Comment améliorer la visibilité de votre hôtel grâce à votre compte Instagram ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Créer un compte Instagram pour votre hôtel est une première étape pour le promouvoir. Cependant, il est important de connaitre certaines astuces pour que le compte Instagram de votre hôtel gagne en visibilité, et vous permette de recruter de nouveaux clients. Tour d’horizon sur les bonnes pratiques à suivre :

Être actif et publier des contenus de qualité

Instagram est la vitrine idéale pour faire connaitre son hôtel. En effet, ce réseau social ne laisse que peu de place aux longs textes, préférant tout miser sur la photographie et la vidéo. N’hésitez pas à user et à abuser des clichés de votre hôtel pour le faire gagner en visibilité sur Instagram. D’ailleurs, la première règle à suivre pour gagner en popularité est d’être particulièrement actif sur la plateforme. Alimentez votre compte Instagram régulièrement, en mettant uniquement les photos qui mettent votre hôtel en valeur. À titre illustratif, vous pouvez poster les photos des suites de votre établissement pour mettre en avant le confort de vos chambres, ou encore les clichés de vos installations (spas, piscines, salle de restauration, etc.). Vous pouvez également miser sur les contenus en backstage, car ils mettent en avant le côté humain de votre équipe. Le contenu visuel posté doit être de qualité afin de générer des likes provenant, non seulement de vos abonnés, mais aussi de vos followers potentiels.
Si être actif sur Instagram est la clé pour gagner en visibilité, il est cependant déconseillé de suralimenter le compte de votre hôtel. En effet, trop de publications dans un court laps de temps risquent de lasser rapidement votre fan base. Trouvez le juste équilibre dans votre fréquence de publication. Dans l’idéal, publiez sur la plateforme 2 à 3 fois par semaine, afin que le post puisse atteindre un pic d’audience avant d’être supplanté par une nouvelle publication.

La fonction géolocalisation

La fonction géolocalisation sur Instagram est un atout essentiel pour vous faire gagner en visibilité. Elle permet à votre hôtel d’être localisé dans l’espace grâce à ses coordonnées GPS. Avec des photos géolocalisées, votre établissement aura une place de choix dans les premières pages des moteurs de recherche, à chaque fois qu’un internaute fait une recherche sur votre zone. Ainsi, en activant la géolocalisation sur votre compte Instagram, vous pourrez épargner un temps précieux à l’internaute.
La fonction géolocalisation est généralement intégrée à tous les supports, qu’il s’agisse d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Vous pouvez l’activer en entrant dans le volet « paramètres » de votre appareil.
Pour activer la fonction géolocalisation directement sur le compte Instagram de votre hôtel, vous devez :

  • Vous rendre sur la page de votre profil ;
  • Choisir les photos ou vidéos à géolocaliser ;
  • Sélectionner les 3 points disposés à la verticale, en haut à droite de la vidéo ou de la photo choisie ;
  • Cliquer sur « modifier » ;
  • Sélectionner la mention « Ajouter un lieu » située sous votre nom d’utilisateur, dans le coin en haut à gauche de la photo ou de la vidéo sélectionnée ;
  • Activer les services de localisation et confirmer l’action en sélectionnant « OK ».
  • En suivant à la lettre ce petit tutoriel de géolocalisation, vous pourrez mieux référencer votre hôtel. À noter que ce tutoriel est valable aussi bien pour les contenus déjà publiés que pour les vidéos ou les photos que vous vous apprêtez de publier.

    Partager les contenus de vos abonnés

    Avoir une communauté active sur Instagram est bénéfique sur plusieurs points, en particulier si l’un de vos abonnés a déjà séjourné au sein de votre hôtel et a publié une photo de votre établissement sur son compte. En effet, il s’agit d’une publicité efficace pour votre hôtel. Ainsi, n’hésitez pas à faire un « repost » de la publication en question.
    La fonction « repost » sur Instagram permet de partager les photos ou les vidéos de vos abonnés tout en intégrant leur nom d’utilisateur sur le contenu partagé. Impliquant directement les abonnés, le partage de photos est une stratégie fréquemment utilisée par les professionnels. En usant et en abusant du partage de contenu de vos abonnés, vous pourrez les valoriser et faire naitre en eux un sentiment d’appartenance.
    Le repost de publication est également une excellente manière de mettre en avant l’authenticité de votre hôtel. En effet, si certains établissements hôteliers n’hésitent pas à vendre du rêve à leurs clients potentiels en vantant les attractions phares de leurs hôtels, le confort de leurs chambres ou la qualité de leurs services, la réalité est bien souvent toute autre. Grâce au partage des posts de vos clients, les abonnés de votre compte Instagram auront la certitude que les clichés que vous publiez ne sont pas surfaits et reflètent réellement vos promesses. De ce fait, non seulement vous vous forgerez une bonne réputation auprès de votre communauté, mais vous gagnerez surtout en visibilité.

    Utiliser les bons hashtags

    Un hashtag est un mot clé bien recherché qui est précédé du symbole #. Le hashtag permet à vos abonnés et vos futurs abonnés d’avoir accès aux contenus du mot clé utilisé. L’utilisation du hashtag est très importante sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram, car il s’agit d’un excellent outil de référencement. En effet, les mots clés sur les posts que vous publiez sont facilement visibles par votre communauté et par les utilisateurs qui ne sont pas encore abonnés à la page de votre hôtel.
    Sachez cependant que l’utilisation du hashtag sur Instagram nécessite de suivre quelques règles spécifiques. Pour que la méthode soit efficace, il vous faut utiliser les bons mots clés. Étant donné que vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie, il serait judicieux de recourir aux mots clés qui s’y rapportent le plus. Il en est de même pour les vidéos et les photos que vous partagez sur la plateforme. Il est nécessaire que les hashtags utilisés soient cohérents avec votre publication. N’hésitez pas non plus à utiliser le nom de votre hôtel en hashtag pour le faire gagner en popularité. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de toujours utiliser les mêmes hashtags.
    Même si Instagram n’impose pas de limite quant à la quantité de hashtags par publication, il est conseillé de ne pas en abuser. En effet, au-delà d’un certain nombre, l’efficacité des hashtags n’est plus optimale. Limitez-vous à 15 occurrences par visuel au maximum.

    Gagner en visibilité sur Instagram est une tâche facile, à condition de connaitre les bonnes pratiques pour promouvoir votre établissement. N’hésitez pas à contacter l’agence digitale HEMBLEM si vous souhaitez rendre le compte Instagram de votre hôtel plus visible.

    Nos autres articles de la catégorie