Comment entretenir l’e-réputation de son café, de son hôtel ou de son restaurant ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Actuellement, être présent en ligne est indispensable pour les entreprises, qu’importe leur secteur d’activité. Une bonne visibilité sur la Toile permet non seulement de consolider la notoriété, mais surtout d’attirer les consommateurs. Face à la concurrence, entretenir une bonne e-réputation est aujourd’hui la clé du succès et de la pérennité d’un établissement. Pour un restaurant, un café ou un hôtel, la bonne cuisine, l’ambiance conviviale, et l’accueil chaleureux ne sont plus suffisants. Il faut influencer les clients potentiels grâce à une image parfaitement entretenue sur les réseaux sociaux et le web en général, d’où l’importance d’entretenir l’e-réputation. Voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter afin d’améliorer et de promouvoir votre réputation en ligne.

En quoi consiste l’e-réputation d’un restaurant, d’un café ou d’un hôtel ?

Quelques années auparavant, les restaurants tout comme les établissements hôteliers renforçaient leur réputation auprès de leurs clients grâce à des critiques positives publiées dans les journaux ou les magazines gastronomiques. Leur notoriété se jouait sur la qualité du service, des plats, du cadre et du personnel. Ces détails restent importants jusqu’à ce jour, mais pour un meilleur résultat, les critiques en ligne sont devenus incontournables afin de bâtir la notoriété d’un établissement. Si vous êtes à la tête d’un restaurant, d’un café ou d’un hôtel et que vous effectuez des recherches en ligne, sachez que tout ce qui apparaît sur la toile concernant votre établissement constitue votre e-réputation. Il s’agit ainsi des résultats des recherches vous concernant effectuées sur Google, Facebook, Instagram et autres. D’où l’importance d’entretenir e-reputation de votre établissement.

Quels sont les avantages d’une bonne gestion de l’e-réputation de son établissement ?

Afin de vous distinguer de vos concurrents, une bonne gestion de votre e-reputation restaurant est nécessaire. Il faut savoir que les avis publiés en ligne sont pris en compte par les consommateurs avant qu’ils se rendent dans un restaurant ou café donné. Il faut également comprendre que les avis laissés sur la Toile peuvent atteindre des milliers de personnes qui sont susceptibles de devenir des clients potentiels, ce qui impactera également la visibilité votre établissement sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectuera une recherche connexe.
Plus vous gagnez en notoriété, plus vous êtes visible, ce qui améliorera votre développement tout en accroissant votre chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises hôtelières et de restauration ne lésinent plus sur les moyens pour gérer leur e-réputation. Vous pouvez faire appel à une agence web pour y parvenir, d’autant plus que cette dernière vous prêtera main-forte pour vos différentes campagnes de marketing digital.

Quelles sont les étapes à suivre pour améliorer l’e-réputation de son restaurant, café ou hôtel ?

L’e-réputation de votre établissement est le gage du succès de votre activité. Pour améliorer la vôtre et l’entretenir de manière efficace, voici astuces simples que vous pourrez adopter assez facilement.

Créez des profils représentant votre établissement

La plupart des hôtels et des restaurants ont déjà des profils sur la Toile. Si ce n’est pas encore le cas pour votre établissement, il serait judicieux de commencer par cette étape. Chacun de ces profils vous donnera accès aux avis en ligne sur les réseaux sociaux et les sites dédiés.

Mettez à jour les informations que vous diffusez en ligne

Une fois que vous avez créé les profils en ligne de votre restaurant, il est temps de mettre à jour les informations qui y sont disponibles. Votre profil présente des informations standard telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture, ainsi que des informations plus spécifiques telles que le contenu de votre menu.

Soignez l’image de votre marque de votre établissement

Une photo vaut mieux que mille mots. Sachez que cet adage est bien vrai dans la sphère de la restauration et l’hôtellerie. Si vous souhaitez susciter l’intérêt des internautes, il est préférable de publier de belles photos de votre établissement, des plats que vous servez à votre table ou de l’ambiance conviviale qui y règne. N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour mettre les chances de votre côté.

Sollicitez des avis auprès de vos clients

L’un des meilleurs moyens de vous démarquer de vos concurrents est de vous assurer d’avoir une meilleure note et une meilleure évaluation contrairement. Assurez-vous que votre restaurant soit compétitif par rapport aux autres tout simplement en postant de nouveaux avis et critiques de manière régulière. Vous pourrez ainsi entretenir votre e-reputation hotel de manière pérenne avec un excellent ROI.

Prenez le temps de répondre à chaque avis

Répondre aux avis, qu’ils soient négatifs ou positifs, vous permettra de rester en contact avec vos clients tout en accordant une importance particulière à leur expérience. Vous montrerez ainsi à vos clients potentiels que vous vous soucierez de leur bonheur et de leur bien-être au cours de leur prochain passage chez vous. La personne en charge de cette tâche doit être à la hauteur des attentes pour éviter une mauvaise gestion des avis laissés par les clients.

Partagez les avis laissés sur les réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de la gestion de l’e-reputation cafe, d’une marque ou d’une tout autre entreprise, mesurer l’impact des résultats est indispensable. Ainsi, vous pourrez vous servir des avis laissés par vos clients sur le web en les relayant sur les comptes sociaux de votre enseigne. Cette astuce vous permettra de montrer aux autres ce que vos clients pensent de vous tout en promouvant votre entreprise. À son tour, elle verra sa notoriété renforcée.

Pour conclure, ces quelques informations vous permettront d’améliorer l’-réputation de votre hôtel, café ou restaurant. N’hésitez pas à demander de nouveaux avis à vos clients tout en vous assurant de créer une expérience à la hauteur de toutes les attentes. Cela vous permettra de promouvoir votre activité en toute simplicité auprès de vos autres cibles. Si vous préférez recourir aux services d’un professionnel, confiez la gestion de votre e-réputation à une agence professionnelle comme HEMBLEM.

Nos autres articles de la catégorie