Café, restaurant et hôtel : quelle est l’importance des réseaux sociaux ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avec plus de 3,81 milliards d’utilisateurs dans le monde en avril 2020, il est aujourd’hui impensable de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Les Français passent en moyenne 82 minutes par jour sur leur téléphone à être connectés sur Internet. La majeure partie de ce temps est consacrée aux réseaux sociaux. Découvrez dans les détails les raisons pour lesquelles votre établissement CHR doit impérativement intégrer ces plateformes.

Parce que vos concurrents y sont déjà

Il n’est pas toujours judicieux de copier son concurrent, mais pour les réseaux sociaux, foncez ! À l’heure où le marketing digital occupe une place de plus en plus grande dans les entreprises, beaucoup ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux. Ne tardez pas à vous y mettre si ce n’est pas encore le cas, car vos concurrents prennent une avance non négligeable. Ne pas être sur les réseaux, c’est rester invisible et vous exposer à d’importantes difficultés pour le développement de votre établissement. Retenez que les mobinautes n’ont d’yeux que pour ce qu’ils voient. Alors, ne perdez pas un jour de plus, lancez-vous !

Parce qu’il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité et un excellent référencement naturel (SEO) sur internet

Les Français utilisent fréquemment les moteurs de recherche. Google est le leader en France. Envie d’effectuer un test ? Choisissez des mots-clés comme « restaurant + Lyon », ou simplement le nom de votre restaurant, et voyez votre niveau de référencement. Quels restaurants apparaissent en premier pour votre ville ? Êtes-vous mentionné et combien de fois ? Quels sont les liens proposés ? Certes, vous pouvez avoir recours au référencement payant (SEA), mais il n’est pas suffisant ni viable sur le long terme. En étant présent et actif sur les réseaux sociaux, vous améliorerez considérablement le positionnement de votre restaurant. Vos comptes réseaux vont s’afficher, avec les photos, les vidéos, les posts et les partages que vous aurez faits ou que d’autres internautes auront publiés sur vous.

Parce que vous avez besoin de générer du trafic vers votre site internet

Il n’est pas possible de tout dire sur les réseaux sociaux. Un abonné facebook en quête d’informations sur votre hôtel aura d’abord le réflexe de vous rechercher sur cette plateforme, tout comme un abonné Instagram le fera avant tout sur Instagram. De même, si dans son fil d’actualité réseau, il voit un post vous concernant et que cela éveille sa curiosité, il cliquera sur le lien vers votre site. Le style éditorial est différent sur un réseau et sur un site, de même que le contenu et la présentation. Le site web permet d’offrir des informations beaucoup plus détaillées et complètes que les réseaux sociaux. Par exemple, pour votre hôtel, c’est par votre site qu’un client pourra demander un devis, voir les disponibilités, effectuer une réservation et la confirmer. C’est dire l’importance des réseaux sociaux pour un hôtel ! Les plateformes réseaux et les sites web sont des supports complémentaires.

Parce que vous voulez attirer de nouveaux clients

Avec le développement de la visibilité de votre établissement, vous attirerez de nouveaux clients. Comment ? Tout d’abord, grâce au retour de vos clients actuels. Prenez l’exemple d’une bande d’amies qui prend un petit-déjeuner dans votre café. Plusieurs d’entre elles se prennent en photo et tagguent leurs amies présentes en plus d’identifier votre café. En quelques minutes, cette photo prise chez vous sera vue par des milliers de personnes. Parmi elles se trouvent forcément des clientes potentielles. L’importance des réseaux sociaux pour votre café se confirme. Ensuite, il y a les influenceurs. En termes d’audience touchée, vous exploserez vite votre record grâce à ces nouvelles stars du web. Ces personnalités sont suivies par des dizaines de milliers de mobinautes et, en collaborant avec l’influenceur ou l’influenceuse idéale, vous profiterez d’un gros coup de pub. De ce fait, préparez-vous au raz-de-marée généré ! Enfin, votre charme va pouvoir opérer grâce aux réseaux sociaux. Vous pourrez créer un buzz en captant l’attention via un évènement ou une offre commerciale inédite. Elle se répandra par le bouche-à-oreille et vous obtiendrez de nouveaux clients.

Parce que vous avez besoin de fidéliser vos clients

Dans cette jungle concurrentielle, chaque client est précieux. Les réseaux sociaux permettent à votre établissement d’entretenir un lien permanent avec eux. Grâce aux communautés sur les réseaux, vous resterez en interaction avec vos fidèles. Les communautés donnent du dynamisme à votre enseigne et elles tissent des liens durables avec vos abonnés. Vous disposerez des communautés que vous aurez créées avec vos comptes et de celles que vous intègrerez. Pensez à suivre les pages de vos abonnés, ils apprécieront votre intérêt. Montrez-vous attentif, disponible et réactif aux demandes, posts et commentaires de vos abonnés. Ils se sentiront considérés, créant ainsi un sentiment d’appartenance. Les clients associent rapidement votre manière de gérer vos communautés à votre manière de les servir. Un hôtel qui est absent des réseaux sera perçu comme vieillot, pas à la page et même si le client a été satisfait de son séjour chez vous, il ne reviendra pas forcément ou ne vous recommandera pas. Sur Facebook par exemple, les internautes peuvent noter la qualité de votre prestation et laisser un avis. Il s’agit d’un excellent indicateur de satisfaction. Étant donné que cet avis est visible de tous, il peut soit renforcer la fidélité de vos abonnés (clients potentiels et actuels) soit avoir l’effet contraire. L’importance des réseaux sociaux ne peut être sous-estimée pour votre hôtel. Il faut réussir à susciter l’intérêt à faire partie de votre communauté en personnalisant votre approche.

Parce qu’ils deviennent un moyen de vendre : le social selling

Facebook, par exemple, a créé le Facebook product catalog. Son principe est de donner à l’abonné un accès direct au catalogue de l’entreprise sans avoir à passer par le site internet. Gain de temps et praticité ! Instagram n’est pas en reste avec ses annonces sponsorisées. Le client est dirigé directement vers votre portail de vente e-commerce. La praticité offerte à votre restaurant est considérable, car tout sera centralisé pour vous. Pour le client, l’expérience sera simple et rapide. Il n’aura pas besoin de saisir par exemple son nom, contact… puisqu’il sera déjà dans la base de données du réseau.

Aujourd’hui, il est impératif pour les CHR d’exploiter les réseaux sociaux pour rester compétitif. HEMBLEM, l’agence food n°1 en France, sera ravie de vous accompagner dans la création ou l’optimisation de votre social marketing.

Nos autres articles de la catégorie