Community manager food : comment faire un bon newsjacking et quels sont ses avantages ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le newsjacking est une technique marketing qui consiste à capitaliser sur la popularité d’un événement afin d’améliorer sa visibilité. Il s’agit de surfer sur le buzz d’une actualité, dans le but de faire le buzz pour son propre établissement. S’il est bien maîtrisé, le newsjacking peut vous permettre de gagner rapidement en visibilité sur les réseaux. Comment s’y prendre ? Le point.

Suivre l’actualité de très près

La base du newsjacking étant de surfer sur le buzz d’un événement ou d’une actualité, il vous est impératif d’optimiser votre veille. Vous devez rester à l’affût de la moindre actualité qui pourrait donner de la visibilité pour le restaurant que vous gérez. N’hésitez pas à former une équipe spéciale qui aura pour unique tâche de suivre l’actualité et de repérer la news parfaite, c’est-à-dire celle qui fait le buzz et qui pourra vous créer du buzz en retour.
Sachez cependant, toutes les actualités ne peuvent pas être utilisées pour mener à bien une campagne de newsjacking. Vous ne devez utiliser que celles qui sont en rapport avec votre secteur d’activité, ou du moins, les actualités qui sont en cohérence avec l’ADN de l’établissement que vous gérez. Le community manager food doit préalablement définir un cadre clair et se fixer des limites quant aux événements et actualités à exploiter. Étant donné qu’il gère la communication d’un restaurant, il peut, par exemple, s’appuyer sur les actualités en rapport avec les nouvelles normes en matière d’hygiène et de santé, ou encore celles liées aux grandes chaînes de restaurants.

Être réactif

Le buzz généré par une news est éphémère. Il peut ne durer que quelques heures, en fonction de la nature de l’information et de son impact auprès des internautes. Ainsi, parallèlement à la veille, vous êtes tenu d’être aussi réactif que possible. Pour qu’un newsjacking soit réussi, il faut qu’il soit lancé dans les minutes qui suivent l’apparition de l’actualité sur la toile ou sur d’autres canaux de communication.
Afin d’optimiser votre réactivité, le cadre de votre stratégie de newsjacking doit être en phase avec les recommandations de votre supérieur hiérarchique. Cette démarche permet d’éviter les longues procédures de validation au sein d’une agence de community management. Si vous êtes un community manager food indépendant, il vous est conseillé d’avoir une ligne éditoriale souple, c’est-à-dire être réactif et autonome dans votre prise de décision, tout en restant fidèle au ton de communication du restaurant avec qui vous collaborez.
Le newsjacking étant une stratégie assez délicate, il est primordial de ne pas confondre vitesse et précipitation. Évitez à tout prix les news qui peuvent nuire à l’image du restaurant dont vous gérez la communication.

Être créatif

En plus de la réactivité et de la veille, le succès d’un bon newsjacking repose sur la créativité. En étant créatif dans votre stratégie de newsjacking, vous pouvez détourner aussi bien une actualité en lien avec la restauration qu’un événement en totale opposition à ce secteur d’activité. En effet, vous pouvez surfer sur la viralité d’une news quelconque pour la détourner à votre avantage. Cette méthode vous permettra de réussir un newsjacking parfait et de démarquer votre stratégie de celle de vos concurrents. À titre d’exemple, vous pouvez détourner une publication en y apportant une touche d’humour. Avec un sens de la répartie bien pensé, les chances de réussite de votre newsjacking seront décuplées.
Veillez toutefois à ce qu’aucun de vos concurrents n’ait eu la même idée que vous. En effet, si la créativité est primordiale dans un newsjacking, l’originalité l’est tout autant, voire plus. Démarquez vos publications de toutes les photos et vidéos qui circulent sur la toile. À titre illustratif, vous pouvez miser sur une photo ou une vidéo à la fois drôle et provocatrice pour créer encore plus de buzz.

Ne pas vous limiter à un seul réseau social

Pour rappel, une stratégie de communication basée sur le newsjacking consiste à profiter du buzz d’une actualité pour faire son propre buzz. Pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à utiliser tous les canaux de communication qui sont à votre disposition. Le but étant de détourner une information pour toucher le plus de monde, partagez la news que vous vous êtes appropriée sur tous vos réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, dont Instagram et Facebook, sont d’excellentes plateformes pour générer du buzz, en particulier si vous disposez d’un nombre important d’abonnés à votre compte. En activant la fonction « partage » sur le contenu mettant en avant l’actualité détournée, vous augmenterez également les chances que votre photo ou votre vidéo soit encore plus virale.
Vous pouvez également utiliser les hashtags pour améliorer votre newsjacking, et booster la visibilité de votre publication. Cependant, utilisez les bons mots clés, ceux qui sont en tendance sur les moteurs de recherche, pour créer vos hashtags. En combinant les mots clés les plus pertinents, vous pourrez vous assurer un référencement optimal.

Éviter les pièges

Si la réussite d’un newsjacking dépend en grande partie de votre originalité, de votre créativité et de votre timing, vous devez également éviter certaines pratiques qui pourraient nuire à votre établissement. En effet, le newsjacking est une stratégie marketing à double tranchant. Il peut vous créer du bon buzz, mais aussi contribuer à ternir l’image du restaurant que vous gérez.
Pour éviter ces déconvenues, voici quelques pièges à éviter :

  • Le détournement d’une actualité négative, dont les conséquences ne peuvent pas être anticipées ;
  • Le détournement avec humour d’une actualité à forte charge émotionnelle, telle que la mort d’une personnalité célèbre ou une catastrophe naturelle ayant fait plusieurs victimes ;
  • Le détournement d’une actualité précise, sous prétexte qu’elle a déjà été détournée par d’autres établissements.
  • La réussite d’un newsjacking par un community manager food dépend de plusieurs facteurs. En posant les bonnes bases d’une stratégie de newsjacking, il est possible de créer un bon buzz pour un établissement. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’HEMBLEM, l’agence food n°1 en France, si vous souhaitez un newsjacking parfait pour votre hôtel ou pour votre restaurant.

    Nos autres articles de la catégorie