  • Les points essentiels à prendre en compte pour rassurer les internautes

    Créer un site Web pour café est une chose, mais le promouvoir en est une autre. C’est sur ce point que se joue le succès de votre page web. En effet, communiquer votre adresse physique, vos contacts téléphoniques, les menus proposés et les heures d’ouverture n’est pas suffisant. Il faut veiller à ce que vos cibles trouvent facilement votre site web :

  • Votre site doit être rapide d’accès une fois qu’il apparaît sur les moteurs de recherche ou au moment de passer d’un onglet à un autre.
  • Votre plateforme doit être sécurisée. Un certificat de sécurité SSL est requis pour que votre site profite du protocole HTTPS. Il s’agit d’un critère essentiel pour que les internautes réservent en ligne de manière totalement sécurisée.
  • Votre site doit s’afficher correctement sur tous les supports de navigation (tablette, Smartphone, ordinateur, etc.).
  • Votre plateforme doit respecter les balises HTML pour être correctement indexée par les moteurs de recherche et garantir un affichage correct.
  • Place au référencement naturel ! Il s’agit des techniques SEO qui permettent d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. L’objectif est de faire en sorte que les internautes vous trouvent facilement en utilisant des mots-clés simples et que toutes les informations vous concernant soient systématiquement affichées.
  • Les avantages d’avoir un site web pour café

    Sur un marché qui commence à être saturé, il devient rapidement difficile de se faire connaître sur le Web. Même si la concurrence est rude, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur les plateformes de médias sociaux. Il est nécessaire de relier votre profil professionnel sur les réseaux sociaux à votre site officiel. Pour augmenter vos chances de faire connaître votre établissement, misez sur l’optimisation de votre visibilité en ligne en adoptant une stratégie SEO efficace. Il est recommandé de confier cette tâche à une agence de référencement naturel. En créant une plateforme dédiée à votre café, vous profitez de nombreux avantages :

  • Les potentiels clients pourront vous trouver facilement. Internet met fin aux barrières frontalières, notamment pour les touristes ou les personnes résidant dans une autre ville. En effet, les internautes ont accès à toutes les informations concernant votre établissement en visitant tout simplement votre site web.
  • Vous avez la possibilité de booster facilement votre notoriété. Dans un monde où le numérique est en constante évolution, posséder une vitrine virtuelle est indispensable pour vous faire connaître et améliorer votre image de marque.
  • Vous avez les cartes en main pour augmenter le ticket moyen de vos tables. De nos jours, la majorité des réservations se font en ligne, que ce soit via les réseaux sociaux ou encore via la page web de votre café. Après avoir consulté des avis et des images explicites sur Internet, les internautes passent directement par ces canaux pour réserver.
  • Les transactions sont sécurisées grâce aux nombreuses solutions de paiement en ligne proposées. Dans la majorité des cas, les clients privilégient ce mode de paiement pour confirmer la réservation de leur table, sachant que certains établissements offrent des rabais intéressants lorsqu’elle est effectuée en ligne.
  • Pour conclure, il est bon de rappeler qu’Internet est un levier incontournable pour rentabiliser le revenu d’un café. Les canaux de communication y sont multiples et la création d’un site web vous permet de faire connaître votre établissement. Vous cherchez des conseils de création d’un site web pour café ? N’hésitez pas à contacter HEMBLEM, le leader français de la communication digitale ! Nous nous ferons un plaisir de vous proposer nos services à prix attractif.

    Nos autres articles de la catégorie